calcul de correlation dans un tableau croisé, c'est possible ?

tostaky
Bonjour,

petite question,

Je cherche a faire un calcul de corrélation dans un tcd, mais j'y arrive pas

j'ai une feuille avec 10 à 20000 enregistrements et 3 colones: produit,
épaisseur et page.
je cherche à calculer la corrélation entre épaisseur et page pour chaque
produit
mon tcd, je le construit comme cela : produit en entete de lignes et
{epaisseur ; page} en données, puis je tape
comme calcul personnalisé : coefficient.correlation('epaisseur'; 'page'),
mais j'ai comme réponse systématique div/0

Si vous avez une idée par le croisé ou alors je devrais passer par vba ...

merci

LeSteph
Bonsoir,
A priori:
Il suffit qu'un seul élément (diviseur) soit absent pour générer ce message
Erreur
Division par 0 impossible.#/Div0
Dans tes données source essaie de ne faire figurer que les éléments pour
lesquels existent
les deux pendants de cette corrélation et qui soient Non("") et <>0.

(Sinon , indépendament comparer l'écart type des deux séries en les
rapportant leurs moyennes devrait
te permettre de confronter (coeff. de dispersion) leur homogénéité
respective sans cet inconvénient.
Mais c'est une approche certes un peu trop globale).

leSteph

"tostaky" <²²²² a écrit dans le message de
[...]

tostaky
bonsoir,
Ben justement quand j'ai vu le div0, j'ai fait le tcd sur 10 valeurs non
nuls et même problème
Peut être alors un pb de synthaxe ...

[...]

Sans doute parceque tu intègre cette donnée
en champ calculé (soit ligne par ligne)
alors que la corrélation se fait sur deux séries
et non deux valeurs.
si tu mets en champ calculé
=COEFFICIENT.CORRELATION(epaisseur;page)
tu obtiens #div/0 partout.
Essaie de doublecliquer sur un des #div/0
tu obtiens l'extraction d'une seule valeur
de chaque série: celle de la ligne.
Donc rapport ou écart avec rien

Solution:
Mets toi à coté (hors du tableau)et essaie
par exemple pour séries en b et en c
=COEFFICIENT.CORRELATION($B$3:$B$10;$C$3:$C$10)
le calcul se fait correctement, l'inconvénient
est que tu devra réaadapter la formule à la taille
de la série.

lesteph

[...]

"tostaky" <²²²² a écrit dans
le message de

[...]

.

tostaky
Donc je dois en conclure que le croisé ne fonctionne pas pour la
corrélation ???

A la main faire + de 200 calculs de correlation, alors la non
je passe en vba...
a écrit dans le message de
Bonjour,

[...]

"tostaky" <²²²² a écrit dans
le message de

[...]

D'abord bonjour!!!!
C'est mieux comme entrée en matière.
Donc je dois en conclure que le croisé ne fonctionne
pas..
Le tcd n'a rien à voir là dedans:

Essaie >=COEFFICIENT.CORRELATION(a2;b2)
Tu obtiendras la même erreur sans TCD!!
Soit #Div/0
Il faut deux séries pas deux valeurs :
COEFFICIENT.CORRELATION(a2:a12;b2:b12)

Tu n'es donc pas obligé du tout de faire
tes calculs à la main comme tu le crains ...

Et avant de'envisager une autre solution
il conviendrait de savoir où tu souhaites en venir

Au revoir et merci....

[...]

"tostaky" <²²²² a écrit dans
le message de

[...]

leSteph
Bonjour,

...outre les précédents posts, tu notera aussi que si
l'écart type d'une des deux séries est nul tu obtiendra
aussi #Div/0.
Sinon tu pourrais aussi trouver
ton bonheur en utilisant l'utilitaire d'Analyse.
Tu y trouvera analyse de corrélation..entre autres.
S'il n'apparaît dans le menu Outils, il faut l'installer
si ce n'est déjà fait et le cocher dans le menu macro
complémentaires.

Sinon dans le tcd en standard, pour les données de synthèse
(et non champ calculé qui réfère à une donnée unique
dans chaque champs désigné)il y a aussi Ecartype et
moyenne entre autres opérations possibles .
(Hélas il n'y a pas covariance....)

leSteph

[...]

tostaky
bonsoir
d'habitude je dis effectivement bonjour et mais hier soir je devais être
énervé
mon pb n'est pas de faire un calcul de corrélation à proprement parlé, ca je
sais le faire , dieu merci !
mais je voudrais le faire dans un tcd on même titre que l'on fait un autre
calcul
je pensais que mon post initial etait clair mais visiblement non ... donc je
reformule ma demande

voila j'ai une feuille excel représentant un catalogue de produit
chaque produit est identifié par une famille de produit ainsi que de 2
paramètres logistiques (épaisseur poids on va dire)
donc
famille de produit epaisseur poids

j'ai plusieurs familles de produits identiques mais avec des paramètres
différents. Ce que je cherche faire c'est un calcul de corrélation pour
chaque famille de produit entre épaisseur et poids
mon souci c'est que j'ai au moins 500 familles avec pour chacune d'entre
plusieurss centaines de produits pour une famille.
Vous comprendrez donc que j'ai pas trop envie de faire

correlation famille 1 = coefficient.correlation (----------)
correlation famille 2 = coefficient.correlation (----------)
correlation famille 3 = coefficient.correlation (----------)
correlation famille 3 = coefficient.correlation (----------)

d'ou l'idée du tcd, car si j'avais voulu recherché on va dire le mini sur le
poids pour une famille donnée, ca aurait fonctionné.

Voila en espérant avoir été clair ..
Merci d'avance et merci pour hier :)

[...]

LeSteph
Bonjour,
Cela m'arrive aussi ;-)

Suite à ces précisions je mesure un peu mieux...
Cela dit je préfère, la taille évoquée dans ton post initial
soit un peu plus de 20000 lignes...
parceque sinon 500 familles*plusieurs centaines,
la feuille Excel compte 65536 lignes, obligerait à morceler ton travail

Donc gardons 500 familles et moins de produits, comme tu veux
Pour ma part dans le tcd même je ne vois pas trop comment, mais à
l'extérieur
mettre la formule et la recopier vers le bas se fait en quelques secondes.
Sinon appuyer sur Ctrl+entrée te permet d'entrer une formule avec des
références relatives dans toutes les cellules d'une sélection.

Tu as , au moins deux solutions sur la base de ce que tu énnonces
et selon la disposition des séries. ex ici recopier la formule et une
cellule vide vers le bas:
***
Famille1.poids ...| Poids1|Poids2|....Poidsn | ]
-

Famille1.épaisseur|Epaisseur1|......paisseurn ](vide)

Famille2.poids..............................................]=formule..

Famillen...............................................................|
***
Le plus long sera le recalcul..........

[...]

tostaky
bonjour,

je vais donc regarder. pour le nombre d'enregistrement, ca depend de ma
requete sql .
mon pb c'est que mes familles sont d'une longueur variable et inconnue, donc
même en recopie je crains que.
Sinon je pense à la macro vba qui se balade dans la colone ad hoc, qui
repere la cellule de début et de fin pour chaque collection
et en suite zou le calcul
merci de votre aide, je vous tiens au courant semaine prochaine aprés le we.
a+