Calculer la perte des câbles en fonction de leur section

Le
chax
Bonjour,

Il y a quelques années, il avait été question ici d'un site proposant de
calculer la perte occasionnée par un câble de Haut-Parleur compte tenu de sa
longueur, de sa section, et de l'impédance de l'enceinte.

Evidemment, je ne le retrouve plus dans mes favoris :o(

Quelqu'un de mieux organisé que moi pourrait-il me rafraîchir la mémoire ?
;o)

Merci !
Jean-Louis Matrat
Le #8184751
en ce 05/09/2007 22:19, chax nous disait:

Il y a quelques années, il avait été question ici d'un site proposant de
calculer la perte occasionnée par un câble de Haut-Parleur compte tenu de sa
longueur, de sa section, et de l'impédance de l'enceinte.

Connais pas ce site. Mais quand on sait calculer la résistance d'un fil
de cuivre, c'est pas un souci!

R=résistivitéxLongueur/section
Si longueur est en mètres, et section en m², résistivité=1,75.10-8
Exemple: 10m de long, 1 mm² de section: R=0,175 ohms

Avec des unités plus proches de la pratique:
Section S en mm²
Longueur L en m
R=0,0175x(L/s)

Pour les câbles de HP, il ne faut pas oublier l'aller et le retour, donc
la longueur est doublée.
Exemple: 5 m de câble 2x2,5mm²

R=2x0,0175x5/2,5=0,07 ohms

Pour la perte, on a une valeur approchée suffisamment précise pour nos
besoins en faisant le rapport de la résistance du câble et de
l'impédance de l'enceinte.
Si le câble ci-dessus était utilisé pour alimenter une enceinte de 8
ohms, la perte serait un chouïa sous le 1%.
Je pense qu'il est bon de rester sous les 2%.

Vala.

JLM
Jean-Louis Matrat
Le #13915761
[...]

Le #8184731
"Jean-Louis Matrat" a écrit...

Connais pas ce site. Mais quand on sait calculer la résistance d'un fil
de cuivre, c'est pas un souci!

C'est bien çà...

Le site en question donnait la réponse instantanément...
chax
Le #13915751
"Jean-Louis Matrat" a écrit...