Calcul dans formulaire/sous formulaire access 2003

Daniel
Bonsoir à tous
Je suis bloqueé au point II
J'ai cité le point I afin de vous aider peut-être à situé mon problème/ma
demande

En ce qui concerne ma base il s'agit de la chose suivante et le (les) buts à
atteindre:

Point I
Contrôle des livraions:
Lors de la livraison de la marchandise je saisi les bulletins de livraison
(d'où la tbl_bulletin et la tbl_detailbulletin et la tbl_produit et la
tbl_tva et la tble_unite ainsi que les formulaires f_bulletin et
f_detailbulletin Sous-formulaire ainsi que la valeur par bulletins dans le
formulaires
Les divers butes de cette saisie ont va les trouver en point deux (II)

Point II
Contrôle de facturation et validation du paiement:
A une période donnée (en principe la fin du mois mais il y à des
fournisseurs qui demandent des paiement à 10 jours d'autres qui envoyent deux
factures par mois une le 15 et une pour la fin du mois alors il faut rester
flexible...) je vais devoir valider la fature pour un paiement sur la base
des bulletins de livraisons.
Exemple concret:
Fournisseurs x envoye sa facture deux fois par mois:
J'ai saisi trois bulletins de livraisons pour lui: un le 01.03.06 un le
12.03.06 et le 22.03.06
Je reçoit sa première facture le 17.03.06 pour les deux premiers bullettins
A l'aide d'une requête je regroupe les deux premières factures mensuel j'en
fais un total HT un total TVA et un total TTC
Je saisi le montant de la facture et le système me calcule la différence en
me mettant trois résultats: à savoir:
Si pas de différence alors OK pour le paiement et là il faudrait pouvoir
valider le paiement avec en lui mettant une date de paiement et en archivant
les bulletins dans une table archives des bulletins afin de faire de la place
dans la table tbl_bulletin et la tbl_detailbulletin
Si différence le système m'indique le montant de la différence et me demande
de rectifier mes bulletins ou de faire rectifier la facture au fournisseur
mais il me laisse aussi la possibilité de rectifier le montant de la facture
puis de la passer en paiement comme auparavent puis en archivage Par contre
il n'accepte pas une différence!

--
Merci à tous de votre aide toujours fort apprécié
Daniel

Ilan
Bonjour,
je te propose de créer un champ SOLDE dans ta table tbl_fournisseur, un
champ FACTURE dans la table tbl_bulletin et lLes champs STATUS et DATESTATUS
dans la table tbl_facture.

Dans ton formulaire de gestion de facture; tu indiques le fournisseur
considéré, la date de la facture et la période concernée (10, 15, 30 ou 60
jours) et évidemment son montant. Ce qui te servira de base pour ta requete
de recherche des bulletins. Tu rechercheras les bulletins du fournisseur de
la période considérée précédent la date de facture et, ayant un champ FACTURE
vide. (Les bulletins ayant le champ FACTURE non vide sont ainsi archivés)
Pour la différence entre les montants; tu peux prendre compte la somme
(montantdesbulletins + soldecomptefournisseur) et le montant de la facture.
Le solde peut servir à indiquer les retards de paiement comme les avoir chez
le fournisseur. Si il n'y a pas de différence alors l'archivage des bulletins
consistera à entrer dans le n° de facture dans le champ FACTURE de la table
tbl_bulletin pour chacun des bulletins rapportés; par défaut les bulletins
n'ont pas de factures associées. Tu changeras ensuite le STATUS de ta facture
en "Paiement en cours", "Payée", "Retard"..... avec la date du changement de
Status dans le champ DATESTATUS.
Si il y a une différence entre les montants, tu peux te contenter d'envoyer
un message à l'utilisateur l'invitant à prendre contact avec le fournisseur
et tu changes automatiquement le STATUS de la facture en "A vérifier" jusqu'à
justification de la différence ou rectification des montants. Tu devras
également mettre à jour le solde du compte fournisseur, selon le précédent
solde et ce que tu dois payer.

[...]

Daniel
Bonjour et merci Ilan,
Quelques questions pour la première partie de ton explication ensuite je
viendrai pour la deuxième partie... (je suis pas encore un as en access mais
cela vient...)
Le champ facture de la tbl_bulletin est un champ numérique?
Et à quel moment et au travers de quel procédé il devient plus vide? il est
alimenté avec quoi?
[...]

Ilan
Bonjour, j'imagine que tu saisis tes factures au moment où tu les reçois de
la part de tes fournisseurs.
Tu peux donc inscrire le n° facture fourni par ton fournisseur ou un code
interne dans ton bulletin. De toute manière, il te faut conserver quelque
part le n° facture fournisseur pour ta relation avec eux.

exemple :
tbl_facture
CleFacture
CodeFactureInterne (si nécessaire)
FactureFournisseur (pour la relation fournisseur, en cas de
vérification ou litige)
DateFacturation
Periode
MontantHT
TVA
DatelimitePaiement
STATUS
DATESTATUS

tbl_bulletin
Tes champs définis
FactureNum => qui est la CleFacture de la table tbl_facture il s'agit
d'un numéro unique liant le code de facture interne (si tu en as) et le code
facture de ton fournisseur.

Grace à ce champ, tu pourras faire une requete appellant à partir d'une
facture les bulletins et le détail de chaque bulletin.

Le but est juste de lier tes factures aux bulletins de livraison.

[...]

Daniel
Bonsoir et merci
Cela commence à prendre forme mais la galère...
Comment se fait-il mainteant qu'une fois saisi les données au travers de mon
formulaire de facture je trouve dans la la table facture les champs remplis
au travers du dit formulaire mais par contre au cela bug il me semble c'est
que dans la sous-table (il s'est créer un petit + à côté du fournisseur) et
là devrait apparraître je suppose tous les bulletins correspondant aux dates
ce qui n'est pas le cas. C'est tout simplement vide.
[...]

Ilan
Bonjour, tu dois mettre à jour la table bulletin quand tu enregistres ta
nouvelle facture. Tu peux passer par une requete qui met à jour le champ
facture de la table tbl_bulletin quand tu valides l'enregistrement de la
facture.