Calcul d'encours maximum

AdminSF
Bonjour,

Je cherche à déterminer l'encours maximum de mes clients.

Je recherche donc la pointe sur une période donnée, sachant que je peux
avoir plusieurs factures le même mois, avec des délais de paiement
différents, et que ces délais peuvent couvrir plusieurs mois.
J'ai pour cela :
Colonne A : le numéro du client (unique)
Colonne B : le montant de la facture
Colonne C : la date d'origine de la facture
Colonne D : le nombre de jours de la durée de crédit
Colonne E : Fin de mois de (Origine + durée) (car je peux m'en
contenter)

Exemple en croquis:
|----| 1ère facture sur 4 périodes, origine P1
|----| 2ème facture sur 4 périodes, origine P2
|-----| 3ème facture sur 5 périodes, origine P4
|---| 4ème facture sur 3 périodes, origine P5
122332210 Nombre de factures par période

Quelqu'un pour me guider vers la solution svp ?
de préférence par formules, car je 'crains' le VBA :-(

Merci d'avance.

PG

--
A bientôt

AdminSF
Re

Suite à une réponse trouvée sur ce forum, j'ai tenté une expérience
avec SOMMEPROD() (en matricielle, bien sûr)

Lorsque je saisis =CLIENT¢, j'obtiens bien "VRAI"
Lorsque je saisis =(CLIENT¢)*1) j'obtiens bien 1
Lorsque je saisis ={(CLIENT¢)*1)} j'obtiens 0
Lorsque je saisis ={SOMMEPROD((CLIENT¢)*1)} j'obtiens #NOMBRE!
J'ai pourtant l'impression qu'une partie de la solution à mon problème
passe par là.
Mais je ne comprends pas pourquoi je me fais jeter ainsi.

Un peu (beaucoup ?) d'aide sera bienvenu.

Merci d'avance.

"AdminSF" a pensé très fort :
[...]

AdminSF
Re

Je me réponds à moi-même, car j'ai trouvé une solution bâtarde (il ne
faudrait pas que je sois obligé de refaire ça tous les jours)

Ma colonne "Encours" contient donc désormais la formule
=SOMMEPROD((Client¢)*(Echeance>C2)*(Echeance<â)*Montant)
en formule normale (non matricielle) et en nommant les plages telles
Client=$A$2:$A$2652).
En effet, SOMMEPROD() ne semble pas accepter les plages telles
Client=$A:$A.

Ensuite, j'ai dû trier mon tableau sur Client (croissant) puis Encours
(décroissant)

Ce qui m'a permis d'appeler ce tableau à partir de celui dans lequel
j'ai besoin de ces encours maximum par la fonction
RECHERCHEV(Client;Autre_Classeur!Plage;6;faux)

Aurais-je pu faire plus simple, ou plus rapide ?

Merci.

[...]

Philippe.R
Bonjour Admin,
Juste deux petites choses sur SOMMEPROD()
Un des avantages de cette fonction matricielle est qu'elle se passe de validation matricielle.
Comme toute matricielle, elle n'accepte pas de travailler sur une colonne entière
--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002
Pour suivre le forum :
(Voulez-vous vous abonner ? -> Oui)

"AdminSF" a écrit dans le message de news:
[...]

Philippe.R
C'était avec plaisir, et pour la bonne cause !
;o)))
--
[...]

Merci bien pour ces précisions.
Je me coucherai donc moins bête ce soir que je ne me suis levé ce matin
:-)
Mais au fait, me suis-je seulement levé ? :-Z

Merci.

"Philippe.R" a formulé la demande :