Calcul d'un résultat en fonction des cases cochées

newoceane2000
Bonjour =E0 tous,

Voila je voudrais pouvoir cr=E9er dans l'id=E9al le fichier suivant :

J'ai sur une feuille Excel avec plusieurs param=E8tres (on va dire 2
pour simplifier) et pour chaque param=E8tre il faut cocher une case.

Par exemple pour le param=E8tre 1 : type de voiture
Je peux cocher soit la case A, la B ou C

param=E8tre 2 : dur=E9e de la location
Je peux cocher la case C, D, E ou F

Il faudrait au final qu'en cochant juste la case pour chaque param=E8tre
on est le r=E9sultat d'un calcul qui s'affiche

Dans notre exemple A=3D1, B=3D1, C=3D2, D=3D3 , E=3D1, F=3D2
Si on a A et E de cocher, le resultat est le produits des valeurs des
cases coch=E9es =3D 1x1=3D1
De m=EAme si C et F sont coch=E9es on a 4 qui s'affiche (2x2).

Ma premi=E8re question est de savoir comment concevoir un tel fichier?
Faut-il cr=E9er un userform ou il y a t-il un moyen plus simple d'y
arriver?
Je voudrais =E9galement pouvoir enregistrer la page comme elle est (avec
les cases coch=E9s visibles) pour garder l'historique et pouvoir
imprimer la feuille

Est-ce possible?

Merci d'avance

1 2 3
JPMonnier
Bonjour,
essaie ce fichier
http://cjoint.com/?kzsjcieoNs

--
Cordialement

a écrit dans le message de
Bonjour à tous,

Voila je voudrais pouvoir créer dans l'idéal le fichier suivant :

J'ai sur une feuille Excel avec plusieurs paramètres (on va dire 2
pour simplifier) et pour chaque paramètre il faut cocher une case.

Par exemple pour le paramètre 1 : type de voiture
Je peux cocher soit la case A, la B ou C

paramètre 2 : durée de la location
Je peux cocher la case C, D, E ou F

Il faudrait au final qu'en cochant juste la case pour chaque paramètre
on est le résultat d'un calcul qui s'affiche

Dans notre exemple A=1, B=1, C=2, D=3 , E=1, F=2
Si on a A et E de cocher, le resultat est le produits des valeurs des
cases cochées = 1x1=1
De même si C et F sont cochées on a 4 qui s'affiche (2x2).

Ma première question est de savoir comment concevoir un tel fichier?
Faut-il créer un userform ou il y a t-il un moyen plus simple d'y
arriver?
Je voudrais également pouvoir enregistrer la page comme elle est (avec
les cases cochés visibles) pour garder l'historique et pouvoir
imprimer la feuille

Est-ce possible?

Merci d'avance
isabelle
bonjour,

si ne ne désire pas utiliser vba, je te propose cette solution,

entrer des valeurs en A1:A10
sélectionner la plage B1:B10
appliquer un motif vert et des bordures

sélectionner au menu, Format, mise en forme conditionnel
"La valeur de la cellule est / égale à / ="oui"
click sur format pour choir la couleur

sélectionner au menu, Données, Validation
Autoriser : Liste
Source : oui;non
décocher la case "Ignorer si vide"

mettre la formule suivante en cellule E1
=SOMMEPROD((A1:A10)*(B1:B10="oui"))

ps/
il n'est pas nécessaire d'appuyer sur les flèches des case de B1:B10
étant donné que la liste est sans coupure, seulement tapé n ou o modifie la valeur de la cellule

fichier exemple ici :
http://cjoint.com/?kzszH0EpVR

isabelle

a écrit :
[...]

Sam
Bonjour, sans VBA
http://cjoint.com/?kzti6GDjHZ
Cordialement
Michel dit "Sam"

[...]

JPMonnier
Salut Sam,
j'aime bien ton exemple ( validation)
Et les marques de voiture !! ça nous rajeunit !!

--
Cordialement

"Sam" a écrit dans le message de

Bonjour, sans VBA
http://cjoint.com/?kzti6GDjHZ
Cordialement
Michel dit "Sam"

[...]

Sam
Bonjour,
je me suis amusé à changer les messages
http://cjoint.com/?kzvqikyfV2
Cordialement
Michel dit "Sam"

"JPMonnier" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonjour, sans VBA
http://cjoint.com/?kzti6GDjHZ
Cordialement
Michel dit "Sam"

[...]

isabelle
JP, je me suis permis de modifier un peut ton exemple

il ne reste qu'à lui ajouter un module de classe pour la collection CheckBox
pour éviter la redondance des macro Ch1_Click...Ch2_Click...

http://cjoint.com/?kzwgLXPOhk

isabelle

JPMonnier a écrit :
Bonjour,
essaie ce fichier
http://cjoint.com/?kzsjcieoNs

JPMonnier
Bonsoir Isabelle,
Belle petite proc, je suis aussi adepte des for each
En revanche, il faut analyser a, b, c puis d, e, f et les multiplier entre
eux !
ne pas cumuler a + b + c + d + e + f
On pourrait aussi utiliser select case suivant chx !

--
Cordialement

"isabelle" a écrit dans le message de
[...]

JPMonnier a écrit :
Bonjour,
essaie ce fichier
http://cjoint.com/?kzsjcieoNs

isabelle
salut JP,

pas sur de bien comprendre, si aucun de d,e,f n'est coché le résultat sera 0

Sub CompteAvecCheckBox()
Dim Sh As Shape
Cells(1, 7) = 0
On Error Resume Next
With Feuil1
For Each Sh In .Shapes
If TypeName(Sh.OLEFormat.Object.Object) = "CheckBox" Then
i = i + 1
If Sh.OLEFormat.Object.Object.Value = "Vrai" Then
Select Case i
Case Is <= 3: x = x + Cells(1, i)
Case Is > 3: y = y + Cells(1, i)
End Select
End If
End If
Next
End With
Cells(1, 7) = x * y
End Sub

isabelle

JPMonnier a écrit :
[...]

isabelle
michdenis a écrit :
Pour toi, Isabelle !
http://cjoint.com/?kAdfqBa71B

wouaa.. ! oubli le "ou ça" j'ai trouvé
j'vais enfin pouvoir me faire la dent sur le module de classe
avec un modele acceptable pour mes p'tit neurone
gros câlin et bizou*
isabelle
1 2 3