Calcul avec les dates

Sissi.V
Bonjour,

Je dois établir des tableaux de bord de ventes en fonction des produits /
des clients et des mois

J'ai un tableau récap des ventes sur l'exercice en cours avec :
Produit / Client / Date (jj-mmm-aaaa) / Qté / PU / PTotal / Transport

J'ai en archive les tableaux (1 classeur/exercice) des exercices précédents.

J'ai besoin de connaitre : Les quantités mensuelles de produits (par
produit) vendus aux clients (par client), sachant qu'actuellement j'ai 12
produits différents ; afin d'établir une courbe des ventes sur l'exercice en
cours et des 3 exercices précédents par client et par produit.

Mon objectif étant de mieux organiser la production (réalisation d'un
prévisionnel mensuel) et de mieux gérer les actions commerciales (relances
clients, promos, ...).

Comment reporter les données dans un classeur client (1 feuille par client)
et dans un classeur prévision mensuelle (1 feuille par mois) ? Comment faire
pour que les données s'actualisent toutes seules à partir du tableau récap
des ventes ?

Merci par avance.

Sissi.

isabelle
bonjour Sissi,

une solution serait d'utiliser un Tableaux croisé dynamique,

ou d'utiliser la fonction "SOMMEPROD".

[...]

Sissi.V
Bonjour et merci Isabelle,

Mais je n'ai pas l'impression que "SOMMEPROD" soit reconnu par EXCEL 2000.

Par ailleurs, j'ai créé plusieurs classeurs :

- le premier contient 1 feuille de calcul par produit (donc 12 feuilles + 1
récap) avec les colonnes suivantes : MOIS / ANNEE 1 (avec 2 sous colonnes :
Qté & CA) / ANNEE 2 (avec 2 sous colonnes : Qté & CA) / ANNEE 3 (avec 2 sous
colonnes : Qté & CA) et 1 ligne par mois (donc 12 lignes + Total) ;

- le second contient 1 feuille de calcul par mois (donc 12 feuilles aussi +
1 récap) avec les colonnes suivantes : ANNEES / INFOS / PRODUIT 1 / PRODUIT 2
/ PRODUIT 3 / etc et les lignes ANNEE 1 (avec 2 sous lignes : Qté & CA) /
ANNEE 2 (idem) / ANNEE 3 (idem) ;

- le troisième contient 1 feuille par client "régulier" (donc environ 200
feuilles) avec 1 tableau par année contenant les colonnes MOIS / PRODUIT 1
((avec 2 sous colonnes : Qté & CA) / PRODUIT 2 (idem) / PRODUIT 3 (idem )
etc. et 1 ligne par mois + le total (donc 13 lignes / tableau) ;

Et j'aimerais que ces classeurs s'incrémentent automatiquement au fut et à
mesure que le tableau récap des ventes est complété.

Merci encore pour votre aide.

Sissi.