calculer moyenne au fur et a mesure

11 réponses
magic-dd
bonsoir

j'essaye de faire un calcul de moyenne scolaire au fur et a mesure que
je rentre des notes

tout en tenant compte des coefs attribues

malheureusement la fonction moyenne n'est pas "dynamique"

je vous joins un petit extrait de fichier

merci de votre aide

http://cjoint.com/?AFpvKnck7Hm

10 réponses

1 2
MichD
Bonjour,

Dans le fichier que tu as publié, quelle serait la moyenne à afficher
compte tenu des coefficients ?
Quelle formule utilises-tu pour la calculer ?

MichD
--------------------------------------------
"magic-dd" a écrit dans le message de groupe de discussion :

bonsoir

j'essaye de faire un calcul de moyenne scolaire au fur et a mesure que
je rentre des notes

tout en tenant compte des coefs attribues

malheureusement la fonction moyenne n'est pas "dynamique"

je vous joins un petit extrait de fichier

merci de votre aide

http://cjoint.com/?AFpvKnck7Hm
magic-dd
On 15 juin, 22:35, "MichD" wrote:
Bonjour,

Dans le fichier que tu as publié, quelle serait la moyenne à afficher
compte tenu des coefficients ?
Quelle formule utilises-tu pour la calculer ?

MichD
--------------------------------------------
"magic-dd"  a écrit dans le message de groupe de discussion :

bonsoir

j'essaye de faire un calcul de moyenne scolaire au fur et a mesure que
je rentre des notes

tout en tenant compte des coefs attribues

malheureusement la fonction moyenne n'est pas "dynamique"

je vous joins un petit extrait de fichier

merci de votre aide

http://cjoint.com/?AFpvKnck7Hm

Encore MichD à mon secours, merci par avance

donc si je rentre en B2 la ote de 12 Forcement la moyenne sera de 12
puisqu'une seuke note

ensuite si je rentre 14 en B3 alors la moyenne sera B2*B1+C2*C1/
somme(B1:C1) soit un resultat de 13,2

Et ainsi de suite

j'espere avoir été clair dans mes commentaires

merci
MichD
D'après les données de ton fichier, tu pourrais utiliser cette formule :

Validation matricielle : Validation par : Ctrl + Maj + Entre
=((B2:E2*B1:E1)+(C2:E2*C1:E1))/SOMME(SI(B2:E2>0;B1:E1))

MichD
--------------------------------------------
"magic-dd" a écrit dans le message de groupe de discussion :

On 15 juin, 22:35, "MichD" wrote:
Bonjour,

Dans le fichier que tu as publié, quelle serait la moyenne à afficher
compte tenu des coefficients ?
Quelle formule utilises-tu pour la calculer ?

MichD
--------------------------------------------
"magic-dd" a écrit dans le message de groupe de discussion :

bonsoir

j'essaye de faire un calcul de moyenne scolaire au fur et a mesure que
je rentre des notes

tout en tenant compte des coefs attribues

malheureusement la fonction moyenne n'est pas "dynamique"

je vous joins un petit extrait de fichier

merci de votre aide

http://cjoint.com/?AFpvKnck7Hm

Encore MichD à mon secours, merci par avance

donc si je rentre en B2 la ote de 12 Forcement la moyenne sera de 12
puisqu'une seuke note

ensuite si je rentre 14 en B3 alors la moyenne sera B2*B1+C2*C1/
somme(B1:C1) soit un resultat de 13,2

Et ainsi de suite

j'espere avoir été clair dans mes commentaires

merci
michel ou sam
Bonjour,
à mettre en F2
=SOMMEPROD($B$1:$E$1;B2:E2)/SOMMEPROD($B$1:$E$1;N(ESTNUM(B2:E2)))

et pour éviter le DIV/0 des lignes vides
=SI(NBVAL(B2:E2)=0;"";SOMMEPROD($B$1:$E$1;B2:E2)/SOMMEPROD($B$1:$E$1;N(ESTNUM(B2:E2))))
puis copier vers le bas

Michel

"magic-dd" a écrit dans le message de news:

bonsoir

j'essaye de faire un calcul de moyenne scolaire au fur et a mesure que
je rentre des notes

tout en tenant compte des coefs attribues

malheureusement la fonction moyenne n'est pas "dynamique"

je vous joins un petit extrait de fichier

merci de votre aide

http://cjoint.com/?AFpvKnck7Hm
Jacquouille
Bonjour
=(B1*B2+C1*C2+D1*D2+E1*E2)/5 donne bien 13,2

Jacquouille qui se demande si on ne confond pas moyenne et pourcentage.
????

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

"magic-dd" a écrit dans le message de groupe de discussion :

ensuite si je rentre 14 en B3 alors la moyenne sera B2*B1+C2*C1/
somme(B1:C1) soit un resultat de 13,2

Et ainsi de suite

j'espere avoir été clair dans mes commentaires

merci
Péhemme
Bonjour Jacquouille,

Avec toute l'amitié que je te porte,
1°) le monsieur souhaite (il me semble)... "dynamique",
2°) mets une lettre en D3 et regarde comment réagit la formule de Michel ou
Sam (ou les deux),
3°) efface B3:C3 et regarde comment réagit la 2ème formule de Michel ET Sam,
;-)
Michel (mais pas Sam)

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:4df9b36b$0$14253$
Bonjour
=(B1*B2+C1*C2+D1*D2+E1*E2)/5 donne bien 13,2

Jacquouille qui se demande si on ne confond pas moyenne et pourcentage.
????

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

"magic-dd" a écrit dans le message de groupe de discussion :

ensuite si je rentre 14 en B3 alors la moyenne sera B2*B1+C2*C1/
somme(B1:C1) soit un resultat de 13,2

Et ainsi de suite

j'espere avoir été clair dans mes commentaires

merci
michel ou sam
Bonjour,
ah zut, je n'ai pas prévu le cas où on indique "absent" comme première note.
Michel

"Péhemme" a écrit dans le message de news:
4df9b879$0$14676$
Bonjour Jacquouille,

Avec toute l'amitié que je te porte,
1°) le monsieur souhaite (il me semble)... "dynamique",
2°) mets une lettre en D3 et regarde comment réagit la formule de Michel
ou Sam (ou les deux),
3°) efface B3:C3 et regarde comment réagit la 2ème formule de Michel ET
Sam,
;-)
Michel (mais pas Sam)

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:4df9b36b$0$14253$
Bonjour
=(B1*B2+C1*C2+D1*D2+E1*E2)/5 donne bien 13,2

Jacquouille qui se demande si on ne confond pas moyenne et pourcentage.
????

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

"magic-dd" a écrit dans le message de groupe de discussion :

ensuite si je rentre 14 en B3 alors la moyenne sera B2*B1+C2*C1/
somme(B1:C1) soit un resultat de 13,2

Et ainsi de suite

j'espere avoir été clair dans mes commentaires

merci

michel ou sam
voilà c'est rectifié
=SI(NB(B2:E2)=0;"";SOMMEPROD($B$1:$E$1;B2:E2)/SOMMEPROD($B$1:$E$1;N(ESTNUM(B2:E2))))

Michel

"michel ou sam" a écrit dans le message de news:
4df9d86a$0$14662$

Bonjour,
ah zut, je n'ai pas prévu le cas où on indique "absent" comme première
note.
Michel

"Péhemme" a écrit dans le message de news:
4df9b879$0$14676$
Bonjour Jacquouille,

Avec toute l'amitié que je te porte,
1°) le monsieur souhaite (il me semble)... "dynamique",
2°) mets une lettre en D3 et regarde comment réagit la formule de Michel
ou Sam (ou les deux),
3°) efface B3:C3 et regarde comment réagit la 2ème formule de Michel ET
Sam,
;-)
Michel (mais pas Sam)

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:4df9b36b$0$14253$
Bonjour
=(B1*B2+C1*C2+D1*D2+E1*E2)/5 donne bien 13,2

Jacquouille qui se demande si on ne confond pas moyenne et pourcentage.
????

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

"magic-dd" a écrit dans le message de groupe de discussion :

ensuite si je rentre 14 en B3 alors la moyenne sera B2*B1+C2*C1/
somme(B1:C1) soit un resultat de 13,2

Et ainsi de suite

j'espere avoir été clair dans mes commentaires

merci

MichD
Ma formule, c'est vraiment n'importe quoi.. ;-))

Et la formule de Michel dit Sam, il y aurait une petite amélioration
s'il décidait de remplacer VBVAL() par NB() pour éviter l'affichage
d'erreur si au dénominateur il n'y a que des données texte.
;-)

MichD
--------------------------------------------
"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4df9b879$0$14676$

Bonjour Jacquouille,

Avec toute l'amitié que je te porte,
1°) le monsieur souhaite (il me semble)... "dynamique",
2°) mets une lettre en D3 et regarde comment réagit la formule de Michel ou
Sam (ou les deux),
3°) efface B3:C3 et regarde comment réagit la 2ème formule de Michel ET Sam,
;-)
Michel (mais pas Sam)

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:4df9b36b$0$14253$
Bonjour
=(B1*B2+C1*C2+D1*D2+E1*E2)/5 donne bien 13,2

Jacquouille qui se demande si on ne confond pas moyenne et pourcentage.
????

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

"magic-dd" a écrit dans le message de groupe de discussion :

ensuite si je rentre 14 en B3 alors la moyenne sera B2*B1+C2*C1/
somme(B1:C1) soit un resultat de 13,2

Et ainsi de suite

j'espere avoir été clair dans mes commentaires

merci
Jacquouille
Salut Michel
Ton amitié me touche énormément
Mais, je n'en reste pas moins persuadé que ma formule devrait satisfaire les
désirs du demandeur ( qui, soit dit en passant, ne parle pas de texte dans
les cellules) car, si j'ajoute une note en D3, ben la valeur de F2 change
.....
Où serait le problème ?
Après tout, le Monsieur a reçu plusieurs réponses, c'est à lui que revient
le choix.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4df9b879$0$14676$

Bonjour Jacquouille,

Avec toute l'amitié que je te porte,
1°) le monsieur souhaite (il me semble)... "dynamique",
2°) mets une lettre en D3 et regarde comment réagit la formule de Michel ou
Sam (ou les deux),
3°) efface B3:C3 et regarde comment réagit la 2ème formule de Michel ET Sam,
;-)
Michel (mais pas Sam)

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:4df9b36b$0$14253$
Bonjour
=(B1*B2+C1*C2+D1*D2+E1*E2)/5 donne bien 13,2

Jacquouille qui se demande si on ne confond pas moyenne et pourcentage.
????

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

"magic-dd" a écrit dans le message de groupe de discussion :

ensuite si je rentre 14 en B3 alors la moyenne sera B2*B1+C2*C1/
somme(B1:C1) soit un resultat de 13,2

Et ainsi de suite

j'espere avoir été clair dans mes commentaires

merci
1 2