Calcul départ en retraite

gabriel.valeille
Bonjour,

Je rencontre un souci au niveau des formules Excel.
- Tout d'abord, je ne trouve pas la formule pour =E9valuer le nombre
d'ann=E9es et de mois pr=E9visionnels qui reste =E0 faire par rapport =E0 l=
date de naissance, pour partir =E0 la retraite, en supposant un d=E9part =
=E0
60 ans.
- Je ne trouve pas non plus la formule pour le d=E9calage de l'=E2ge de
d=E9part : sachant qu'avant 1951, il doit y avoir 0, entre 1951 et 1959
il doit y avoir 1 et apr=E8s 1959, il doit y avoir 2.

Je joins =E0 ma demande, un extrait de ma base de donn=E9es.
Pouvez-vous m'aider ?

Existe t-il d=E9j=E0 un programme ou bien un micro-programme concernant ce
th=E8me-l=E0, =E0 savoir "=E0 quand le d=E9part en retraite" o=F9 je pourra=
is y
inclure ma base de donn=E9e ?

En vous remerciant par avance.

DATE DE NAISSANCE
Age
Nbre d'ann=E9es pr=E9visionnelles avant d=E9part en retraite
"D=E9calage de l'=E2ge de d=E9part"
"Age de d=E9part pr=E9visionnel en retraite"
Date de d=E9part pr=E9visionnel =E0 la retraite
18/03/1975 36
03/11/1961 49
17/07/1961 50
10/11/1974 36
14/09/1968 42
27/09/1949 61
06/04/1968 43
08/09/1957 53
12/04/1968 43
10/06/1948 63
15/08/1954 57
12/10/1959 51
10/03/1953 58
12/01/1954 57

LSteph
Bonjour,

J'ai beau essayer:

=Sommeprod((PRODUIT(Datedépart+DuréeLégale)*(COEFF.Sark+COEFF.Rafi
+COEFF.Fion)*(ALEA(2012)))
me répond dépassement de capacité
ou se réfèrer à SAPINetCouronne.HLP

Désolé...

--
LSteph

On Aug 30, 11:16 am, wrote:
Bonjour,

Je rencontre un souci au niveau des formules Excel.
- Tout d'abord, je ne trouve pas la formule pour évaluer le nombre
d'années et de mois prévisionnels qui reste à faire par rapport à la
date de naissance, pour partir à la retraite, en supposant un départ à
60 ans.
- Je ne trouve pas non plus la formule pour le décalage de l'âge de
départ : sachant qu'avant 1951, il doit y avoir 0, entre 1951 et 1959
il doit y avoir 1 et après 1959, il doit y avoir 2.

Je joins à ma demande, un extrait de ma base de données.
Pouvez-vous m'aider ?

Existe t-il déjà un programme ou bien un micro-programme concernant c e
thème-là, à savoir "à quand le départ en retraite" où je pour rais y
inclure ma base de donnée ?

En vous remerciant par avance.

DATE DE NAISSANCE
Age
Nbre d'années prévisionnelles avant départ en retraite
"Décalage de l'âge de départ"
"Age de départ prévisionnel en retraite"
Date de départ prévisionnel à la retraite
18/03/1975      36
03/11/1961      49
17/07/1961      50
10/11/1974      36
14/09/1968      42
27/09/1949      61
06/04/1968      43
08/09/1957      53
12/04/1968      43
10/06/1948      63
15/08/1954      57
12/10/1959      51
10/03/1953      58
12/01/1954      57
DanielCo
Bonjour
La date de naissance est en A1 et pour aller à l'âge de la retraite, en
H1 :
=RECHERCHEV(ANNEE(A1);J1:K3;2)+60
en J :0
en K1 : 0
en J2 : 1951
en K2 : 1
en J3 : 1960
en K3 : 2
Pour le nombre d'années :
ÚTEDIF(AUJOURDHUI();DATE(ANNEE($A$1)+H1;MOIS($A$1);JOUR($A$1));"y")
Pour le nombre de mois :
ÚTEDIF(AUJOURDHUI();DATE(ANNEE($A$1)+H1;MOIS($A$1);JOUR($A$1));"ym")
Pour le nombre de jours :
ÚTEDIF(AUJOURDHUI();DATE(ANNEE($A$1)+H1;MOIS($A$1);JOUR($A$1));"md")

Modeste a remarqué à propos de DATEDIF :
Attention DATEDIF est buggé
lorsque la date la plus récente :
est une année bissextile
ET
le mois est janvier
ET
le jour inferieur au jour de la date la plus ancienne :
ex :
24/06/1975 16/01/2008 136
ÚTEDIF(A1;B1;"md")

Daniel

[...]

Date de départ prévisionnel à la retraite
18/03/1975 36
03/11/1961 49
17/07/1961 50
10/11/1974 36
14/09/1968 42
27/09/1949 61
06/04/1968 43
08/09/1957 53
12/04/1968 43
10/06/1948 63
15/08/1954 57
12/10/1959 51
10/03/1953 58
12/01/1954 57
Jacquouille
Bonjour
Je ne comprend rien à ce système français.
Voici une simple soustraction, qui peut servir à calculer l'âge.
Elle provient directement du cerveau de LL.

ÚTEDIF(B3;B11;"y")&SI(DATEDIF(B3;B11;"y")>1;" ans, ";" an,
")&DATEDIF(B3;B11;"ym")&" mois et
"&DATEDIF(B3;B11;"md")&SI(DATEDIF(B3;B11;"md")>1;" jours";" jour")

Adapter B3 et B11

Jacquouille

[...]

Date de départ prévisionnel à la retraite
18/03/1975 36
03/11/1961 49
17/07/1961 50
10/11/1974 36
14/09/1968 42
27/09/1949 61
06/04/1968 43
08/09/1957 53
12/04/1968 43
10/06/1948 63
15/08/1954 57
12/10/1959 51
10/03/1953 58
12/01/1954 57
Jacquouille
Re
La même actualisée auto, avec Maintenant()

ÚTEDIF(B2;MAINTENANT();"y")&SI(DATEDIF(B2;MAINTENANT();"y")>1;" ans, ";"
an, ")&DATEDIF(B2;MAINTENANT();"ym")&" mois,
"&DATEDIF(B2;MAINTENANT();"md")&SI(DATEDIF(B2;MAINTENANT();"md")>1;"
jours";" jour")

Jacquouille

4e5cbca4$0$5040$

[...]

Date de départ prévisionnel à la retraite
18/03/1975 36
03/11/1961 49
17/07/1961 50
10/11/1974 36
14/09/1968 42
27/09/1949 61
06/04/1968 43
08/09/1957 53
12/04/1968 43
10/06/1948 63
15/08/1954 57
12/10/1959 51
10/03/1953 58
12/01/1954 57
LSteph
Bonjour,

C'était une boutade pour répondre plus sérieusement, il y a nombre
d'autres paramètres amha, cas individuels, age de début d'activité,
CSP d'activité, activités unique ou différentes, Service National,
Nombre d'enfants,...etc, année de naissance par rapport aux reformes.

Se faire une idée ici:
http://www.retraites2010.fr/simulateur

--
LSteph

On Aug 30, 11:16 am, wrote:

> [...]

> Nbre d'années prévisionnelles avant départ en retraite
> "Décalage de l'âge de départ"
> "Age de départ prévisionnel en retraite"
Frederic LE GUEN - MVP Excel
On 30 août, 11:16, wrote:
[...]

Date de départ prévisionnel à la retraite
18/03/1975      36
03/11/1961      49
17/07/1961      50
10/11/1974      36
14/09/1968      42
27/09/1949      61
06/04/1968      43
08/09/1957      53
12/04/1968      43
10/06/1948      63
15/08/1954      57
12/10/1959      51
10/03/1953      58
12/01/1954      57

Evidemment ; DATEDIF

http://www.excel-exercice.com/fonction-datedif
DanielCo
Je ne comprend rien à ce système français.

Bonjour,
Toi non plus ? ça doit être comme la potion magique de Panoramix, doit
falloir être tombé dedans tout petit.
Daniel
LSteph
Bonjour,

il est surtout évident que le sujet appelle d'autres précisions

DateDif permet bien de calculer l'écart entre deux dates, sur ce point
c'est d'accord. On pourra s'en servir dans les calculs.

En revanche cela ne me semble pas suffisant pour établir la date de
départ en retraite à partir d'une simple date de naissance:

Il y a d'autres paramètres en jeu comme la CSP , connaître la durée
d'activité requise pour le départ à la retraite.
Cela dépend de l'âge de début d'activité et d'autres éléments
intégrables durée de Service National , Nombre d'enfants... etc je
passe les autres détails;
Pour la France, selon l'année de naissance on peut aussi être concern é
plus ou moins par les récentes réformes qui rallongent la durée de
travail exigée
Il faudra aussi tenir compte le cas échéant des périodes d'inactivit é,
de la durée d'activité acquise à la date d'aujourd'hui...

Voir ici ce très simplificateur http://www.retraites2010.fr/simulateur

et le cas échéant rechercher sur la toile l'ensemble des textes
réglementant ce calcul selon les Catégories Socio Professionnelles.
----

Cordialement.

--
LSteph

.On Aug 31, 12:52 am, Frederic LE GUEN - MVP Excel
wrote:
On 30 août, 11:16, wrote:

> [...]

> Nbre d'années prévisionnelles avant départ en retraite
> "Décalage de l'âge de départ"
> "Age de départ prévisionnel en retraite"

AndréBdR
C'est sûr.
Mais Gabriel y a sans doute pensé.
N'empêche, elle est bien chouette la méthode de calcul globale de DanielCo.

wrote:
On 30 août, 11:16, wrote:

> [...]

> Nbre d'années prévisionnelles avant départ en retraite
> "Décalage de l'âge de départ"
> "Age de départ prévisionnel en retraite"

LSteph
Bonjour,

"AndréBdR" a écrit
C'est sûr.

Cela me semblait devoir être précisé.

Mais Gabriel y a sans doute pensé.

Pas certain du tout et encore moins que ce soit le cas pour tout le monde.

Outre éclaircissement de la question...

N'empêche, elle est bien chouette la méthode de calcul globale de

DanielCo.
Cela en revanche je n'en disconviens pas.

Bien cordialement.

--
LSteph
1 2