Calculatrice mécanique

Arachide
Bon, on s'éloigne un peu du sujet, mais voila ma nouvelle calculatrice
13 chiffres!

J'ajouterai ensuite des exemples de calculs (+, -, *, / et la racine
carrée).

Je suis certain que quelques uns parmi vous ont vu de telles choses dans
les bureaux des années 50-60.

http://gtello.pagesperso-orange.fr/imca_f.htm

Guillaume.

1 2 3
rejoc
Le 07/07/2014 11:48, Arachide a écrit :
[...]

Oui, et même dans les années 70 voire 80.
Addition, soustraction, multiplication, c'est facile. Division c'est
plus coton !!

http://gtello.pagesperso-orange.fr/imca_f.htm

Guillaume.
Arachide
Le 07/07/2014 12:45, rejoc a écrit :> Le 07/07/2014 11:48, Arachide a
écrit :
[...]

Oui, les 2 dernières opérations demandent un peu plus de manips.

Pour multiplier par exemple par 327, on ajoute le nombre:
7 fois aux unités
on se décale d'un cran, on ajoute 2 fois aux dizaines
on se décale d'un cran et on ajoute 3 fois aux centaines.

Pour diviser, on inverse par rapport à la multiplication en faisant des
soustractions successives en partant de la position la plus à gauche
possible.

Ca demande de bien s'organiser et, en tous cas, de comprendre la méthode
de division.
Il faut aussi prévoir le nombre de chiffres après la virgule qu'on voudra.

Mais ça m'amuse comme truc.

Guillaume.

http://gtello.pagesperso-orange.fr/imca_f.htm

Guillaume.

dodo
Arachide wrote:
[...]

Pas moins fatiguant avec une règle à calcul ? :)
T'es parti pour une machine Enigma ?
news
dodo wrote:

Arachide wrote:
> [...]
>
> Mais ça m'amuse comme truc.

Pas moins fatiguant avec une règle à calcul ? :)

C'est quoi une régle à calcul ?

J'ai fouillé mes tiroirs pour faire voir ma Grahoplex à mon fils de 30
ans ayant une formation scientifique. Pour lui c'etait une decouverte
,-)

--
LR
JKB
Le Mon, 7 Jul 2014 18:51:52 +0200,
La Rouille écrivait :
dodo wrote:

Arachide wrote:
> [...]

J'ai fouillé mes tiroirs pour faire voir ma Grahoplex à mon fils de 30
ans ayant une formation scientifique. Pour lui c'etait une decouverte

C'est quoi une Grahoplex ? :-P

JKB -----> []

volontiers une réponse...
Olivier Miakinen
Le 07/07/2014 18:46, dodo a écrit :

Mais ça m'amuse comme truc.

Pas moins fatiguant avec une règle à calcul ? :)

Une règle à calcul est bien moins précise.
Arachide
Arachide wrote:
[...]

Je ne demande pas mieux que d'essayer !

T'es parti pour une machine Enigma ?

Hé hé !! Pour encoder les mails ???

Guillaume.
Arachide
J'ai ajouté les méthodes pour les 4 opérations.

Reste la racine carrée à faire!

http://gtello.pagesperso-orange.fr/imca_f.htm
news
JKB wrote:

Le Mon, 7 Jul 2014 18:51:52 +0200,
La Rouille écrivait :

> [...]
>
> J'ai fouillé mes tiroirs pour faire voir ma Grahoplex à mon fils de 30
> ans ayant une formation scientifique. Pour lui c'etait une decouverte

Lègère erreur, c'est en fait une GraPhoplex.

--
LR
dodo
La Rouille wrote:
Lègère erreur, c'est en fait une GraPhoplex.

J'en ai eu une moi aussi :P
1 2 3