Calculer un pourcentage selon un total

6 réponses
Fabrice-974
Bonsoir à tous,
J'ai développé une p'tite appli pour un pote et celui-ci me demande de faire
une modification qui lui serait bien utile.

j'explique :
1°) Sur l'écran il a le prix fixe d'une prestation, dans un champ il saisit
le % de remise et dans un autre champ, s'affiche le prix TTC (moins la
remise). Jusqu'ici pas de souci, mais, parfois, il demande au client de
régler un montant avec des centimes, ex.: 75,51?

2°) Ce qu'il souhaiterait: c'est de saisir directement dans la zone le
montant TTC(remisé), 75,50? sans les centimes, et d'afficher automatiquement
le % de remise accordé au client.

Mais dans le deuxième cas malgré des recherches à droite, et à gauche, je ne
vois pas comment faire.
J'ai juste trouvé un truc dans Google mais sous Excel.
Alors si quelqu'un aurait une idée sur ce traitement inversé, je l'en
serai gré :)

Merci d'avance
Fabrice

6 réponses

Laurent Loiseleux
Le 25/02/2010, Fabrice-974 a supposé :
Bonsoir à tous,
J'ai développé une p'tite appli pour un pote et celui-ci me demande de faire
une modification qui lui serait bien utile.

j'explique :
1°) Sur l'écran il a le prix fixe d'une prestation, dans un champ il saisit
le % de remise et dans un autre champ, s'affiche le prix TTC (moins la
remise). Jusqu'ici pas de souci, mais, parfois, il demande au client de
régler un montant avec des centimes, ex.: 75,51?

2°) Ce qu'il souhaiterait: c'est de saisir directement dans la zone le
montant TTC(remisé), 75,50? sans les centimes, et d'afficher automatiquement
le % de remise accordé au client.

Mais dans le deuxième cas malgré des recherches à droite, et à gauche, je ne
vois pas comment faire.
J'ai juste trouvé un truc dans Google mais sous Excel.
Alors si quelqu'un aurait une idée sur ce traitement inversé, je l'en serai
gré :)

Merci d'avance
Fabrice

Bonjour

Si j'ai bien compris, tu as un prix TTC composé d'un montant HT moins
une remise ? (enfin j'espère que tu calcule ta remise sur le HT, pas
sur le TTC !!!)
Pour retrouver un montant HT à partir d'un TTC, tu dois faire :
mont TTC / 1,196 (pour une tva à 19.6%) ou 1.055 (pour une TVA à 5.5%)
Tu te retrouve avec un montant HT avec remise.
Comme tu connais le montant HT sans la remise, tu calcule la différence
avec le montant HT avec remise, puis tu fais multiplie cette différence
par 100 et tu divise par le montant HT sans la remise. Tu aura le % de
la remise appliquée.
Dans ton exemple ça donne :
75.50/1.196 = 63.127 soit 63.13, montant HT avec remise.
Admettons que le montant HT sans remise est de 70.00.
70.00-63.13=6.87
(6.87*100)/70 = 9.814%
Mais ai-je bien compris ton problème ?
Firetox
Bonjour,

remise = 100 - ((100*PrixTTC Payer) / prix normal)

dans l'exemple
remise = 100-((100*71)/75) = 5.33 %

verification avec le premier calcul
remise = 100-((100*71.25)/75) = 5 %

bon dev
@+
Daniel
Le 26/02/2010 18:47, Fabrice-974 a écrit :
Effectivement Laurent tu as compris ma demande:
Je n'ai pas inscrit la TVA ni le HT car il gère directement en TTC.
en autre si :
75¤ - 5% = 71,25¤, donc 5 % de remise au client (La je connais le % de
remise)

Maintenant il veut :
75¤ - 4¤ (de remise) = 71¤ = ( ?? cela fait combien en pourcentage de
remise %)

Je vais m'inspirer de ta proposition, ce qui m'aide déjà pas mal.
Merci
Fabrice

Bonjour,

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_trois

http://connect-secretariat.over-blog.com/article-27808293.html

http://balade6.free.fr/multiplication/0multiplication.htm

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Jacques Trepp
Dans son message précédent, Fabrice-974 a écrit :
Effectivement Laurent tu as compris ma demande:
Je n'ai pas inscrit la TVA ni le HT car il gère directement en TTC.
en autre si :
75¤ - 5% = 71,25¤, donc 5 % de remise au client (La je connais le % de
remise)

Maintenant il veut :
75¤ - 4¤ (de remise) = 71¤ = ( ?? cela fait combien en pourcentage de remise
%)

Je vais m'inspirer de ta proposition, ce qui m'aide déjà pas mal.
Merci
Fabrice

"Laurent Loiseleux" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4b86fbe5$0$17888$
Le 25/02/2010, Fabrice-974 a supposé :
Bonsoir à tous,
J'ai développé une p'tite appli pour un pote et celui-ci me demande de
faire une modification qui lui serait bien utile.

j'explique :
1°) Sur l'écran il a le prix fixe d'une prestation, dans un champ il
saisit le % de remise et dans un autre champ, s'affiche le prix TTC (moins
la remise). Jusqu'ici pas de souci, mais, parfois, il demande au client de
régler un montant avec des centimes, ex.: 75,51?

2°) Ce qu'il souhaiterait: c'est de saisir directement dans la zone le
montant TTC(remisé), 75,50? sans les centimes, et d'afficher
automatiquement le % de remise accordé au client.

Mais dans le deuxième cas malgré des recherches à droite, et à gauche, je
ne vois pas comment faire.
J'ai juste trouvé un truc dans Google mais sous Excel.
Alors si quelqu'un aurait une idée sur ce traitement inversé, je l'en
serai gré :)

Merci d'avance
Fabrice

Bonjour

Si j'ai bien compris, tu as un prix TTC composé d'un montant HT moins une
remise ? (enfin j'espère que tu calcule ta remise sur le HT, pas sur le TTC
!!!)
Pour retrouver un montant HT à partir d'un TTC, tu dois faire :
mont TTC / 1,196 (pour une tva à 19.6%) ou 1.055 (pour une TVA à 5.5%)
Tu te retrouve avec un montant HT avec remise.
Comme tu connais le montant HT sans la remise, tu calcule la différence
avec le montant HT avec remise, puis tu fais multiplie cette différence par
100 et tu divise par le montant HT sans la remise. Tu aura le % de la
remise appliquée.
Dans ton exemple ça donne :
75.50/1.196 = 63.127 soit 63.13, montant HT avec remise.
Admettons que le montant HT sans remise est de 70.00.
70.00-63.13=6.87
(6.87*100)/70 = 9.814%
Mais ai-je bien compris ton problème ?

Bonjour,

75¤ - 4¤ (de remise) = 71¤
Quel est le taux de remise ?

(4 / 75)*100 = 5.33
75 * 5.33% = 4

(Montant remise / prix non remisé) * 100

cordialement
Fabrice-974
Effectivement Laurent tu as compris ma demande:
Je n'ai pas inscrit la TVA ni le HT car il gère directement en TTC.
en autre si :
75¤ - 5% = 71,25¤, donc 5 % de remise au client (La je connais le % de
remise)

Maintenant il veut :
75¤ - 4¤ (de remise) = 71¤ = ( ?? cela fait combien en pourcentage de
remise %)

Je vais m'inspirer de ta proposition, ce qui m'aide déjà pas mal.
Merci
Fabrice

"Laurent Loiseleux" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4b86fbe5$0$17888$
Le 25/02/2010, Fabrice-974 a supposé :
Bonsoir à tous,
J'ai développé une p'tite appli pour un pote et celui-ci me demande de
faire une modification qui lui serait bien utile.

j'explique :
1°) Sur l'écran il a le prix fixe d'une prestation, dans un champ il
saisit le % de remise et dans un autre champ, s'affiche le prix TTC
(moins la remise). Jusqu'ici pas de souci, mais, parfois, il demande au
client de régler un montant avec des centimes, ex.: 75,51?

2°) Ce qu'il souhaiterait: c'est de saisir directement dans la zone le
montant TTC(remisé), 75,50? sans les centimes, et d'afficher
automatiquement le % de remise accordé au client.

Mais dans le deuxième cas malgré des recherches à droite, et à gauche, je
ne vois pas comment faire.
J'ai juste trouvé un truc dans Google mais sous Excel.
Alors si quelqu'un aurait une idée sur ce traitement inversé, je l'en
serai gré :)

Merci d'avance
Fabrice

Bonjour

Si j'ai bien compris, tu as un prix TTC composé d'un montant HT moins une
remise ? (enfin j'espère que tu calcule ta remise sur le HT, pas sur le
TTC !!!)
Pour retrouver un montant HT à partir d'un TTC, tu dois faire :
mont TTC / 1,196 (pour une tva à 19.6%) ou 1.055 (pour une TVA à 5.5%)
Tu te retrouve avec un montant HT avec remise.
Comme tu connais le montant HT sans la remise, tu calcule la différence
avec le montant HT avec remise, puis tu fais multiplie cette différence
par 100 et tu divise par le montant HT sans la remise. Tu aura le % de la
remise appliquée.
Dans ton exemple ça donne :
75.50/1.196 = 63.127 soit 63.13, montant HT avec remise.
Admettons que le montant HT sans remise est de 70.00.
70.00-63.13=6.87
(6.87*100)/70 = 9.814%
Mais ai-je bien compris ton problème ?

Fabrice-974
Un grand merci à tous pour cette aide précieuse .
Bon Dev à vous

"Fabrice-974" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4b86aa45$0$17877$
Bonsoir à tous,
J'ai développé une p'tite appli pour un pote et celui-ci me demande de
faire une modification qui lui serait bien utile.

j'explique :
1°) Sur l'écran il a le prix fixe d'une prestation, dans un champ il
saisit le % de remise et dans un autre champ, s'affiche le prix TTC (moins
la remise). Jusqu'ici pas de souci, mais, parfois, il demande au client de
régler un montant avec des centimes, ex.: 75,51?

2°) Ce qu'il souhaiterait: c'est de saisir directement dans la zone le
montant TTC(remisé), 75,50? sans les centimes, et d'afficher
automatiquement le % de remise accordé au client.

Mais dans le deuxième cas malgré des recherches à droite, et à gauche, je
ne vois pas comment faire.
J'ai juste trouvé un truc dans Google mais sous Excel.
Alors si quelqu'un aurait une idée sur ce traitement inversé, je l'en
serai gré :)

Merci d'avance
Fabrice