calcul de temps en années

zimoun
Bonjour,

Si je mets une date de naissance dans une cellule, une=20
autre date dans une autre cellule, comment conna=EEtre l'=E2ge=20
(exprim=E9 en ann=E9es) dans une troisi=E9me cellule ?

Merci de votre r=E9ponse.

Ellimac
Bonjour,

=Annee(Aujourdhui()-DateNaissance)-1900

Annee renvoie le nombre d'années augmenté de 1900.

Camille

zimoun
Merci c'est le type de renseignements que je cherchais.
Cela étant, j'ai testé tout de suite et pour quelqu'un né
le 21/6/88, son âge passe à 15 ans seulement le 23/6/03 au
lieu du 21/6/03, bizarre non ?

[...]

.

.

Ellimac
Re,

Il y a toujours un décalage d'un jour que l'on peut
compenser en retirant 1899 au lieu de 1900.
Seules les années complètes sont traitées. Déjà remarqué
ce pb.

Camille

[...]

Michel Gaboly
Bonjour,

Voici une formule qui donne un résultat correct (la date
de naissance en A1, et la date à laquelle on veut déterminer
l'âge en A2) :

=ANNEE(A2) - ANNEE(A1) - SI((100 * MOIS(A2) +
JOUR(A2)) < (100 * MOIS(A1) + JOUR(A1));1;0)

On fait simplement une comparaison entre le jour et
le mois des 2 années, en multipliant au préalable le
numéro du mois par 100 (toute valeur égale ou supé-
rieure à 30 convient).

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

zimoun
Merci à tous les deux.
J'ai pas trop compris comment Michel Gaboly a construit sa
formule mais elle fonctionne.
[...]

AV
La fonction DATEDIF avec l'argument "y", fait ça très bien aussi :

ÚTEDIF(DateDéb;DateFin;"y")

AV
Michel Gaboly
Heureusemenr encore ;-)))

Bonjour,

OK cela fonctionne.

Camille

[...]

Michel Gaboly
Re,

Le principe est qu'il faut déterminer si on est situé plus
tôt que la date anniversaire dans l'année.

Pour cela on dispose des fonctions MOIS() qui renvoie le
numéro de mois (1 à 12) et JOUR(), qui renvoie le nu-
méro de jour (1 à 31).

Si on se contentait de les additionner, le résultat du test
serait que le 31 janvier est postérieur au 15 décembre
(1 + 31 = 32, à comparer à 12 + 15 = 27).

Pac conséquent une pondération est nécessaire, ce que je
fais en multipliant par 100 le numéro du mois :

la comparaison précédente devient

1 * 100 +31 = 131, qui est inférieur à 12 *100 +15,
soit 1215.

En passant du 31 janvier au 1er février, la valeur uti-
lisée pour comparer les dates passe de 131 à 201.