Calcul nb membres d'une Liste de Diffusion Exchange

3 réponses
vicsteph
Bonjour,

Je suis sur des serveurs E2K3.

Je souhaite avoir le nombre de membres pour chaque Liste de Diffusion
Exchange.
Je constate que via ADSIEDIT, sur les LD, il n'y a aucun attribut AD
qui sp=E9cifie le nb de membres d'une LD...
Cela complique les choses.

Comment puis-je faire ?

Merci par avance.

3 réponses

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

je pense qu'il va falloir les compter !
Sachant qu'une liste de distribution peut en contenir d'autres, la fonction
devra pouvoir s'appeller elle-même.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
Exchange MVP, MCSE2003+M,MCSE2003+S,MCDBA,MCITP dba&Dev&Exch, 3xMCTS 2K8
http://base.faqexchange.info http://www.faqexchange.info
http://ISAFirewalls.org

a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je suis sur des serveurs E2K3.

Je souhaite avoir le nombre de membres pour chaque Liste de Diffusion
Exchange.
Je constate que via ADSIEDIT, sur les LD, il n'y a aucun attribut AD
qui spécifie le nb de membres d'une LD...
Cela complique les choses.

Comment puis-je faire ?

Merci par avance.
Arnaud A. [MVP Exchange]
Bonjour,

Tout d'abord, vous devez considérer que votre requête doit être exécutée au
niveau d'un client Outlook (et non du serveur Exchange lui-même).
En second, si cette fonction n'existe pas, c'est qu'elle peut être
excessivement pénalisante pour votre architecture, car comme le disait
Thierry, les D/L peuvent être positionnées n'importe où dans votre annuaire
AD et que les D/L peuvent être imbriquées, ce qui peut provoquer un
traitement assez lourd sur votre annuaire. Considérez ceci comme un warning,
et si possible, évitez d'exécuter cette fonction si vous l'implémentez en
pleine production.

Enfin, en ce qui concerne votre solution, vous avez deux voies possibles :

- La première consiste à programmer vous même la fonction, en VB.NET ou en
C#, en vous servant d'une Reference Assembly fourni avec Outlook. Celle-ci
dépendra de votre version d'Outlook. Microsoft Outlook 2007 dispose de PIA
(Primary Interop Assembly). Celle-ci vous permettra de manipuler des objets
comme ExchangeDistributionList. Un exemple de code similaire à ce que vous
souhaitez faire est indiqué dans MSDN :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/bb645998.aspx. Si vous êtes
développeur ou si vous connaissez un bon développeur C# ou VB.NET, cela ne
devrait pas lui demander beaucoup de temps pour réutiliser l'exemple dans le
cadre de votre demande.

- Le second est de vous orienter sur des produits tiers qui vont intégrer
cette tâche, comme (par exemple) Distribution List Manager Add-in for
Microsoft Outlook que vous trouverez à cet emplacement
http://www.sperrysoftware.com/Outlook/Distribution-List-Manager.asp?gclid=CJrhvMzB3JECFQ4-ZwodqD6mXg
pour un prix unitaire de $30. Il y a bien entendu de nombreux produits
similaires. Une recherche sur Internet devrait vous permettre de cibler
rapidement les produits que vous souhaitez évaluer.

Pour terminer, deux notes :

a) Le produit dont j'ai parlé est de la responsabilité de son éditeur, et ne
peut engager Microsoft quand à la stabilité ou la performance de son
utilisation avec Outlook et Exchange Server.
b) N'oubliez pas qu'en tout cas de lancer ce produit sur un environnement de
pré-production afin d'évaluer son impact sur votre architecture avant de le
déployer en production.

Cordialement,

Arnaud A.
MVP Exchange

Bonjour,

Je suis sur des serveurs E2K3.

Je souhaite avoir le nombre de membres pour chaque Liste de Diffusion
Exchange.
Je constate que via ADSIEDIT, sur les LD, il n'y a aucun attribut AD
qui spécifie le nb de membres d'une LD...
Cela complique les choses.

Comment puis-je faire ?

Merci par avance.

Sylvain Cortes [MVP GPO]
Bonjour,

pour compléter la réponse d'Arnaud, une autre piste, mais qui va plus loin
que les seules DL, et qui peut s'appliquer aux groupes de sécurité:
http://www.imanami.com/products/smartdl/features.aspx
Avec une approche serveur et non cliente de la génération et du calcul des
groupes de distribution ou de sécurité.

bonne chance,

--
Sylvain Cortes
MVP GPOs - http://www.gpomasters.com

Rejoignez la communauté Active Directory et Identity Management !!!
http://www.cadim.org

"Arnaud A. [MVP Exchange]" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Tout d'abord, vous devez considérer que votre requête doit être exécutée
au niveau d'un client Outlook (et non du serveur Exchange lui-même).
En second, si cette fonction n'existe pas, c'est qu'elle peut être
excessivement pénalisante pour votre architecture, car comme le disait
Thierry, les D/L peuvent être positionnées n'importe où dans votre
annuaire AD et que les D/L peuvent être imbriquées, ce qui peut provoquer
un traitement assez lourd sur votre annuaire. Considérez ceci comme un
warning, et si possible, évitez d'exécuter cette fonction si vous
l'implémentez en pleine production.

Enfin, en ce qui concerne votre solution, vous avez deux voies possibles :

- La première consiste à programmer vous même la fonction, en VB.NET ou en
C#, en vous servant d'une Reference Assembly fourni avec Outlook. Celle-ci
dépendra de votre version d'Outlook. Microsoft Outlook 2007 dispose de PIA
(Primary Interop Assembly). Celle-ci vous permettra de manipuler des
objets comme ExchangeDistributionList. Un exemple de code similaire à ce
que vous souhaitez faire est indiqué dans MSDN :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/bb645998.aspx. Si vous êtes
développeur ou si vous connaissez un bon développeur C# ou VB.NET, cela ne
devrait pas lui demander beaucoup de temps pour réutiliser l'exemple dans
le cadre de votre demande.

- Le second est de vous orienter sur des produits tiers qui vont intégrer
cette tâche, comme (par exemple) Distribution List Manager Add-in for
Microsoft Outlook que vous trouverez à cet emplacement
http://www.sperrysoftware.com/Outlook/Distribution-List-Manager.asp?gclid=CJrhvMzB3JECFQ4-ZwodqD6mXg
pour un prix unitaire de $30. Il y a bien entendu de nombreux produits
similaires. Une recherche sur Internet devrait vous permettre de cibler
rapidement les produits que vous souhaitez évaluer.

Pour terminer, deux notes :

a) Le produit dont j'ai parlé est de la responsabilité de son éditeur, et
ne peut engager Microsoft quand à la stabilité ou la performance de son
utilisation avec Outlook et Exchange Server.
b) N'oubliez pas qu'en tout cas de lancer ce produit sur un environnement
de pré-production afin d'évaluer son impact sur votre architecture avant
de le déployer en production.

Cordialement,

Arnaud A.
MVP Exchange

Bonjour,

Je suis sur des serveurs E2K3.

Je souhaite avoir le nombre de membres pour chaque Liste de Diffusion
Exchange.
Je constate que via ADSIEDIT, sur les LD, il n'y a aucun attribut AD
qui spécifie le nb de membres d'une LD...
Cela complique les choses.

Comment puis-je faire ?

Merci par avance.