Calcule de TVA

3 réponses
hurtaud.evelyne
Bonjour,

Auriez-vous une formule de calcule de TVA pour calculer a partir du TTC ou
du HT le montant de la TVA a 5.50 % et a 19.6 % pas forcément pour excel
mais par exemple pour une calculatrice ?

Merci d'avance

3 réponses

FxM
Bonjour,

Cette question a donné lieu à beaucoup de fils de discussion. Google
est ton ami et t'aurait dit :
http://www.google.fr/groups?num0&hl=fr&lr=&ie=UTF-8&oe=UTF-8&scoring=d&qÊlcul+HT+TTC+TVA+group%3A*fr.excel&btnG=Recherche+Google
pour 31 réponses (calcul HT TVA TTC)

A partir du HT pour 19,6% :
=HT*(1+0.196)

HT
*
1.196

En détaillant tout :
19.6
/
+
*
HT

A partir du TTC pour 5,5% :
=TTC/(1+0.055)

TTC
/
1.055

En détaillant tout :
5.5
/
+
M+
TTC
/
MR

Voili, voilà

@+
FxM

hurtaud.evelyne wrote:

Bonjour,

Auriez-vous une formule de calcule de TVA pour calculer a partir du TTC ou
du HT le montant de la TVA a 5.50 % et a 19.6 % pas forcément pour excel
mais par exemple pour une calculatrice ?

Merci d'avance

Philippe.R
Bonjour Évelyne,
on sait que TTC=HT+TVA
avec TVA=(HT*Taux) Taux pouvant prendre les valeurs 0,05 ou 0,196
donc si tu connais le HT, tu as déjà la formule ci dessus
si tu connais le TTC tu auras :
TVA=TTC-(TTC/(1+taux))
--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002

"hurtaud.evelyne" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Auriez-vous une formule de calcule de TVA pour calculer a partir du TTC ou
du HT le montant de la TVA a 5.50 % et a 19.6 % pas forcément pour excel
mais par exemple pour une calculatrice ?

Merci d'avance

Frédo P.
À partir du TTC

5.5%: TVA=TTC* 0,0521327014218009
19.6%:TVA=TTC* 0,163879598662207
Ben à partir du HT normalement
TVA=HT*Taux
--

Fred
"hurtaud.evelyne" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Auriez-vous une formule de calcule de TVA pour calculer a partir du TTC ou
du HT le montant de la TVA a 5.50 % et a 19.6 % pas forcément pour excel
mais par exemple pour une calculatrice ?

Merci d'avance