Calculs sur dates faisables qu'en aaa/MM/jj

Vinz
Bonjour,

J'ai résulu, à moité mon problème de requete de cumul de dépenses en
fonction des jours (voir plus bas sujet intitulé "Acces: Cumul de champas
dans une requête")

Or, ma requête n'est renvoyé sans erreur si et seulement si je configure la
date dans "propriétés régionale" du "panneau de configuration" de Win Xp Pro
en aaaa/MM/jj

Doutez vous que cela ne m'arrenge guère.

Mon Access est en Français. Tout mon PC est équipé de logiciels en Français,
Win est en Français aussi.

Dans accès, tous mes formats de date sont les suivants: "Date, général",
entrés en jj/mm/aaaa mais récemment converti par windows lors du changement
de format.

So: Quid?

Que se passe-t-il? Comment remédier à cela car j'aimerai bien que ça marche
en jj/mm/aaaa vu que je vais partager ma base.

Merci de votre aide!

Vinz

Raymond [mvp]
Bonjour.

d'abord il est préférable de rester dans la même conversation, comment
veux-tu que ceux qui te suivent se retrouvent ? en ensuite c'est une
mauvaise idée de changer les paramètres régionaux à cause du code d'une
application. En Access, une date ça se formate.

--
@+
Raymond Access MVP

"Vinz" a écrit dans le message de news:

[...]

Vinz
Je pensais que c'était un autre problème donc un autre sujet...
Désolé. Je saurais.

Ca se formate comment les dates?

L'aide en ligne d'Access est d'un simplisme tel qu'il n'y a même pas le
détail des formules et arguements.

Donc, pour formater en jj/mm/aaaa ?

Merci

[...]

Raymond [mvp]
quelle que soit la forme de la date, si elle est valide, on peut la formater
par:
Format(Champdate, "dd/mm/yyyy") par exemple.
dans beaucoup de cas, en vba ou requête sql notamment, il faut indiquer la
date sous sa fore US, c'est à dire mm/dd/yyyy. si on veut indiquer la date
sous une forme littérale il faut l'entourer de # . Format(Champdate,
"#mm/dd/yyyy#") ou "#" & Format(Champdate, "mm/dd/yyyy") & "#".
les paramètres régionaux étant français, on ne formate la date, en général,
que pour la mettre sous sa forme US.
--
@+
[...]

Eric
Bonjour Vinz,

Pierre(3stone) t'as donné la réponse :

si c'est dans le concepteur de requête :

Nz(SomDom("[mouvements]";"LaTable";"[LaDate]<=" Format
(DateTable2;"#mm/jj/aaaa#")))

ou, en sql tu mets :

Nz(Dsum("[mouvements]","LaTable","[LaDate]<=" & Format
(DateTable2,"#mm/dd/yyyy#")))

et ca marche sans coup férir.
Donc PAS de modif dans le panneau de config-Paramètres Régionaux

--
A+
Eric

"=?Utf-8?B?Vmlueg==?=" écrivait

[...]

Raymond [mvp]
je n'ai répondu qu'à ce poste sur format, je n'ai pas du tout suivi l'autre
conversation. si tu n'y retournes pas personne ne va répondre.

--
@+
[...]

Vinz
Nz(SomDom("[mouvements]";"LaTable";"[LaDate]<=" Format
(DateTable2;"#mm/jj/aaaa#")))

Par exemple, cela ne marche pas.

Je ne vois déjà pas pourquoi je ne formaterais qu'une des deux dates;

Même en formattant les deux dates sous diverses formes (identiques entre
elles)cela ne marche pas non plus

Raymon, je ne comprends pas le coup des #

Je suis paumé, alors que ça marche quand je change les paramêtres de
windows...

C'est fou

[...]

Raymond [mvp]
D'après moi il n'y a pas deux dates mais une seule qui s'appelle DateTable2.
[LaDate] est le nom du champ de la table qui s'appelle LaTable et qui doit
être <= à DateTable2
La syntaxe est bonne mais les noms de données sont-ils bien les noms réels ?
faut-il bien faire la somme du champ [mouvements] ?
la table s'appelle-t-elle bien "LaTable" ?
le champ contenant la date s'appelle-t-il bien [LaDate] ?
cette clause where comporte des ; donc elle doit apparaître dans le
requêteur access et non sous sql ou en vba (sous sql et en vba c'est des , )
--
@+
[...]

Vinz
okok...

Mais oui, je réponds et certifie que ma synthaxe, mes champs, ma table et
tout et tou sont bien rentrés. dans le requetteur access oui.

Toutes mes dates sont dans le même format et ma requete ne marche que quand
windows est en aaaa/mm/jj

c'est dinguo!

toutes mes dates sont formatées standard dans les tables.

Je suis dépité...

1 2