Calcul date en trentième

Le
Calou
Bonjour,

Pour mon travail, nos calculs sur les dates se font essentiellement en
trentième. J'utilise donc la fonction JOURS360.

Par contre, j'ai un problème pour le mois de février.

Si je calcul le nombre de jours pour février
Date de Début : 01/02/2008
Date de fin : 28/02/2008

Il me donne 28 jours, alors que cela correspond à un mois complet donc 30
jours.

Quelqu'un ici rencontre t il les mêmes soucis que moi ??

Merci par avance pour vos lumières

Bonne journée.
Questions / Réponses high-tech
Modeste
Le #16669741
Bonsour® Calou avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Pour mon travail, nos calculs sur les dates se font essentiellement en
trentième. J'utilise donc la fonction JOURS360.
Par contre, j'ai un problème pour le mois de février.
Si je calcul le nombre de jours pour février
Date de Début : 01/02/2008
Date de fin : 28/02/2008
Il me donne 28 jours, alors que cela correspond à un mois complet
donc 30 jours.

;o)))
exceptionnellement cette année la date de fin est 29/02/2008 ;o)))
mais je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au 30 février !!!

il faudrait plutot comprendre pourquoi "nos calculs" se font esssentiellement en trentiéme.

la JOURS360 n'a d'autre destination que de faciliter le calcul d'une date de paiement,
l'utiliser à d'autres buts doit etre en adéquation avec les régles comptables.

01/01/2008 30 =JOURS360(A1;A2;VRAI)
01/02/2008 30 =JOURS360(A2;A3;VRAI)
01/03/2008 30 =JOURS360(A3;A4;VRAI)
01/04/2008 30 =JOURS360(A4;A5;VRAI)
01/05/2008 30 =JOURS360(A5;A6;VRAI)
01/06/2008 30 =JOURS360(A6;A7;VRAI)
01/07/2008 30 =JOURS360(A7;A8;VRAI)
01/08/2008 30 =JOURS360(A8;A9;VRAI)
01/09/2008 30 =JOURS360(A9;A10;VRAI)
01/10/2008 30 =JOURS360(A10;A11;VRAI)
01/11/2008 30 =JOURS360(A11;A12;VRAI)
01/12/2008

@+
;o)))
Calou
Dans les calculs en trentièmes, un mois complet doit correspond à 30 jours
que ce soit un mois de 28, 29, 30 ou 31 jours.
la fonction JOURS360 me convient parfaitement sauf pour des calculs du mois
de février.

Serais je le seul à avoir ce problème.

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

"Modeste" e3dn$
[...]

Date de Début : 01/02/2008
Date de fin : 28/02/2008
[...]

Philippe.R
Tu observeras que lorsqu'on utilises le 1er jour du mois suivant, la série
renvoyée par la fonction est parfaitement régulière :

=JOURS360("01/01/2008";"01/02/2008")0
=JOURS360("01/02/2008";"01/03/2008")0
=JOURS360("01/03/2008";"01/04/2008")0
=JOURS360("01/04/2008";"01/05/2008")0
[...]