Calcul des coûts

4 réponses
Béatrice
[MS Project 2003 et Project Server 2003]

Bonjour,
je commence =E0 entrer dans le vif du sujet dans mon utilisation de MS
Project et Project Server...et me penche donc =E0 pr=E9sent sur le calcul
des co=FBts.

Connaissez-vous des sites ou tutoriaux qui expliqueraient simplement
les principes de base : je lis des accronymes comme "CTRE", "CTPE"
mais je ne sais pas vraiment =E0 quoi =E7a correspond. Je voudrais donc
commencer par m'impr=E9gner de la th=E9orie avant d'attaquer la mise en
oeuvre (...et accessoirement poser des questions pr=E9cises dans ce m=EAme
groupe de discussion :-)

Merci de toute aide,

B=E9atrice

4 réponses

Gérard Ducouret
Bonjour Béatrice,

CTRE", "CTPE : c'est raté ;-))
C'est plutôt : CBTP, CBTE, CRTE (en français, norme AFNOR)
En anglais : BCWS, BCWP, ACWP (norme PMI)

Il s'agit des champs de type coût qui permettent de générer les Courbes en S
ou Valeur acquise ou Earned value. Sur un graphe vous ne manipulez que des
coûts,, vus de trois point de vue différents, mais vous êtes à même de
mettre en évidence un retard ou une avance d'avancement physique.
Pour de l'aide sur ces champs, laissez le pointeur de la souris traîner sur
le libellé d'un champ en question, puis cliquer sur le lien "Aide sur...."

Cordialement,

Gérard Ducouret
[Project MVP]

"Béatrice" a écrit dans le message de news:

[MS Project 2003 et Project Server 2003]

Bonjour,
je commence à entrer dans le vif du sujet dans mon utilisation de MS
Project et Project Server...et me penche donc à présent sur le calcul
des coûts.

Connaissez-vous des sites ou tutoriaux qui expliqueraient simplement
les principes de base : je lis des accronymes comme "CTRE", "CTPE"
mais je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond. Je voudrais donc
commencer par m'imprégner de la théorie avant d'attaquer la mise en
oeuvre (...et accessoirement poser des questions précises dans ce même
groupe de discussion :-)

Merci de toute aide,

Béatrice
Gérard Ducouret
Beatrice,

Si vous causez english :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.maxwideman.com/papers/cost_control/fig2.jpg&imgrefurl=http://www.maxwideman.com/papers/cost_control/technique.htm&h28&wR0&sz`&tbnid=qGJ18uJODNsyBM:&tbnhƒ&tbnw1&prev=/images%3Fq%3Dearned%2Bvalue%26um%3D1&start=1&sa=X&oi=images&ct=image&cd=1

Gérard Ducouret

"Béatrice" a écrit dans le message de news:

[MS Project 2003 et Project Server 2003]

Bonjour,
je commence à entrer dans le vif du sujet dans mon utilisation de MS
Project et Project Server...et me penche donc à présent sur le calcul
des coûts.

Connaissez-vous des sites ou tutoriaux qui expliqueraient simplement
les principes de base : je lis des accronymes comme "CTRE", "CTPE"
mais je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond. Je voudrais donc
commencer par m'imprégner de la théorie avant d'attaquer la mise en
oeuvre (...et accessoirement poser des questions précises dans ce même
groupe de discussion :-)

Merci de toute aide,

Béatrice
Merci, je vais regarder tout ça.
MehdiH
Bonjour Béatrice,
Pour ce qui est de la compréhension des indicateurs de coûts je vous
propose, en plus de l’utilisation de l’aide sur Project, de lire l’ouvrage de
Vincent ISOZ intitulé « Ingénierie de la gestion de projet, Microsoft Project
Pro/Server – Vue d’ensemble ».
À titre d’information, sachez que pour beaucoup de ces indicateurs les
abréviations utilisées dans les différents affichages francophones d’audit
des coûts sont tirées de l’appellation anglo-saxonne.
Enfin, vous trouvez à l’adresse
(http://office.microsoft.com/fr-fr/project/HA010211791036.aspx) l’article «
Application de l’analyse de l’audit des coûts à votre projet » qui devrait
vous éclaircir les idées.

Cordialement
--
Mehdi HAMMADI

[MS Project 2003 et Project Server 2003]

Bonjour,
je commence à entrer dans le vif du sujet dans mon utilisation de MS
Project et Project Server...et me penche donc à présent sur le calcul
des coûts.

Connaissez-vous des sites ou tutoriaux qui expliqueraient simplement
les principes de base : je lis des accronymes comme "CTRE", "CTPE"
mais je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond. Je voudrais donc
commencer par m'imprégner de la théorie avant d'attaquer la mise en
oeuvre (...et accessoirement poser des questions précises dans ce même
groupe de discussion :-)

Merci de toute aide,

Béatrice