Calcul inversé

7 réponses
Pyanepsion
Bonjour à tous. Il s’agit d’un problème assez compliqué. Il faut trouver la
formule permettant d’obtenir la valeur initiale à partir du résultat.

Soit une usine fromagère. Le fromage est vendu sur la base d’un prix
unitaire sur lequel se rattachent différent frais.
Frais n°1 : la commission de l’usine. Elle est de 8 € pour 100 € de vente
avec un minimum de 120 €.
Frais n°2 : les frais de transport. Ils sont de 5 € pour 100 € de vente avec
un minimum de 50 €.
Frais n°3 : les frais de conditionnement. Sur demande : le client ne les
demande pas toujours. Dans ce cas la commission supplémentaire de l’usine est
de 2 € pour 100 € avec un minimum de 35 €.

EXEMPLE :
La société Barnouche achète pour 1 000 pièces à 1.14 €.
Prix du fromage : 1 000 x 1.14 = 1 140.00 €.
Frais 1 = 1 140.00 x 8% = 91.20 € inférieur à 120 donc Frais 1 = 120.00 €.
Frais 2 = 1 140.00 x 5% = 57.00 € supérieur à 50 donc Frais 2 = 57.00 €.
Frais 3 = 1 140.00 x 2% = 22.80 € inférieur à 35 donc Frais 3 = 35 €.
TOTAL = 1140 +120+57+35= 1352.00 €.

En réalité Monsieur Barnouche sait uniquement de combien il dispose. Il veut
savoir combien il va avoir de fromage à 1.14 € par pièce et combien cela va
finalement lui coûter. Sachant qu’il dispose de 1353.00 € combien cela
va-t-il lui coûter et combien de fromages il pourra acquérir : ici la réponse
est 1352 € pour 1000 pièces.

Sous tableur on peut évidemment utiliser la fonction cible mais cela devient
très fastidieux quand on sait combien il existe de variétés différentes de
fromages. Il faut donc plutôt trouver la formule qui donne la quantité et le
coût final à partir du total disponible.
--
J'ai alors fait le programme suivant : http://cjoint.com/data/kto7fTunTE.htm
Sur fond jaune les paramètres qu'on peut changer, sur fond vert les
résultats. Il y a deux parties : soit on part de la quantité pour trouver le
prix total, soit on part du prix total pour trouver la quantité.
--
1 200.00 est la somme disponible.

1 500,00 est la valeur de marchandise en dessous de laquelle les frais de
commissionnement sont un forfait de 120.00 ; au dessus de 1 500.00 on
applique plutôt un pourcentage de 8% sur la totalité du coût de la
marchandise. Pour obtenir cette valeur j'ai simplement divisé 120.00 par 8%.

1 000,00 est la valeur de marchandise en dessous de laquelle les frais de
transport sont un forfait de 50.00 ; au dessus de 1 000.00 on applique plutôt
un pourcentage de 5% sur la totalité du coût de la marchandise. Pour obtenir
cette valeur j'ai simplement divisé 50.00 par 5%.

1 750,00 est la valeur de marchandise en dessous de laquelle les frais de
conditionnement sont un forfait de 35.00 ; au dessus de 1 750.00 on applique
plutôt un pourcentage de 2% sur la totalité du coût de la marchandise. Pour
obtenir cette valeur j'ai simplement divisé 35.00 par 2%.

Avec le montant de 1 500.00 de la marchandise, je calcule combien coûte la
commande avec tous les frais (commissionnement, transport, contionnement).
Cela me donne 1 730.00.

De même 1 000.00 me donne avec tous les frais 1 205.00.
Et enfin 1 750.00 me donne avec tous les frais 2 012.50.

Je me sers alors des valeurs de 1 205.00, 1 730.00 et 2 012.50 comme valeur
de seuil pour retrouver le montant hors frais de la marchandise dont on
connait le total. 1 200 me donnera alors 995.00 hors frais avec
conditionnement et 1 030.00 hors frais si le client ne demande pas de
conditionnement.

Cela signifie qu'il pourra alors acquérir avec ces 1 200.00 une quantité de
872 produit conditionnés avec son logotype, 903 dans le cas contraire.

Changer la valeur de 1 200.00 pour obtenir d'autres quantités conditionnées
ou "en vrac".

J'ai fait une erreur sur la colonne Vrac (non conditionnée) puisque par
exemple avec un total maximum de 1 200.00 j'obtient un prix à payer de 1
200.89 (donc plus que disponible) alors qu'il faudrait obtenir 1 199.69 et
902 pièces au lieu de 903.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

7 réponses

Daniel
Bonjour.
Regarde le classeur à l'adresse :
http://cjoint.com/?kuopeP8qhC
Cordialement.
Daniel
"Pyanepsion" a écrit dans le message
de news:
Bonjour à tous. Il s'agit d'un problème assez compliqué. Il faut trouver
la
formule permettant d'obtenir la valeur initiale à partir du résultat.

Soit une usine fromagère. Le fromage est vendu sur la base d'un prix
unitaire sur lequel se rattachent différent frais.
Frais n°1 : la commission de l'usine. Elle est de 8 ? pour 100 ? de vente
avec un minimum de 120 ?.
Frais n°2 : les frais de transport. Ils sont de 5 ? pour 100 ? de vente
avec
un minimum de 50 ?.
Frais n°3 : les frais de conditionnement. Sur demande : le client ne les
demande pas toujours. Dans ce cas la commission supplémentaire de l'usine
est
de 2 ? pour 100 ? avec un minimum de 35 ?.

EXEMPLE :
La société Barnouche achète pour 1 000 pièces à 1.14 ?.
Prix du fromage : 1 000 x 1.14 = 1 140.00 ?.
Frais 1 = 1 140.00 x 8% = 91.20 ? inférieur à 120 donc Frais 1 = 120.00 ?.
Frais 2 = 1 140.00 x 5% = 57.00 ? supérieur à 50 donc Frais 2 = 57.00 ?.
Frais 3 = 1 140.00 x 2% = 22.80 ? inférieur à 35 donc Frais 3 = 35 ?.
TOTAL = 1140 +120+57+35= 1352.00 ?.

En réalité Monsieur Barnouche sait uniquement de combien il dispose. Il
veut
savoir combien il va avoir de fromage à 1.14 ? par pièce et combien cela
va
finalement lui coûter. Sachant qu'il dispose de 1353.00 ? combien cela
va-t-il lui coûter et combien de fromages il pourra acquérir : ici la
réponse
est 1352 ? pour 1000 pièces.

Sous tableur on peut évidemment utiliser la fonction cible mais cela
devient
très fastidieux quand on sait combien il existe de variétés différentes de
fromages. Il faut donc plutôt trouver la formule qui donne la quantité et
le
coût final à partir du total disponible.
--
J'ai alors fait le programme suivant :
http://cjoint.com/data/kto7fTunTE.htm
Sur fond jaune les paramètres qu'on peut changer, sur fond vert les
résultats. Il y a deux parties : soit on part de la quantité pour trouver
le
prix total, soit on part du prix total pour trouver la quantité.
--
1 200.00 est la somme disponible.

1 500,00 est la valeur de marchandise en dessous de laquelle les frais de
commissionnement sont un forfait de 120.00 ; au dessus de 1 500.00 on
applique plutôt un pourcentage de 8% sur la totalité du coût de la
marchandise. Pour obtenir cette valeur j'ai simplement divisé 120.00 par
8%.

1 000,00 est la valeur de marchandise en dessous de laquelle les frais de
transport sont un forfait de 50.00 ; au dessus de 1 000.00 on applique
plutôt
un pourcentage de 5% sur la totalité du coût de la marchandise. Pour
obtenir
cette valeur j'ai simplement divisé 50.00 par 5%.

1 750,00 est la valeur de marchandise en dessous de laquelle les frais de
conditionnement sont un forfait de 35.00 ; au dessus de 1 750.00 on
applique
plutôt un pourcentage de 2% sur la totalité du coût de la marchandise.
Pour
obtenir cette valeur j'ai simplement divisé 35.00 par 2%.

Avec le montant de 1 500.00 de la marchandise, je calcule combien coûte la
commande avec tous les frais (commissionnement, transport, contionnement).
Cela me donne 1 730.00.

De même 1 000.00 me donne avec tous les frais 1 205.00.
Et enfin 1 750.00 me donne avec tous les frais 2 012.50.

Je me sers alors des valeurs de 1 205.00, 1 730.00 et 2 012.50 comme
valeur
de seuil pour retrouver le montant hors frais de la marchandise dont on
connait le total. 1 200 me donnera alors 995.00 hors frais avec
conditionnement et 1 030.00 hors frais si le client ne demande pas de
conditionnement.

Cela signifie qu'il pourra alors acquérir avec ces 1 200.00 une quantité
de
872 produit conditionnés avec son logotype, 903 dans le cas contraire.

Changer la valeur de 1 200.00 pour obtenir d'autres quantités
conditionnées
ou "en vrac".

J'ai fait une erreur sur la colonne Vrac (non conditionnée) puisque par
exemple avec un total maximum de 1 200.00 j'obtient un prix à payer de 1
200.89 (donc plus que disponible) alors qu'il faudrait obtenir 1 199.69 et
902 pièces au lieu de 903.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Pyanepsion
Merci à toi Daniel.

Peux-tu expliquer les quotients : 100/115, 250/282.50, 500/525, 205 ?

Que dois-faire la macro ?

Cordialement.

Pyanepsion.
Trirème
Donc si tu commandes rien t'en a au moins pour 170 € ?
Bon, on économise au moins les frais d'emballage.
:-P

Bon après midi
Trirème

Bonjour à tous. Il s’agit d’un problème assez compliqué. Il faut trouver la
formule permettant d’obtenir la valeur initiale à partir du résultat.

Soit une usine fromagère. Le fromage est vendu sur la base d’un prix
unitaire sur lequel se rattachent différent frais.
Frais n°1 : la commission de l’usine. Elle est de 8 € pour 100 € de vente
avec un minimum de 120 €.
Frais n°2 : les frais de transport. Ils sont de 5 € pour 100 € de vente avec
un minimum de 50 €.
Frais n°3 : les frais de conditionnement. Sur demande : le client ne les
demande pas toujours. Dans ce cas la commission supplémentaire de l’usine est
de 2 € pour 100 € avec un minimum de 35 €.

EXEMPLE :
La société Barnouche achète pour 1 000 pièces à 1.14 €.
Prix du fromage : 1 000 x 1.14 = 1 140.00 €.
Frais 1 = 1 140.00 x 8% = 91.20 € inférieur à 120 donc Frais 1 = 120.00 €.
Frais 2 = 1 140.00 x 5% = 57.00 € supérieur à 50 donc Frais 2 = 57.00 €.
Frais 3 = 1 140.00 x 2% = 22.80 € inférieur à 35 donc Frais 3 = 35 €.
TOTAL = 1140 +120+57+35= 1352.00 €.

En réalité Monsieur Barnouche sait uniquement de combien il dispose. Il veut
savoir combien il va avoir de fromage à 1.14 € par pièce et combien cela va
finalement lui coûter. Sachant qu’il dispose de 1353.00 € combien cela
va-t-il lui coûter et combien de fromages il pourra acquérir : ici la réponse
est 1352 € pour 1000 pièces.

Sous tableur on peut évidemment utiliser la fonction cible mais cela devient
très fastidieux quand on sait combien il existe de variétés différentes de
fromages. Il faut donc plutôt trouver la formule qui donne la quantité et le
coût final à partir du total disponible.
--
J'ai alors fait le programme suivant : http://cjoint.com/data/kto7fTunTE.htm
Sur fond jaune les paramètres qu'on peut changer, sur fond vert les
résultats. Il y a deux parties : soit on part de la quantité pour trouver le
prix total, soit on part du prix total pour trouver la quantité.
--
1 200.00 est la somme disponible.

1 500,00 est la valeur de marchandise en dessous de laquelle les frais de
commissionnement sont un forfait de 120.00 ; au dessus de 1 500.00 on
applique plutôt un pourcentage de 8% sur la totalité du coût de la
marchandise. Pour obtenir cette valeur j'ai simplement divisé 120.00 par 8%.

1 000,00 est la valeur de marchandise en dessous de laquelle les frais de
transport sont un forfait de 50.00 ; au dessus de 1 000.00 on applique plutôt
un pourcentage de 5% sur la totalité du coût de la marchandise. Pour obtenir
cette valeur j'ai simplement divisé 50.00 par 5%.

1 750,00 est la valeur de marchandise en dessous de laquelle les frais de
conditionnement sont un forfait de 35.00 ; au dessus de 1 750.00 on applique
plutôt un pourcentage de 2% sur la totalité du coût de la marchandise. Pour
obtenir cette valeur j'ai simplement divisé 35.00 par 2%.

Avec le montant de 1 500.00 de la marchandise, je calcule combien coûte la
commande avec tous les frais (commissionnement, transport, contionnement).
Cela me donne 1 730.00.

De même 1 000.00 me donne avec tous les frais 1 205.00.
Et enfin 1 750.00 me donne avec tous les frais 2 012.50.

Je me sers alors des valeurs de 1 205.00, 1 730.00 et 2 012.50 comme valeur
de seuil pour retrouver le montant hors frais de la marchandise dont on
connait le total. 1 200 me donnera alors 995.00 hors frais avec
conditionnement et 1 030.00 hors frais si le client ne demande pas de
conditionnement.

Cela signifie qu'il pourra alors acquérir avec ces 1 200.00 une quantité de
872 produit conditionnés avec son logotype, 903 dans le cas contraire.

Changer la valeur de 1 200.00 pour obtenir d'autres quantités conditionnées
ou "en vrac".

J'ai fait une erreur sur la colonne Vrac (non conditionnée) puisque par
exemple avec un total maximum de 1 200.00 j'obtient un prix à payer de 1
200.89 (donc plus que disponible) alors qu'il faudrait obtenir 1 199.69 et
902 pièces au lieu de 903.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Pyanepsion
"Trirème" wrote:

Donc si tu commandes rien t'en a au moins pour 170 € ?
Bon, on économise au moins les frais d'emballage.

:-)

Si tu ne veux rien, pourquoi voudrais-tu passer une commande pour te faire
livrer de rien, qui plus est conditionné à la marque de ton magasin ? Mais si
tu y tiens rien ne t'en empêches : ça ne coûtera que 205 €. Je suis sûr
qu'après ça tu seras alors fortement considéré et qu'on attendra alors tes
nouveaux appels avec impatience !

Pyanepsion
[...]

J'ai compris. Le résultat plus général est présent sur le lien
http://cjoint.com/data/kuqRiv2OYR.htm

Merci à toi.

Cordialement.

Pyanepsion.

Daniel
Ca m'apprendra à lire le message en entier ! je n'ai traité que l'énoncé en
tête du message.
La macro est là par erreur.
Quant aux coefficiennts, 282.5 correspond à 2012.5-1730, 250 à 1750-1500,
205 est la somme des minima de perception des 3 commissions, 500 à
1500-1000, 525 à 1730-1205. Pour 100 et 115, il te manque la valeur initiale
1850 qui donne un total de 2127.5, c'est à dire que 10050-1750 et
115!27.5-2012.5. Ouf !
La formule doit être modifiée si la 3e commission n'est pas perçue.
Cordialement.
Daniel
"Pyanepsion" a écrit dans le message
de news:
Merci à toi Daniel.

Peux-tu expliquer les quotients : 100/115, 250/282.50, 500/525, 205 ?

Que dois-faire la macro ?

Cordialement.

Pyanepsion.

Daniel
Bonjour.
Parfaitement normal.
La banque te fais bien payer des frais pour insuffisance de fonds sur ton
compte ! ;-(
Bon après-midi.
Daniel

"Trirème" a écrit dans le message de news:
%
Donc si tu commandes rien t'en a au moins pour 170 ? ?
Bon, on économise au moins les frais d'emballage.
:-P

Bon après midi
Trirème

Bonjour à tous. Il s'agit d'un problème assez compliqué. Il faut trouver
la formule permettant d'obtenir la valeur initiale à partir du résultat.

Soit une usine fromagère. Le fromage est vendu sur la base d'un prix
unitaire sur lequel se rattachent différent frais.
Frais n°1 : la commission de l'usine. Elle est de 8 ? pour 100 ? de vente
avec un minimum de 120 ?.
Frais n°2 : les frais de transport. Ils sont de 5 ? pour 100 ? de vente
avec un minimum de 50 ?.
Frais n°3 : les frais de conditionnement. Sur demande : le client ne les
demande pas toujours. Dans ce cas la commission supplémentaire de l'usine
est de 2 ? pour 100 ? avec un minimum de 35 ?.

EXEMPLE :
La société Barnouche achète pour 1 000 pièces à 1.14 ?.
Prix du fromage : 1 000 x 1.14 = 1 140.00 ?.
Frais 1 = 1 140.00 x 8% = 91.20 ? inférieur à 120 donc Frais 1 = 120.00
?.
Frais 2 = 1 140.00 x 5% = 57.00 ? supérieur à 50 donc Frais 2 = 57.00 ?.
Frais 3 = 1 140.00 x 2% = 22.80 ? inférieur à 35 donc Frais 3 = 35 ?.
TOTAL = 1140 +120+57+35= 1352.00 ?.

En réalité Monsieur Barnouche sait uniquement de combien il dispose. Il
veut savoir combien il va avoir de fromage à 1.14 ? par pièce et combien
cela va finalement lui coûter. Sachant qu'il dispose de 1353.00 ? combien
cela va-t-il lui coûter et combien de fromages il pourra acquérir : ici
la réponse est 1352 ? pour 1000 pièces.

Sous tableur on peut évidemment utiliser la fonction cible mais cela
devient très fastidieux quand on sait combien il existe de variétés
différentes de fromages. Il faut donc plutôt trouver la formule qui donne
la quantité et le coût final à partir du total disponible.
--
J'ai alors fait le programme suivant :
http://cjoint.com/data/kto7fTunTE.htm
Sur fond jaune les paramètres qu'on peut changer, sur fond vert les
résultats. Il y a deux parties : soit on part de la quantité pour trouver
le prix total, soit on part du prix total pour trouver la quantité.
--
1 200.00 est la somme disponible. 1 500,00 est la valeur de marchandise
en dessous de laquelle les frais de commissionnement sont un forfait de
120.00 ; au dessus de 1 500.00 on applique plutôt un pourcentage de 8%
sur la totalité du coût de la marchandise. Pour obtenir cette valeur j'ai
simplement divisé 120.00 par 8%.

1 000,00 est la valeur de marchandise en dessous de laquelle les frais de
transport sont un forfait de 50.00 ; au dessus de 1 000.00 on applique
plutôt un pourcentage de 5% sur la totalité du coût de la marchandise.
Pour obtenir cette valeur j'ai simplement divisé 50.00 par 5%.

1 750,00 est la valeur de marchandise en dessous de laquelle les frais de
conditionnement sont un forfait de 35.00 ; au dessus de 1 750.00 on
applique plutôt un pourcentage de 2% sur la totalité du coût de la
marchandise. Pour obtenir cette valeur j'ai simplement divisé 35.00 par
2%.

Avec le montant de 1 500.00 de la marchandise, je calcule combien coûte
la commande avec tous les frais (commissionnement, transport,
contionnement). Cela me donne 1 730.00.

De même 1 000.00 me donne avec tous les frais 1 205.00.
Et enfin 1 750.00 me donne avec tous les frais 2 012.50.

Je me sers alors des valeurs de 1 205.00, 1 730.00 et 2 012.50 comme
valeur de seuil pour retrouver le montant hors frais de la marchandise
dont on connait le total. 1 200 me donnera alors 995.00 hors frais avec
conditionnement et 1 030.00 hors frais si le client ne demande pas de
conditionnement.

Cela signifie qu'il pourra alors acquérir avec ces 1 200.00 une quantité
de 872 produit conditionnés avec son logotype, 903 dans le cas contraire.

Changer la valeur de 1 200.00 pour obtenir d'autres quantités
conditionnées ou "en vrac".

J'ai fait une erreur sur la colonne Vrac (non conditionnée) puisque par
exemple avec un total maximum de 1 200.00 j'obtient un prix à payer de 1
200.89 (donc plus que disponible) alors qu'il faudrait obtenir 1 199.69
et 902 pièces au lieu de 903.

Quelqu'un a-t-il une idée ?