calcul du rendement d'un placement

Misange
hello,
Question en fait non excelienne :
sachant que je place le 1° janvier 2008 100€ et que je touche 1000€ le
31/12/2012, comment je fais pour calculer le taux de rendement annuel ?
(il n'y a aucun autre mouvement de sous entre temps)
Moi et les sous... ;-)
merci !
--
Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki

Albert
Bonjour - J'ai un fichier xls qui pourrait t'intéresser mais je ne sais pas
l'envoyer sur les news.
Si tu sais. A+ Albert.

[...]

MichDenis
Une réponse que j'ai donné il y a quelques semaines, si tu fais
ces substitutions, tu pourras suivre le raisonnement algébrique
au besoin ;-)

A )
Remplace 15 -> nombre de périodes de capilatalisation par le tien 5 pour 5 ans
puisque c'est un taux annuel que tu vas obtenir

B ) Remplace la somme initiale 14477 par 100

C ) remplace la somme finale 839478 par 1000

Tu obtiens : = 100 * ((1+x)^5) = 1000
x= ((1000/100) ^(1/5) )-1 = ,58489319246111
Reponse : 58.48 % -> Taux annuel effectif.

Tu peux aussi utiliser cette fonction d'excel :
=TAUX(5;0;100;-1000) = 58.489319 %

Évidemment, il faut calculer mes honoraires (seulement 5%) ;-))

Exemple de ma réponse d'alors :
'---------------------------------------------------------
= (1+x)^15 Le x représente le taux d'intérêt par période de capitalisation
Toute l'expression représente le coefficient de croissance
de la somme initiale investie

Somme Initiale * coefficient de croissance = Capital Acquis
ce qui suit est seulement des manipulations algébriques pour isoler le X

= 14477 * ((1+x)^15) = 839478
= ((1+x)^15) ƒ9478 / 14477
= 1+x = (839478 / 14477)^(1/15)
x = (839478 / 14477)^(1/15) -1
x = ,31085719750686

Et pour faire la preuve que le taux d'intérêt trouvé est bon,
tu substitues le taux d'intérêt trouvé dans l'équation initiale :

= Montant initiale * taux de croissance = Montant acquis
= 14477 * ((1+ ,31085719750686)^15) = 839478
'---------------------------------------------------------

Pour la fonction Taux()
'---------------------------------------------------------
Nombre de capitalisation : 15 (npm)
Capital de départ : 14477 (va)
Capital de la fin : 839 478 (vc)
Versement à chaque période de capitalisation 0 (vpm)

= TAUX(npm;vpm;va;vc;type;estimation)
(Ne pas oublier l'aide d'excel pour un complément)
=TAUX(15;0;14477;-839478) = 0,310857
Ne pas oublier le symbole "-" (moins) dans l'expression -839478
sinon une erreur de type #Nombre! sera générée.

P.S. Si tu n'a aucune formation en mathématique financière...il
est facile de se faire avoir en renseignant les paramètres des fonctions
de base d'excel ....!

Et si tu as déjà quelques notions en mathématiques financières, tu auras
vite compris le véritable sens de l'expression :" le temps c'est de l'argent"
En conséquence, qu'il ne faut pas se traîner les pieds sur ce forum à titre
de répondeur tout au moins.... ce n'est pas la fortune qui t'attend. ;-))
'---------------------------------------------------------

[...]
MichDenis
J'allais oublier ce commentaire que tu faisais ...

| Moi et les sous... ;-)

Un taux de rendement "acceptable" pour quelqu'un qui s'en soucie point
;-))

Tu perds une fortune en t'occupant de "cellules" au lieu de "cash"

;-)))

[...]

diddy01
Bonjour,
(1000-100 )/5 0
100 X 180 %= 180
Amicalement.
diddy01

"Misange" a écrit dans le message de
[...]

Misange
Ben oui j'avais vu ta réponse. MAis comme en général ce genre de
problèmes me rase souverainement (et quand je me rase moi ce n'est pas
en pensant à devenir présidente de la république !) j'avais vu mais pas lu..
Bon, je vais essayer de le comprendre, et ensuite je le mettrai sur
excelabo, là au moins je devrais savoir le retrouver !
En tous cas tes esspliquéquations sont détaillées :-)
Merci Denis (et aux autres aussi !!)

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Misange
Ah ça mon bon monsieur, si mes petits sous faisant autant de petits et
en si peu de temps que mes cellules, crois moi, je ne serai même plus
capables de les compter depuis longtemps longtemps !
M'enfin, s'occuper des petites cellules, je trouve ça beaucoup plus
rigolo que de m'occuper de sous et je cotoie des gens avec qui je rigole
beaucoup plus que si j'étais dans une banque !
Mais avec tout ça il est temps que je les laisse dormir mes cellules de
labo et que j'aille nourrir les miennes d'un bon steak !

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

> [...]

31/12/2012, comment je fais pour calculer le taux de rendement annuel ?
(il n'y a aucun autre mouvement de sous entre temps)

diddy01
Bonjour,
Toutes réflexions faites, les premiers intérèts rapportent également des
intérèts. Intérèts composés !
svp supplique, donnez moi le nom du banquier ??