calcul moyenne évolutive

gerard
Bonsoir,
je voudrais calculer la moyenne de valeurs mensuelles QUI NE PREND EN COMPT=
E QUE LES VALEURS EXISTANTES. C'est-=E0-dire que, tout en gardant la m=EAme=
formule dans la cellule du r=E9sultat, j'obtiens la moyenne des valeurs de=
janvier et f=E9vrier fin f=E9vrier, et la moyenne de janvier =E0 d=E9cembr=
e fin d=E9cembre.
par ex., si janv =3D 10, f=E9v =3D 12, mars =3D 14, le r=E9sultat donne "11=
" fin f=E9vrier et il renvoie "12" fin mars, etc...
Merci
G=E9rard

h2so4
gerard formulated the question :
Bonsoir,
je voudrais calculer la moyenne de valeurs mensuelles QUI NE PREND EN COMPTE
QUE LES VALEURS EXISTANTES. C'est-à-dire que, tout en gardant la même formule
dans la cellule du résultat, j'obtiens la moyenne des valeurs de janvier et
février fin février, et la moyenne de janvier à décembre fin décembre. par
ex., si janv = 10, fév = 12, mars = 14, le résultat donne "11" fin février et
il renvoie "12" fin mars, etc... Merci Gérard

si les valeurs correspondantes de janvier à décembre sont introduites
de A2 à L2 et qu'il n'y a pas de valeur introduite après le mois en
cours, alors la formule suivante devrait le faire :

=SOMME(A2:L2)/MOIS(MAINTENANT())

--
h2so4
ca PAN
h2so4
h2so4 pretended :
gerard formulated the question :
Bonsoir,
je voudrais calculer la moyenne de valeurs mensuelles QUI NE PREND EN
COMPTE QUE LES VALEURS EXISTANTES. C'est-à-dire que, tout en gardant la
[...]

S'il y a des valeurs introduites après le mois en cours

=MOYENNE(INDIRECT("a2:"&CAR(64+MOIS(MAINTENANT()))&"2"))

--
h2so4
ca PAN
h2so4
After serious thinking gerard wrote :
Le vendredi 25 janvier 2013 21:11:38 UTC+1, h2so4 a écrit :
gerard formulated the question :

Bonsoir,

je voudrais calculer la moyenne de valeurs mensuelles QUI NE PREND EN
COMPTE QUE LES VALEURS EXISTANTES. C'est-�-dire que, tout en gardant la
m�me formule dans la cellule du r�sultat, j'obtiens la moyenne des
valeurs de janvier et f�vrier fin f�vrier, et la moyenne de janvier
� d�cembre fin d�cembre. par ex., si janv = 10, f�v = 12, mars =
14, le r�sultat donne "11" fin f�vrier et il renvoie "12" fin mars,
etc... Merci G�rard

si les valeurs correspondantes de janvier � d�cembre sont introduites

de A2 � L2 et qu'il n'y a pas de valeur introduite apr�s le mois en

[...]

Bonsoir et merci pour la réponse si rapide. Comme je cherchais à faire une
moyenne de valeur, j'ai remplacé SOMME par MOYENNE dans ta formule et çà
marche. Encore merci et à plus... Gérard

la formule proposée calcule bien une moyenne= somme de valeurs/nombre
de valeurs

si tu remplaces somme par moyenne, cela donnera un résultat correct
uniquement pour le mois de janvier.

--
h2so4
ca PAN
gerard
Le vendredi 25 janvier 2013 21:11:38 UTC+1, h2so4 a écrit :
gerard formulated the question :

> Bonsoir,

> je voudrais calculer la moyenne de valeurs mensuelles QUI NE PREND EN C OMPTE

> QUE LES VALEURS EXISTANTES. C'est-ᅵ-dire que, tout en gardant l a mᅵme formule

> dans la cellule du rᅵsultat, j'obtiens la moyenne des valeurs d e janvier et

> fᅵvrier fin fᅵvrier, et la moyenne de janvier ᅵ dᅵcembre fin dᅵcembre. par

> ex., si janv = 10, fᅵv = 12, mars = 14, le rᅵsult at donne "11" fin fᅵvrier et

> il renvoie "12" fin mars, etc... Merci Gᅵrard

si les valeurs correspondantes de janvier ᅵ dᅵcembre sont introduites

de A2 ᅵ L2 et qu'il n'y a pas de valeur introduite aprᅵs le mois en

[...]

gerard
Le vendredi 25 janvier 2013 21:05:39 UTC+1, gerard a écrit :
Bonsoir,

je voudrais calculer la moyenne de valeurs mensuelles QUI NE PREND EN COM PTE QUE LES VALEURS EXISTANTES. C'est-à-dire que, tout en gardant la mê me formule dans la cellule du résultat, j'obtiens la moyenne des valeurs de janvier et février fin février, et la moyenne de janvier à décem bre fin décembre.

par ex., si janv = 10, fév = 12, mars = 14, le résultat donne " 11" fin février et il renvoie "12" fin mars, etc...

Merci

Gérard

Là, ca change tout : par exemple, janvier = 12, février = 14, mars 16. Avec "SOMME", j'obtiens "42" fin mars, alors qu'avec "MOYENNE", j'obtie ns "14", ce qui est bien la moyenne des 3 chiffres. Je reste perplexe... a suivre Gérard
jean-marie.lambert
[...]

Bonjour,

Si j'ai bien compris le problème, il suffit de faire en B13 =Moyenne(B1 :B12) si les chiffres sont en B1 à B12
A B
1 Janv 10
2 Fév 12
3 Mars 14
12 Déc
13 Moy 11

Au fur et à mesure du remplissaage de la feuille, la moyenne va s'adapter

J-M L
gerard
[...]

Merci Jean-Marie. Ca marche très bien. J'ai cherché une "usine à gaz" , alors que la solution est très simple à mettre en oeuvre. Encore merc i pour ton conseil et à une autre fois.
Gérard