calcul inverse date

5 réponses
bruno
Bonjour,
j'ai la formule suivante qui me donne le nombre de jours depuis le 1/1/2005:
" =JOURS360("1/1/2005";$A$3)" - A3 étant une cellule dans laquelle se
trouve la date du jour calculée par "MAINTENANT()" . par exemple (ce jour)
27/11/07, le N° d'ordre est 1046 - hier c'était 1045, demain 1047, etc...
Mais comment faire pour retrouver à partir de ce N° la date à laquelle il
correspond, ie faire le calcul inverse ?
merci d'avance de votre idée
Cdt Bruno

5 réponses

Ellimac
Bonjour,

Avec le nombre de jours en A2
£-A2
ou
=Aujourdhui()-A2

Camille

Bonjour,
j'ai la formule suivante qui me donne le nombre de jours depuis le 1/1/2005:
" =JOURS360("1/1/2005";$A$3)" - A3 tant une cellule dans laquelle se
trouve la date du jour calcule par "MAINTENANT()" . par exemple (ce jour)
27/11/07, le N d'ordre est 1046 - hier c'tait 1045, demain 1047, etc...
Mais comment faire pour retrouver partir de ce N la date laquelle il
correspond, ie faire le calcul inverse ?
merci d'avance de votre ide
Cdt Bruno

papou
Bonjour
En fait je crois que ça ne va pas être aussi simple que le suggère Camille
;-)
Parce que la fonction ne calcule qu'à partir d'une base de 360 jours par an.
En ne retirant que le nombre de jours par rapport à aujourd'hui tu ne
tomberas pas sur ta date d'origine.
Mais je reste persuadé que quelqu'un ici va bien finir par te concocter une
belle formule.

Cordialement
Pascal (un peu fainéant sur ce coup-là ;-)

"bruno" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
j'ai la formule suivante qui me donne le nombre de jours depuis le
1/1/2005: " =JOURS360("1/1/2005";$A$3)" - A3 étant une cellule dans
laquelle se trouve la date du jour calculée par "MAINTENANT()" . par
exemple (ce jour) 27/11/07, le N° d'ordre est 1046 - hier c'était 1045,
demain 1047, etc...
Mais comment faire pour retrouver à partir de ce N° la date à laquelle il
correspond, ie faire le calcul inverse ?
merci d'avance de votre idée
Cdt Bruno

Jacquouille
Affirmatif, affirmatif.
Mais, pourquoi se compliquer la vie.
Il est aussi très simple de faire¢-A1....et on obtient le nb de jours
entre aujourdhui() qui est en A2 et le 1/1/2005 qui sera en A1. Evidement,
l'inverse fonctionne à merveille.
A1+x jours= aujourdhui()
--
Bien amicalmement,
Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme.

Jacquouille.

"papou" a écrit dans le message
de news:
Bonjour
En fait je crois que ça ne va pas être aussi simple que le suggère Camille
;-)
Parce que la fonction ne calcule qu'à partir d'une base de 360 jours par
an.
En ne retirant que le nombre de jours par rapport à aujourd'hui tu ne
tomberas pas sur ta date d'origine.
Mais je reste persuadé que quelqu'un ici va bien finir par te concocter
une belle formule.

Cordialement
Pascal (un peu fainéant sur ce coup-là ;-)

"bruno" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
j'ai la formule suivante qui me donne le nombre de jours depuis le
1/1/2005: " =JOURS360("1/1/2005";$A$3)" - A3 étant une cellule dans
laquelle se trouve la date du jour calculée par "MAINTENANT()" . par
exemple (ce jour) 27/11/07, le N° d'ordre est 1046 - hier c'était 1045,
demain 1047, etc...
Mais comment faire pour retrouver à partir de ce N° la date à laquelle il
correspond, ie faire le calcul inverse ?
merci d'avance de votre idée
Cdt Bruno

bruno
Messieurs, Dame,
en remixant vos propositions j'ai trouvé, merci à vous: voici la formule:
=AUJOURDHUI()-(JOURS360("1/1/2005";$A$3)-C205)
C205 étant la cellule où se trouve le N° d'ordre antérieur qui n'est plus
sous forme de formule mais figé en valeur (le jour où je l'utilise),
(JOURS360("1/1/2005";$A$3)-C205) donne un nb de jours (diff. entre le N°
d'ordre du jour et celui de l'époque), lui même déduit de "AUJOURDHUI()",
pour redonner une date qui est celle de "l'époque" du N° d'ordre antérieur.
il reste 1 inexactitude: excel se base sur 360jours, donc les dates ne sont
pas exactes comment corriger par 365 jours et années bissextiles ?
cordialement
Bruno

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:
Affirmatif, affirmatif.
Mais, pourquoi se compliquer la vie.
Il est aussi très simple de faire¢-A1....et on obtient le nb de jours
entre aujourdhui() qui est en A2 et le 1/1/2005 qui sera en A1. Evidement,
l'inverse fonctionne à merveille.
A1+x jours= aujourdhui()
--
Bien amicalmement,
Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme.

Jacquouille.

"papou" a écrit dans le
message de news:
Bonjour
En fait je crois que ça ne va pas être aussi simple que le suggère
Camille ;-)
Parce que la fonction ne calcule qu'à partir d'une base de 360 jours par
an.
En ne retirant que le nombre de jours par rapport à aujourd'hui tu ne
tomberas pas sur ta date d'origine.
Mais je reste persuadé que quelqu'un ici va bien finir par te concocter
une belle formule.

Cordialement
Pascal (un peu fainéant sur ce coup-là ;-)

"bruno" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
j'ai la formule suivante qui me donne le nombre de jours depuis le
1/1/2005: " =JOURS360("1/1/2005";$A$3)" - A3 étant une cellule dans
laquelle se trouve la date du jour calculée par "MAINTENANT()" . par
exemple (ce jour) 27/11/07, le N° d'ordre est 1046 - hier c'était 1045,
demain 1047, etc...
Mais comment faire pour retrouver à partir de ce N° la date à laquelle
il correspond, ie faire le calcul inverse ?
merci d'avance de votre idée
Cdt Bruno

Jacquouille
Par Toutatis
Tout est dit : Ne pas utiliser le 360.
Faire simplement la soustraction des deux dates et formater en Nombre.

--
Bien amicalmement,
Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme.

Jacquouille.

"bruno" a écrit dans le message de news:

Messieurs, Dame,
en remixant vos propositions j'ai trouvé, merci à vous: voici la formule:
=AUJOURDHUI()-(JOURS360("1/1/2005";$A$3)-C205)
C205 étant la cellule où se trouve le N° d'ordre antérieur qui n'est plus
sous forme de formule mais figé en valeur (le jour où je l'utilise),
(JOURS360("1/1/2005";$A$3)-C205) donne un nb de jours (diff. entre le N°
d'ordre du jour et celui de l'époque), lui même déduit de "AUJOURDHUI()",
pour redonner une date qui est celle de "l'époque" du N° d'ordre
antérieur.
il reste 1 inexactitude: excel se base sur 360jours, donc les dates ne
sont
pas exactes comment corriger par 365 jours et années bissextiles ?
cordialement
Bruno

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:
Affirmatif, affirmatif.
Mais, pourquoi se compliquer la vie.
Il est aussi très simple de faire¢-A1....et on obtient le nb de jours
entre aujourdhui() qui est en A2 et le 1/1/2005 qui sera en A1.
Evidement,
l'inverse fonctionne à merveille.
A1+x jours= aujourdhui()
--
Bien amicalmement,
Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme.

Jacquouille.

"papou" a écrit dans le
message de news:
Bonjour
En fait je crois que ça ne va pas être aussi simple que le suggère
Camille ;-)
Parce que la fonction ne calcule qu'à partir d'une base de 360 jours par
an.
En ne retirant que le nombre de jours par rapport à aujourd'hui tu ne
tomberas pas sur ta date d'origine.
Mais je reste persuadé que quelqu'un ici va bien finir par te concocter
une belle formule.

Cordialement
Pascal (un peu fainéant sur ce coup-là ;-)

"bruno" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
j'ai la formule suivante qui me donne le nombre de jours depuis le
1/1/2005: " =JOURS360("1/1/2005";$A$3)" - A3 étant une cellule dans
laquelle se trouve la date du jour calculée par "MAINTENANT()" . par
exemple (ce jour) 27/11/07, le N° d'ordre est 1046 - hier c'était 1045,
demain 1047, etc...
Mais comment faire pour retrouver à partir de ce N° la date à laquelle
il correspond, ie faire le calcul inverse ?
merci d'avance de votre idée
Cdt Bruno