calcul dans script bash

Le
Thibaut LE LEVIER
Bonjour a tous

je suis toujours sur mon projet de logiciel de taxation téléphonique
le pabx de la société que je gére envoi des informations à une machine
(actuellement sous windows) pour pouvoir à la fin du moi facturer le
télécommunications aux clients.

j'ai donc abandonné l'idée d'émuler le logiciel actuel avec wine et je
suis reparti dans l'écriture de mon propre code.

j'ai une partie minime qui dois se charger de faire le calcule
coût_de_mise_en_relation + durée * tarif_unitaire

le problème que j'ai est que les variables ne sont pas des nombres
entier et que bash ne peut pas faire de calcul sur des nombres décimaux

est-ce que quelqu'un a une idée?

merci
tibo

Yahoo! Mail réinvente le mail ! Découvrez le nouveau Yahoo! Mail et son interface révolutionnaire.
http://fr.mail.yahoo.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
Le #9578451
Thibaut LE LEVIER wrote: [...]

[...]

Mon avis (probablement excessif pour certains) sur la question est qu'il faut éviter de coder en bash (ou autre shell,
fut-il zsh) des gros scripts (plus de 100 lignes non séquentielles).

Pourquoi ne pas utiliser un langage de script, par exemple Ruby (ou peut- être Ocaml ou Python) puur ce genre de choses.
C'est probablement plus adapté et on dispose de nombreuses bibliothèq ues.

Sinon, si on tient au shell, on pourrait utiliser bc pour les calculs.

email: basile<at>starynkevitch<dot>net | mobile: +33 6 8501 2359
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***
Thibaut LE LEVIER
Le #9578421
Basile STARYNKEVITCH wrote:
Mon avis (probablement excessif pour certains) sur la question est qu'il
faut éviter de coder en bash (ou autre shell, fut-il zsh) des gros
scripts (plus de 100 lignes non séquentielles).

en effet ce n'est peut-être pas forcement un bon plan le bash mais je
n'ai pas le temps de me plonger dans un langage que je ne connaît pas du
tout... :(
pour l'instant je n'ai pas encore dépasser les 200 ligne :)

Sinon, si on tient au shell, on pourrait utiliser bc pour les calculs.

j'ai essayer avec bc et j'ai des "(standard_in) 1: parse errror"
si je vous dis
prix=$(echo "scale=2; $miserelation + ($dure * $hcreuse)" | bc)
est-ce que quelqu'un vois l'erreur?

[...]

nicolas
Le #9578411
Basile STARYNKEVITCH a écrit :

Tiens, bonjour Basile.

Pourquoi ne pas utiliser un langage de script, par exemple Ruby (ou
peut-être Ocaml ou Python) puur ce genre de choses. C'est probablement
plus adapté et on dispose de nombreuses bibliothèques.

Ou Perl.

Sinon, si on tient au shell, on pourrait utiliser bc pour les calculs.

Pareil.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Le #9578401
Pourquoi vouloir réinventer la roue: Asterisk, couplé à A2Billing
sait faire cela

_______________________________________________________________________ ____
Yahoo! Mail réinvente le mail ! Découvrez le nouveau Yahoo! Mail et son
interface révolutionnaire.
http://fr.mail.yahoo.com

--
Do people like check the Debian website every 5 minutes to check it hasn' t
morphed into another one? Not that I'm one to talk, but some people serio usly
Jean-Yves F. Barbier wrote:
Pourquoi vouloir réinventer la roue: Asterisk, couplé à A2Billing
sait faire cela

il ne s'agit pas d'IPBX et encore moins d'un PABX Asterisk...

Yahoo! Mail réinvente le mail ! Découvrez le nouveau Yahoo! Mail et son interface révolutionnaire.
http://fr.mail.yahoo.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

hervé desrues
Le #9578351
Thibaut LE LEVIER wrote: [...]

[...]

Faire une telle réponse sans même citer Perl peut, en effet, dans un
certain sens, paraître excessif ;-)

rvdru

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jeremy Garrouste
Le #9578151
------=_Part_55347_7861302.1184572868640

tu peux utiliser expr (max expr) ou cette syntaxe i=$((i+42))

On 7/15/07, Thibaut LE LEVIER

_________________________________________________________________________ __
[...]

Benjamin Renard
Le #9577981
visiblement il met ce message quand tes variables ne sont pas définies
une fois des valeurs placées dans ces variables tu ne devrai plus avoir
le problème

++

_
(°> Benjamin Renard
// Phone : +33 (0) 6 76 95 64 17
V_/_ Mail :

Thibaut LE LEVIER wrote:
[...]

Le #9577971
avec expr ça marche bien
maintenant j'ai d'autres problème de syntaxe dans les "if"...
je crois qu'il faut que je relise tout :D

merci
tibo

Jeremy Garrouste wrote:
[...]

Jérôme BAROTIN
Le #9577291
------=_Part_86201_13438902.1184854511420

Salut pour faire des calculs dans le batch tu peux utiliser bc, par exemple
regarde ce que fait la commande :

echo "12 + 50*126" | bc -l

plus d'info :

man bc