calculs avec les heures

8 réponses
alainL
Bonsoir,
J'ai plusieurs feuilles ds lesquelles les heures (dates et durées) ont été
saisies ou calculées en décimales.
Deux questions:
- comment pourrait-on d'une manière simple transformer les données du format
9.5 en 9:30 par exemple ?
- existe-t-il une formule pour recalculer une moyenne horaire en partant de
9:30 ou faut-il retourner à la valeur décimale ???
merci
alain

8 réponses

JB
Bonsoir,

Si 9.5 est en A1, en B1 par ex =SUBSTITUE(A1;".";":")

0 -> 24 h est représenté par des nombres 0->1. C'est le formatage qui
affiche sous la forme hh:mm
On peut donc effectuer les opérations
classique:addition,soustraction,moyenne

JB

Bonsoir,
J'ai plusieurs feuilles ds lesquelles les heures (dates et durées) ont été
saisies ou calculées en décimales.
Deux questions:
- comment pourrait-on d'une manière simple transformer les données du format
9.5 en 9:30 par exemple ?
- existe-t-il une formule pour recalculer une moyenne horaire en partant de
9:30 ou faut-il retourner à la valeur décimale ???
merci
alain

Daniel
Bonsoir.
Pour convertir 9.5, divise par 24 =9.5/24 et mets au format heure. Tu peux
faire des moyennes sans changer le format heure. Divise seulement le
résultat par 24. Pour XL, l'unité est le jour, donc l'heure vaut 1/24.
Cordialement.
Daniel
"alainL" a écrit dans le message de news:
45609de7$0$21150$
Bonsoir,
J'ai plusieurs feuilles ds lesquelles les heures (dates et durées) ont été
saisies ou calculées en décimales.
Deux questions:
- comment pourrait-on d'une manière simple transformer les données du
format 9.5 en 9:30 par exemple ?
- existe-t-il une formule pour recalculer une moyenne horaire en partant
de 9:30 ou faut-il retourner à la valeur décimale ???
merci
alain

Garette
Bonsoir,

=SUBSTITUE(A1;".";":") ça ne va pas du tou, ça fait 9:5 au lieu de 9:30 !!

Utiliser plutot :
¡*1/24
ou
¡*"01:00"

En formatant la cellule au format heure XL classique ou [hh]:mm si cumul
d'heures au ela de 24h

Pour la moyenne, = MOYENNE(plage contenant les heures) doit fonctionner ...
JB
Bonsoir,

Ok. Mais si c'est 9.5 (import par exemple) et si le séparateur de
décimale est la virgule, il faut d'abord remplacer le point par
virgule:

=SUBSTITUE(C2;".";",")/24 et formatter en hh:mm

JB

Bonsoir,

=SUBSTITUE(A1;".";":") ça ne va pas du tou, ça fait 9:5 au lieu de 9:30 !!

Utiliser plutot :
¡*1/24
ou
¡*"01:00"

En formatant la cellule au format heure XL classique ou [hh]:mm si cumul
d'heures au ela de 24h

Pour la moyenne, = MOYENNE(plage contenant les heures) doit fonctionner ...

lSteph
Bonjour,
Amha la substitution ne va pas.
Il vaut mieux diviser par 24 et comme indiqué au format heure.

Si tu dois faire des calculs en additionant beaucoup d'heures minutes
ce format est pratique: [h]:mm:ss

Cdlt.

lSteph

alainL a formulé ce dimanche :
Bonsoir,
J'ai plusieurs feuilles ds lesquelles les heures (dates et durées) ont été
saisies ou calculées en décimales.
Deux questions:
- comment pourrait-on d'une manière simple transformer les données du format
9.5 en 9:30 par exemple ?
- existe-t-il une formule pour recalculer une moyenne horaire en partant de
9:30 ou faut-il retourner à la valeur décimale ???
merci
alain

--
- -

lSteph
Re, bonsoir,

tu peux aussi mettre ceci dans une cellule 00:01
et le coller/special multiplication sur ta plage
à mettre au format heure.

CDlt.

lSteph

alainL avait prétendu :
Bonsoir,
J'ai plusieurs feuilles ds lesquelles les heures (dates et durées) ont été
saisies ou calculées en décimales.
Deux questions:
- comment pourrait-on d'une manière simple transformer les données du format
9.5 en 9:30 par exemple ?
- existe-t-il une formule pour recalculer une moyenne horaire en partant de
9:30 ou faut-il retourner à la valeur décimale ???
merci
alain

--
- -

alainL
"Garette" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

=SUBSTITUE(A1;".";":") ça ne va pas du tou, ça fait 9:5 au lieu de 9:30 !!

Utiliser plutot :
¡*1/24
ou
¡*"01:00"

En formatant la cellule au format heure XL classique ou [hh]:mm si cumul
d'heures au ela de 24h

OK, pour ça, c'est bon. Je vais devoir ajouter des colonnes :-((

Pour la moyenne, = MOYENNE(plage contenant les heures) doit fonctionner
...
Si AA=durée en h:mn et BB=salaire pour la durée

Il s'agit de calculer par exemple un salaire moyen horaire, mais BB/AA ne
va évidemment pas ! A moins qu'une formule particulière existe...
Merci
alain

Daniel
"> Si AA=durée en h:mn et BB=salaire pour la durée
Il s'agit de calculer par exemple un salaire moyen horaire, mais BB/AA ne
va évidemment pas ! A moins qu'une formule particulière existe...
Merci
alain

Il faut encore diviser ce résultat par 24.
Daniel