Calcul de la déviation standard du chemin critique

jean-luc
Bonjour - je suis nouveau dans votre groupe.

J'utilise MSP 2000. Je d=E9sire utiliser les estimations=20
(pessimiste, r=E9aliste, optimiste). La fonction PERT de MSP=20
2000 me donne la possibilit=E9 de calculer une date de fin=20
de projet pour chacune de ces trois estimations - mais ce=20
n'est pas tr=E8s utile. Par example, la date de fin de=20
project 'pessimiste' est tout =E0 fait irr=E9aliste,=20
puisqu'elle n'utilise que des estimations pessimistes .

Je veux calculer la d=E9viation standard du chemin critique,=20
afin de pouvoir justifier =E0 ma hi=E9rarchie une date de fin=20
de projet =E9quivalent =E0 68 % de chances de r=E9ussite (1=20
d=E9viation standard) ou 95 % (2 d=E9viations standard).

Comment faire calculer par MSP la d=E9viation standard du=20
chemoin critiqur (qui est =E9gale =E0 la racine carr=E9e de la=20
somme des carr=E9s des d=E9viations standard des t=E2ches=20
appartenant au chemin critique).

Merci d'avance, Jean-Luc

Joël Séguin [Project MVP]
Bonjour Jean-Luc,

Bienvenue dans ce merveilleux groupe de discussion où on en apprend à tous
les jours (même... ou peut-être SURTOUT moi).

Je ne suis pas calé en maths de ce genre, mais il est certainement possible
par programmation soit de macros soit de formules de champs, de réaliser ce
calcul. Il me faudrait un peu plus de détails, notamment quoi faire avec la
durée des tâches non critiques, et à savoir si "déviation standard" équivaut
à "écart type", qui en anglais est "standard deviation". En fait, si je
pouvais avoir la formule mathématique (genre y=a^2+4x), cela m'aiderait à
atteindre la cible du premier coup.

Aussi, je me demande si l'approche Monte Carlo (par simulation), tenant
compte du facteur de convergence, ne serait pas mieux pour vous... Deux
logiciels s'intégrant à Project font un excellent travail: Risk+ et @Risk.
Ceci étant dit, selon une étude récente, le Monte Carlo serait le moins
utilisé des 72 outils définis par le PMI (dans le Guide PMBOK). Comme quoi
la gestion de projet est bien loin des maths...

--
Joël Séguin, PMP
Project MVP

"jean-luc" a écrit dans le message de
Bonjour - je suis nouveau dans votre groupe.

J'utilise MSP 2000. Je désire utiliser les estimations
(pessimiste, réaliste, optimiste). La fonction PERT de MSP
2000 me donne la possibilité de calculer une date de fin
de projet pour chacune de ces trois estimations - mais ce
n'est pas très utile. Par example, la date de fin de
project 'pessimiste' est tout à fait irréaliste,
puisqu'elle n'utilise que des estimations pessimistes .

Je veux calculer la déviation standard du chemin critique,
afin de pouvoir justifier à ma hiérarchie une date de fin
de projet équivalent à 68 % de chances de réussite (1
déviation standard) ou 95 % (2 déviations standard).

Comment faire calculer par MSP la déviation standard du
chemoin critiqur (qui est égale à la racine carrée de la
somme des carrés des déviations standard des tâches