Calcul d'intégrale sur une feuille de données

2 réponses
franck001
Bonjour à tous,

j'aurais aimé savoir comment calculer l'intégrale d'une fonction définie par
une série de données sous Excel.
J'ai bien toruvé sur le net le calcul d'une intégrale à partir d'une
fonction mais pas à partir de données.
Voila l'allure de mes données:
A B
Avec en A un temps qui défile et en B des valeurs qui fluctuent, j'aimerai
calculer l'intégrale de la fonction qui découle des valeurs qui fluctuent sur
un intervalle de temps permis par la colonne A.

Est-ce possible ?

Merci d'avance.

------(-_-)°zZz------
Franck
http://www.deschamps-web.com

2 réponses

Sam
Bonjour,
extrait du cours élémentaire de mathématiques supérieures par J Quinet
édition Dunod :
"..............c'est une somme de quantités infiniment petites en nombre
infiniment grand."

les quantités infiniment petites seraient dans ton cas B1 x (A2 -A1), B2 x
(A3-A2), ..........

si le but est de trouver la moyenne , il suffira de diviser cette somme par
le temps total soit (An-A1)

Cordialement
Michel dit "Sam"
"franck001" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

j'aurais aimé savoir comment calculer l'intégrale d'une fonction définie
par
une série de données sous Excel.
J'ai bien toruvé sur le net le calcul d'une intégrale à partir d'une
fonction mais pas à partir de données.
Voila l'allure de mes données:
A B
Avec en A un temps qui défile et en B des valeurs qui fluctuent, j'aimerai
calculer l'intégrale de la fonction qui découle des valeurs qui fluctuent
sur
un intervalle de temps permis par la colonne A.

Est-ce possible ?

Merci d'avance.

------(-_-)°zZz------
Franck
http://www.deschamps-web.com

franck001
C'est une bonne idée, je vais essayer cela merci !
--
------(-_-)°zZz------
Franck
http://www.deschamps-web.com

"Sam" a écrit :

Bonjour,
extrait du cours élémentaire de mathématiques supérieures par J Quinet
édition Dunod :
"..............c'est une somme de quantités infiniment petites en nombre
infiniment grand."

les quantités infiniment petites seraient dans ton cas B1 x (A2 -A1), B2 x
(A3-A2), ..........

si le but est de trouver la moyenne , il suffira de diviser cette somme par
le temps total soit (An-A1)

Cordialement
Michel dit "Sam"
"franck001" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour à tous,
>
> j'aurais aimé savoir comment calculer l'intégrale d'une fonction définie
> par
> une série de données sous Excel.
> J'ai bien toruvé sur le net le calcul d'une intégrale à partir d'une
> fonction mais pas à partir de données.
> Voila l'allure de mes données:
> A B
> 00:00:00 - 46.89
> 00:00:10 - 46.85
> 00:00:20 - 46.87
> Avec en A un temps qui défile et en B des valeurs qui fluctuent, j'aimerai
> calculer l'intégrale de la fonction qui découle des valeurs qui fluctuent
> sur
> un intervalle de temps permis par la colonne A.
>
> Est-ce possible ?
>
> Merci d'avance.
>
> ------(-_-)°zZz------
> Franck
> http://www.deschamps-web.com