Calculs de moyenne ...avec différents champs Access

15 réponses
tony020422
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question concernant l'application que je suis en train de développer: j'ai le coût total des garanties passées par chaque concession (et ceci est représenté sur un histogramme) et j'aimerais arriver a faire la moyenne de ces coûts pour avoir une valeur nationale du cout de garantie, et ensuite tracé "un trait" représentant cette valeur de facon a visualiser directement quelle concession est au dessus et laquelle est en dessous!

Merci beaucoup par avance !!!

Ps: allez y mollo je suis débutant ;-)

10 réponses

1 2
Pierre CFI
bonjour
dans la req source, tu ajoutes un champ
Moyenne nationale: MoyDom("ChampValeur";"table1")
remplace par le vrai nom de champ et de table

--
Pierre CFI
http://www.mpfa.info
http://glandouyou.neufblog.com/

- * - * - * - *

"tony020422" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question concernant l'application que je suis en train de
développer:
j'ai le coût total des garanties passées par chaque concession (et ceci
est
représenté sur un histogramme) et j'aimerais arriver a faire la moyenne de
ces
coûts pour avoir une valeur nationale du cout de garantie, et ensuite
tracé "un
trait" représentant cette valeur de facon a visualiser directement quelle
concession est au dessus et laquelle est en dessous!

Merci beaucoup par avance !!!

Ps: allez y mollo je suis débutant ;-)

Fabien
tony020422 a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question concernant l'application que je suis en train de développer:
j'ai le coût total des garanties passées par chaque concession (et ceci est
représenté sur un histogramme) et j'aimerais arriver a faire la moyenne de ces
coûts pour avoir une valeur nationale du cout de garantie, et ensuite tracé "un
trait" représentant cette valeur de facon a visualiser directement quelle
concession est au dessus et laquelle est en dessous!

Merci beaucoup par avance !!!

Ps: allez y mollo je suis débutant ;-)

Salut Tony,
Pas de solution pour ton probléme de visu de la moyenne mais un petit
tuto pour mieux utiliser se 'foutu' outil de 'M...' de générateur de
graphe a la noix ;-)
http://argyronet.developpez.com/office/access/makecharts/
tony020422
Merci ca marche!!

j'aimerais faire désormais la multiplication de 2 champs et mettre le résultat dans 1 3eme champ:

j'ai crée dans ma requete ce 3eme champ (Cout théorique) et j'ai mis :

Cout théorique:[CompteDeTotal]*[Cout national par GAR] pour avoir le cout en garantie qu"'une concession aurait du avoir selon son volume de garanties passées.

mais quand je rentre ca, il apparait 2 boites de dialogue successivement:

Entrer une valeur de parmètre:
[CompteDeTotal]
Puis aprés la meme chose avec:
[Cout national par GAR]

je valide les 2 fois sans rien mettre et il m'aparait dans ce nveau champs que des ## mais en cliquant dessus il y a derrière les bons résultats!!

je ne comprends pas ce qui se passe, pourriez vous m'aider svp ?!!!! je suis perdu!!
tony020422
ola fabien nos posts se sont croisés!!

Si tu peux jeter un oeil sur mon nouveau du coup! par contre le "merci ca marche" c'est par pour le graph malheureusement mais pour le calcul de la moyenne!
Fabien
tony020422 a écrit :
ola fabien nos posts se sont croisés!!

Si tu peux jeter un oeil sur mon nouveau du coup! par contre le "merci ca
marche" c'est par pour le graph malheureusement mais pour le calcul de la
moyenne!

Je m'en doutais ;-)
Le fait de tracer un trait sur le graphe pour montrer où se situe la
valeur moyenne et par là où se situe les diverses concessions , c'est
pas gagné ;-))
Fabien
tony020422 a écrit :
Merci ca marche!!

j'aimerais faire désormais la multiplication de 2 champs et mettre le résultat
dans 1 3eme champ:

j'ai crée dans ma requete ce 3eme champ (Cout théorique) et j'ai mis :

Cout théorique:[CompteDeTotal]*[Cout national par GAR] pour avoir le cout en
garantie qu"'une concession aurait du avoir selon son volume de garanties
passées.

mais quand je rentre ca, il apparait 2 boites de dialogue successivement:

Entrer une valeur de parmètre:
[CompteDeTotal]
Puis aprés la meme chose avec:
[Cout national par GAR]

je valide les 2 fois sans rien mettre et il m'aparait dans ce nveau champs que
des ## mais en cliquant dessus il y a derrière les bons résultats!!

je ne comprends pas ce qui se passe, pourriez vous m'aider svp ?!!!! je suis
perdu!!

Nouvelle question = nouveau post ....
M'enfin , fait nous voir ta requete.
tony020422
ok pour le graph je vais lacher l'affaire je crois!

pour ma requete je veux bien te la montrer (la requete hein ;-) ) mais en mode SQL car je vois pas comment autrement... alors la voici!

SELECT [Table de Base].Concession, Sum([Table de Base].Total) AS SommeDeTotal, DAvg("Total","Table de Base") AS [Cout national par GAR], Count([Table de Base].Total) AS CompteDeTotal, [CompteDeTotal]*[Cout national par GAR] AS [Cout théorique]
FROM [Table de Base]
GROUP BY [Table de Base].Concession, DAvg("Total","Table de Base"), [CompteDeTotal]*[Cout national par GAR];

C'est indigeste et perso j'y comrpends rien!

Peut etre cela peut il t'aider!

Pour ma part je ne comprends pas tous ces "#" dans mon nveau champs!
Eric
Bonjour,

Remplaces [CompteDeTotal] et [Cout national par GAR] par leurs formules
respectives dans la clause Group by (et éventuellement dans le formule
de calcul du Coût théorique).

tony020422 a écrit :
ok pour le graph je vais lacher l'affaire je crois!

pour ma requete je veux bien te la montrer (la requete hein ;-) ) mais en mode
SQL car je vois pas comment autrement... alors la voici!

SELECT [Table de Base].Concession, Sum([Table de Base].Total) AS SommeDeTotal,
DAvg("Total","Table de Base") AS [Cout national par GAR], Count([Table de
Base].Total) AS CompteDeTotal, [CompteDeTotal]*[Cout national par GAR] AS [Cout
théorique]
FROM [Table de Base]
GROUP BY [Table de Base].Concession, DAvg("Total","Table de Base"),
[CompteDeTotal]*[Cout national par GAR];

C'est indigeste et perso j'y comrpends rien!

Peut etre cela peut il t'aider!

Pour ma part je ne comprends pas tous ces "#" dans mon nveau champs!

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr
Fabien
Eric a écrit :
Bonjour,

Remplaces [CompteDeTotal] et [Cout national par GAR] par leurs formules
respectives dans la clause Group by (et éventuellement dans le formule
de calcul du Coût théorique).

tony020422 a écrit :
ok pour le graph je vais lacher l'affaire je crois!

pour ma requete je veux bien te la montrer (la requete hein ;-) ) mais
en mode
SQL car je vois pas comment autrement... alors la voici!

SELECT [Table de Base].Concession, Sum([Table de Base].Total) AS
SommeDeTotal,
DAvg("Total","Table de Base") AS [Cout national par GAR], Count([Table de
Base].Total) AS CompteDeTotal, [CompteDeTotal]*[Cout national par GAR]
AS [Cout
théorique]
FROM [Table de Base]
GROUP BY [Table de Base].Concession, DAvg("Total","Table de Base"),
[CompteDeTotal]*[Cout national par GAR];

C'est indigeste et perso j'y comrpends rien!

Peut etre cela peut il t'aider!

Pour ma part je ne comprends pas tous ces "#" dans mon nveau champs!

Salut Eric,
Je dirais même plus .... ;-))
@+
tony020422
Bonjour,

En fait les champs "Cout national par GAR" et les champs "CompteDeTotal" fonctionnent actuellement (le premier représente la "moyenne" des couts garantie tandis que le deuxième représente le nb de garantie passées par la concession).

Le champs "Coût théorique" représente donc ce que devrait payer théoriquement les concessions (ce que je comparerais aux couts réels par la suite)

Donc en fait les 2 1er champs affichent bien ce que je veux, mais c'est le troisieme qui est la produit des 2 autres qui m'affichent les # ....

J'espère que c'est plus clair!

Merci pour votre aide.....
1 2