Calcul de bande passante ?

LJVD
Bonjour,

J'ai un peu de mal a =E9valuer la bande passante n=E9cessaire pour un sit=
e=20
=E9v=E8nementiel.

Chaque visiteur regarde 10 pages en moyenne

Concernant le poids des documents, j'ai cela en moyenne :

Documents (1 file) 8 KB (44 KB uncompressed)
Images (42 files) 47 KB
Scripts (2 files) 7 KB (25 KB uncompressed)
Style Sheets (3 files) 8 KB (33 KB uncompressed)
Total 70 KB (149 KB uncompressed)

L'h=E9bergeur m'annonce 256 Kps en place, et propose d'augmenter cette va=
leur.
je voudrais savoir =E0 combien de visiteurs cr=EAte cela correspond,
et surtout combien il faut de BP pour tenir 1000 visiteurs/heure

Parce que le d=E9bit th=E9orique et r=E9el est surement diff=E9rent,
j'aimerai avoir votre avis sur la taille du tuyau a pr=E9voir.

Cordialement,
Laurent

Marc Plunian
Bonjour,

J'ai un peu de mal a évaluer la bande passante nécessaire pour un site
évènementiel.

[...]

70 kbs c'est le poids d'un page ne moyenne ?

L'hébergeur m'annonce 256 Kps en place, et propose d'augmenter cette
valeur.
je voudrais savoir à combien de visiteurs crête cela correspond,
et surtout combien il faut de BP pour tenir 1000 visiteurs/heure
1000 visiteurs/heure ok mais combien d'heures par jour ? combien de jours ??

Difficile de répondre avec ces éléments, il serait préférable de
connaitre le nb de visiteurs par mois et le nombre d'heures pendant
lesquelles il y a le plus d'internautes (pic de consultation) et le % de
pages vues pendant ces heures.
C'est en gros ce que l'on peut analyser à partir de stats fournis par
ton serveur web (webalizer,awstats, ..)
Avec ces infos je pourrais fournir une estimation.

Cordialement

Marc Plunian

LJVD
[...]

Je me suis mal exprimé,
c'est uniquement la taille appropriée du tuyau qui m'intéresse.
pour tenir en valeur crête 1000 visiteurs et avoir des temps de
chargement de page acceptables.

C'est en gros ce que l'on peut analyser à partir de stats fournis par
ton serveur web (webalizer,awstats, ..)
Avec ces infos je pourrais fournir une estimation.

Il s'agit d'évènementiel, donc pas de stat existantes.

Marc Plunian
Je me suis mal exprimé,
c'est uniquement la taille appropriée du tuyau qui m'intéresse.
pour tenir en valeur crête 1000 visiteurs et avoir des temps de
chargement de page acceptables.

Ok mais il faut comprendre que ce n'est pas la façon de calculer des
hébergeurs. Les valeurs crêtes ce n'est pas ce qui nous intéresse, en
général les hébergeurs sérieux n'ont pas de problème pour accepter du
trafic jusqu'à 100 Mbps et même au delà en Gbps pour les plus important.

Le calcul de la bande passante facturée aux clients sur la base du 90éme
ou 95ème percentil. En gros, on supprime les 5 ou 10% de trafic le plus
élévé et on fait une moyenne sur le reste.

On mon avis tu ne trouveras pas grans monde pour te donner une valeur
pour 1 000 visiteurs par heure ou alors on va te proposer des Mbps.

C'est en gros ce que l'on peut analyser à partir de stats fournis par
ton serveur web (webalizer,awstats, ..)
Avec ces infos je pourrais fournir une estimation.

Il s'agit d'évènementiel, donc pas de stat existantes.
Il faudrait au moins une estimation, en fonction du type de contenu, à

qui il s'adresse, est-ce que les visiteurs vont consulter depuis leur
domicile, leur bureau ? En semaine ? le Week end ? ....

LJVD

[...]

Habituellement, pour ce fournisseur ce n'est pas le cas.
Je dois donc faire avec.

Le calcul de la bande passante facturée aux clients sur la base du 90 éme
ou 95ème percentil. En gros, on supprime les 5 ou 10% de trafic le pl us
élévé et on fait une moyenne sur le reste.

Ayant une crête de quelques heures, j'aurais préféré une connecti on non
bridée, avec un paiement uniquement sur la flux consommé, mais
visiblement ce n'est pas le fonctionnement de la maison.

On mon avis tu ne trouveras pas grans monde pour te donner une valeur
pour 1 000 visiteurs par heure ou alors on va te proposer des Mbps.

Je ne vois pas ou est le soucis ?

Il faudrait au moins une estimation, en fonction du type de contenu, à
qui il s'adresse, est-ce que les visiteurs vont consulter depuis leur
domicile, leur bureau ? En semaine ? le Week end ? ....

Le contenu, ce sont des pages web, avec la taille moyenne indiquée.
La date et lieu influent sur la taille du tuyau ?

Thibaud
Bonsoir,

[...]

Si on veut se base -que- sur les informations données:

70*10 = 700 Ko
700 * 1000 = 700000 Ko par heure
70000 / 60 = 11600 Ko par minute
11600 / 60 = 194 Ko par seconde
194 * 8 = 1555 Kbps.

Donc en se basant uniquement sur ces chiffres et en disant que la moyenne est de
1000 visiteurs par heure, on sort 1.5Mbps.

Ces chiffres ne sont absolument pas fiables et n'ont -presque- aucune valeur puisque
200 visiteurs peuvent arriver a la meme minute et la, il faudra beaucoup plus que 1.5Mbps...

Il ne faut pas / plus parler de taille du tuyau vu qu'aujourd'hui -presque- tout le monde
propose du 90/95ieme percentile sur la connectivité IP, ce qui permet justement d'assurer une
bonne qualité de service meme en cas de pointe de trafic.

Bonne soirée,

Cordialement,
--
Thibaud GRANGIER