Calcul de la clé IBAN

Le
HD
Bonjour,

Les codes IBAN font 27 caractères et pour les IBAN français ils commencent
tous par FR les deux chiffres suivant le FR correspondent à la clé de
vérification du code IBAN.

Quelle est la formule Excel permettant de calculer cette clé de contrôle
IBAN ?

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

HD
Questions / Réponses high-tech
MichD

Regarde ici : http://marlot.org/util/calcul-de-la-cle-iban.php

Ça sert à quoi une clé iban?

MichD
Jacky
Le #25711752
Hello,

Ça sert à quoi une clé iban?

Si tu souhaites me faire un (Gros) virement sur mon compte bancaire, je te donne mon N° IBAN.
;o))
http://en.wikipedia.org/wiki/International_Bank_Account_Number

--
Salutations
JJ

"MichD"
Bonjour,

Regarde ici : http://marlot.org/util/calcul-de-la-cle-iban.php

Ça sert à quoi une clé iban?

MichD

HD
Le #25711792
Ça sert à quoi une clé iban?

Les numéros IBAN correspondent aux nouveaux numéros de compte qui vont
devenir obligatoire au 1er février 2014 (obligatoire pour les logiciels de
virements, prélèvements, etc...).

Le numéro est sur 27 caractères, en France il commence par FR suivi de la
clé de contrôle (comme la clé du numéro de sécu ou la clé des anciens
numéros de comptes). Mon souci était de trouver une formule permettant de
contrôler que l'IBAN écrit sur papier soit correct en contrôlant la clé.

@+
HD
MichD
Le #25711882
ceci n'est pas suffisant?
'-------------------------------------------------------
Algorithme de calcul de la clé IBAN

La valeur numérique sur laquelle porte le calcul de la clé du numéro IBAN
est la concaténation du numéro de compte BBAN et du code pays dont les
lettres ont été converties en leur équivalent numérique avec les valeurs
suivantes :

A = 10 ; B = 11 ; C = 12 ; ... etc ... ; Y = 34 ; Z = 35

La clé peut alors être calculée avec la formule suivante :

Clé IBAN = 98 - ( ( Valeur numérique ) modulo 97 )
'-------------------------------------------------------

Soyez patient et vous recevrez bientôt un gros versement!!!

Pour cela vous devez me donner votre IBAN...

;-)))

MichD
"HD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l33p6v$13dq$

[...]

Le #25711992
J'allais oublier, j'aurai besoin de votre mot de passe pour
accéder à vos comptes...c'est seulement pour faire un
versement...

D'abord pour tester ce sera un versement de vos comptes
vers le mien... faut d'abord que je sache si cela fonctionne!!!!!!!!!

;-))

MichD
Jacquouille
Le #25712172
Salut la foule

Mon truc à moi, face à ce problème: si le n° n'est pas bon, le virement ne
passe pas.
Donc, inutile de se casser pour trouver une clé ou autre subterfuge pour
connaitre quoi que ce soit.
Perso, je trouve déjà que c'est très irréfléchi de la part de Wiki de
publier ce truc. De là à apprendre à kracker ......

Jacquouille

l33t84$qm9$

[...]

Le #25712362
Hello,
Perso, je trouve déjà que c'est très irréfléchi de la part de Wiki ....

Il ne donne pas la façon de cracker le numéro du compte bancaire, seulement celui de le vérifier.
Ce qui est fait par n'importe quel site de payement en ligne ou de virement bancaire.

--
Salutations
JJ

"Jacquouille"

"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion : l33t84$qm9$

[...]

Le #25713022
[...]

Ouille dommage... je ne connais pas mon mot de passe par cœur. Mais on en
appelle aux contributeurs de ce newsgroup si quelqu'un aurait l'amabilité de
nous donner son numéro de compte IBAN avec mot de passe... c'est juste pour
tester... ;-)

@+
HD
HD
Le #25713052
Il ne donne pas la façon de cracker le numéro du compte bancaire,
seulement celui de le vérifier.
Ce qui est fait par n'importe quel site de payement en ligne ou de
virement bancaire.

Tout à fait. L'avantage est qu'avec une longue série de chiffre une erreur
de saisie est vite fait. Ajouter une clé de contrôle permet de s'assurer
qu'il n'y a pas eu d'erreur... ou en tout cas ça en limite le risque.On peut
même dire que c'est largement limité car pour la France le numéro IBAN
comporte l'ancien RIB avec sa clé de contrôle RIB et à tout cela l'on ajoute
une nouvelle clé de contrôle. D'après ce que j'ai lu la clé de contrôle IBAN
est majoritairement 76 (sauf si l'IBAN comporte des lettres)... cela vient
du fait qu'avec sa clé de contrôle RIB l'IBAN se trouve être un modulo de
97.

De toute manière, pour un achat sur internet il y'aura un mot de passe à
savoir pour effectuer un virement de son compte via l'interface de la banque
ou pour un paiement par CB avoir les 3 chiffres (là c'est plus dangereux je
trouve car il suffit d'avoir eu la carte quelques secondes dans sa main pour
voir le code).

@+
HD
HD
Le #25713042
Ouille dommage... je ne connais pas mon mot de passe par cour.

Je voulais écrire "par cour"...

@+
HD