Calcul de TVA

CL
Bonsoir,

Ma question paraîtra pêut être saugrenue pour certain d'entre vous mais moi
elle ne pose des problèmes au quotidiens :

TTC = (HT x TVA) + HT

A partir d'un TTC je souhaite par une formule simple retrouver le montant de
la TVA; en conséquence pour une TVA 5.5% j'utilise la formule suivante :
TVA 5.5% = TTC x 0.052 et
TVA 19.6% = TTC x 0.164.

Le problème vient des arrondis. Pouvez vous m'aidez à faire au plus juste.
ou comment dans une facture vérifier que le total des tva est correct
car mon problème est plus précisement celui -ci :
dans une matrice de facture , je calcule à l'envers

Merci de votre aide

CL

Patrice
Bonjour,

Pour retrouver le HT à partir du TTC
19.6: TTC / 1.196
5.5 : TTC / 1.055

Pour retrouver la TVA à partir du TTC:
19.6: TVA= TTC -(TTC/1.196)
5.5 : TVA= TTC -(TTC/1.055)
Je vous laisse deviner pour le 8.5, si vous l'utilisez.

Par contre, votre matrice de facture devrait comporter la base HT (c'est
la base de la compta: HT + TVA = TTC)

[...]

Ricky
Bonjour *CL*

Et si je puis me permettre de compléter ce que dit Patrice, tu dois calculer
le prix unitaire hors TVA, multiplier par la quantité puis seulement
appliquer la tva
Ainsi avec un taux de 19.6% 1000 articles seront facturés 2500 euros avec ta
méthode et "seulement" 2499.64 euros avec la mienne.
En effet l'arrondi financier se fait à la deuxième décimale. Si la 3ème est
inférieure à 5 on arrondi en-dessous et à partir de 5 au centime supérieur

--
Ricky [MVP] Visitez les FAQ...
http://www.faqoe.com
lSteph
Bonjour,

Il y a des règles à titre d'exemple (cf.cadre d'application):

http://www.club-comptable.com/Informations/Dossier.asp?Dossier
http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_struct_fina_loca/tva/regl_darr.html

Sinon Google: arrondis tva

Un truc est sûr on calcule toujours sur le HT, comme tu le posais au
départ
pas dans l'autre sens, comme évoqué ensuite.
et si tant était déjà 0.055/1.055 serait plus précis que 0.52
Alors récursivement pas simple pour faire croire qu'on a fait
autrement.

Cdlt.

lSteph

[...]

CL
Bonsoir Patrice,

Voici quelques valeurs à titre d'exemple de ma matrice; en effet, il
arrivera que nous saisissions des valeurs HT et calculs TTC mais il est
possible que l'on fasse le contraire partir de prix TTC et retrouver le HT.

ma TVA étant changeante.

F H J K
Quantité HT Prix-vente TTC Prix Total
TTC TVA

4 100,00 105,50 ? 422,00 ?
5,5%
1 100,00 119,60 ? 119,60 ?
19,6%

(1)

(2)

(1) : TTC
=SI(H20<>0;SI(M20,6%;((H20*19,6%)+H20);0)+SI(M20=5,5%;((H20*5,5%)+H20);0);"")

(2) : TTC Total =SI(F20="";"";F20*J20)
(3) :
=SI(K51-K50-K49=SOMMEPROD(F20:F40;H20:H40);SOMMEPROD(F20:F40;H20:H40);"Revoir
vos Calculs")

Total H.T (3) '
Taux Remise 0,00% Total HT
après Remise
Taux TVA 5,50% Montant TVA 5,5% 22,00 ?
Taux TVA 19,60% Montant TVA 19,6% 19,61 ?
Total TTC 541,600 ?
Acompte versé - ?
Somme due 541,60 ?

CL

45881cc1$0$24727$

:
[...]

JLuc
*Bonjour Ricky*,
Je sais pas où tu as appris à compter, mais dans tous les sens, ça
donne le même résultat ;-)

____
( O | O )
--
_oooO_ JLuc _Oooo_

O-O

Ricky
Bonjour *JLuc*

2.5 eur/1.196 = 2.09 eur
2.09*1000*1.196 = 2499.64 eur

Le contrôleur des impôts et celui de la tva calculent en centimes pas en
millièmes ni en dix-millièmes
Et sur une facture on calcule la tva sur le total et pas sur chaque article.

--
Ricky [MVP] Visitez les FAQ...
http://www.faqoe.com
Patrice
Effectivement,
Si vous effectuez des déclarations de TVA avec des calculs empiriques,
gare aux contrôleurs.

Dans une compta claire, le total HT de toutes les transactions sera
l'assiette de calcul de TVA, aussi bien pour la TVA collectée que pour
la TVA déductible.

Quel est l'interêt de dégager la TVA à partir d'un TTC ? Dans toutes
Transactions les achats et ventes sont hors taxe, la TVA vient se
greffer ensuite.
Imaginer que l'état décide de modifier le taux de tva (comme en 2001
20.6 => 19.6) les contrats passés avant la modification sont à 20.6 et
le fait générateur de la TVA (livraison ou encaissement) est à 19.6!
Comment allez-vous gérer votre TVA?

Bonjour *JLuc*

> [...]

millièmes ni en dix-millièmes
Et sur une facture on calcule la tva sur le total et pas sur chaque article.

Francois L
[...]

Juste une hypothèse... 19.6 ou 5.5, ça sent les marchés de travaux avec
TVA réduite pour l'ancien.

Le but du jeu : toujours facturer au même prix et se mettre la
différence de TVA dans la poche plutôt que d'en faire profiter le client.

--
François L
persifleur parfois

Ricky
Bonjour *Patrice*

Là on peut trouver probablement la motivation de certains commerçants qui
souhaitent afficher 2.49 eur sur l'étiquette plutôt que 2.51 ou 2.52 par
exemple
Ces pratiques dépendent beaucoup du type de commerce et du public cible.

cdlt

--
Ricky [MVP] Visitez les FAQ...
http://www.faqoe.com