calcul decimales PI sous Linux

4 réponses
Mihamina Rakotomandimby
http://www.zdnet.fr/blogs/media-tech/loi-de-moore-pi-avec-2-700-milliards-
de-decimales-sur-un-simple-pc-39712089.htm

Extrait:

Fabrice Bellard vient de battre le record du monde du calcul de décimales
au nombre PI. [...]
Il l'a fait sur un ordinateur personnel des plus standards (tournant sous
Linux): processeur Intel core i7 cadencé à 2.93 GHz., 6 Goctets de RAM et
1.5 To de disque dur.[...] le précédent record a été établi avec une
machine au rang 42 du Top500 mondial des ordinateurs les plus puissants
du monde.

--
Architecte Informatique chez Blueline/Gulfsat:
Administration Systeme, Recherche & Developpement
+261 34 29 155 34 / +261 33 11 207 36

4 réponses

JKB
Le 11-01-2010, ? propos de
calcul decimales PI sous Linux,
Mihamina Rakotomandimby ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
http://www.zdnet.fr/blogs/media-tech/loi-de-moore-pi-avec-2-700-milliards-
de-decimales-sur-un-simple-pc-39712089.htm

Extrait:

Fabrice Bellard vient de battre le record du monde du calcul de décimales
au nombre PI. [...]
Il l'a fait sur un ordinateur personnel des plus standards (tournant sous
Linux): processeur Intel core i7 cadencé à 2.93 GHz., 6 Goctets de RAM et
1.5 To de disque dur.[...] le précédent record a été établi avec une
machine au rang 42 du Top500 mondial des ordinateurs les plus puissants
du monde.

Et ? J'aimerais surtout avoir les deux algorithmes, parce que si ton
algorithme n'est pas parallélisable, tu as beau le faire tourner sur
la grappe de calcul la plus rapide du monde, ça n'ira pas plus vite
que sur ton PC.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
debug this fifo
JKB wrote:

Et ? J'aimerais surtout avoir les deux algorithmes, parce que si ton
algorithme n'est pas parallélisable, tu as beau le faire tourner sur
la grappe de calcul la plus rapide du monde, ça n'ira pas plus vite
que sur ton PC.

dans le PDF -> http://bellard.org/pi/pi2700e9/
JKB
Le 11-01-2010, ? propos de
Re: calcul decimales PI sous Linux,
debug this fifo ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB wrote:

Et ? J'aimerais surtout avoir les deux algorithmes, parce que si ton
algorithme n'est pas parallélisable, tu as beau le faire tourner sur
la grappe de calcul la plus rapide du monde, ça n'ira pas plus vite
que sur ton PC.

dans le PDF -> http://bellard.org/pi/pi2700e9/

Parfait. Lis le point 2.3.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Briancon Tanguy
JKB wrote:
Le 11-01-2010, ? propos de
calcul decimales PI sous Linux,
Mihamina Rakotomandimby ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
http://www.zdnet.fr/blogs/media-tech/loi-de-moore-pi-avec-2-700-milliards-
de-decimales-sur-un-simple-pc-39712089.htm

Extrait:

Fabrice Bellard vient de battre le record du monde du calcul de décimales
au nombre PI. [...]
Il l'a fait sur un ordinateur personnel des plus standards (tournant sous
Linux): processeur Intel core i7 cadencé à 2.93 GHz., 6 Goctets de RAM et
1.5 To de disque dur.[...] le précédent record a été établi avec une
machine au rang 42 du Top500 mondial des ordinateurs les plus puissants
du monde.

Et ? J'aimerais surtout avoir les deux algorithmes, parce que si ton
algorithme n'est pas parallélisable, tu as beau le faire tourner sur
la grappe de calcul la plus rapide du monde, ça n'ira pas plus vite
que sur ton PC.

JKB

En deux cliques tu as la réponse: il utilise l'algorithme de Chudnovsky:
http://en.wikipedia.org/wiki/Chudnovsky_algorithm

Visiblement le record précédant aussi. Comme pi est la somme d'une série
j'imagine que c'est assez facilement parallélisable: on a pas besoion
de connaitre u_1 pour calculer u_2 etc... Par contre pour sommer
le tout... Mais en faite l'addition est elle même parallélisable