Calibrage d'un écran samsung 204Ts avec sonde Colorplus.

16 réponses
fplanglois
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un écran samsung 20 P Syncmaster 204Ts. c'est une dalle
sPVA.
Acheté un peu au feeling, car je n'ai pas vu beaucoup de tests.
C'était le meilleur choix de PC Expert, mais c'est une revue micro. Un test
sur le net qui ventait sa très bonne colorimétrie.

J'avais étalonné mon précédent TFT avec une sonde Colorplus (la première
vendue
sur Photim) et je m'étais contenté du résultat, globalement satisfaisant.

Je recommence avec mon nouvel écran et la je constate un certain nombres de
choses.
Cet écran possède un contraste énorme et un réglage de luminosité par défaut
bien trop élevé.

La sonde Colorplus, se passe en principe de l'étape du choix du Gamma (par
défaut 2.2), de la température de couleur (par défaut 6500K) et l'on
conseille
de réinitialiser les réglages avec les valeurs usines.

Avec les réglages usines, à cause de la luminosité, le résultat après
étalonnage
est inexploitable.

Je recommence en baissant la luminosité à ... 0.

C'est nettement mieux. J'ai pourtant une dérive sur certains bleus qui sont
trop saturés.

Je tente de baisser avec l'OSD la saturation du bleu. Je sais bien qu'on ne
doit jamais toucher les réglages une fois l'écran caractérisé par un profil
ICC.
Le résultant est pourtant presque bon.
Avec ce réglage de l'OSD, je refais un dernier étalonnage avec la sonde et
le
résultat me va.

Je suis bien conscient que ma démarche n'est pas très logique. En principe
sur
un LCD, je ne devais pas toucher la luminosité et encore moins la
colorimétrie
avant caractérisation.

Quelles autres pistes pourriez-vous me donner.
Jouer sur les contrastes plutôt que la luminosité dans l'étape de calibrage
par
exemple.

Le logiciel de la Colorplus étant simpliste, je n'ai pas trop d'expérience
concernant la première étape de calibrage (avant la caractérisation obtenue
avec
la sonde), puisqu'on est censé ne rien faire.

Vos conseils sont donc les bienvenus.

--
fp

www.fplanglois.com

10 réponses

1 2
fplanglois
Désolé pour les sauts de lignes intempestifs.
Ce sont les joies du copié collé (soyons honnête, j'ai posé la question sur
un autre forum)

--
fp

www.fplanglois.com
Marie-Aude

Je suis bien conscient que ma démarche n'est pas très logique. En principe
sur
un LCD, je ne devais pas toucher la luminosité et encore moins la
colorimétrie
avant caractérisation.

??? Après bien sûr ne rien changer, mais avant ? Avec ma version de la
sonde, le logiciel me fait faire quelques réglages de contraste et de
luminosité avant l'étalonnage.

Le logiciel de la Colorplus étant simpliste, je n'ai pas trop d'expérience
concernant la première étape de calibrage (avant la caractérisation obtenue
avec
la sonde), puisqu'on est censé ne rien faire.

Ben si justement... régler son écran pour pouvoir voir correctement les
"bandes d'étalonnage" (les 10 valeurs de gris du noir au blanc) il y en a
une par exemple sur le site de Pierre Pallier
<URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org

Florent
Marie-Aude a formulé ce vendredi :

Je suis bien conscient que ma démarche n'est pas très logique. En principe
sur
un LCD, je ne devais pas toucher la luminosité et encore moins la
colorimétrie
avant caractérisation.

??? Après bien sûr ne rien changer, mais avant ? Avec ma version de la
sonde, le logiciel me fait faire quelques réglages de contraste et de
luminosité avant l'étalonnage.

contraste, luminosité et canaux RVB, ensuite caractéristation
automatique
enfin c'est comme ça que ça fait dans mon salon :D

Le logiciel de la Colorplus étant simpliste, je n'ai pas trop d'expérience
concernant la première étape de calibrage (avant la caractérisation obtenue
avec
la sonde), puisqu'on est censé ne rien faire.

Ben si justement... régler son écran pour pouvoir voir correctement les
"bandes d'étalonnage" (les 10 valeurs de gris du noir au blanc) il y en a
une par exemple sur le site de Pierre Pallier
<URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>

bah on le fait au moment du réglage du contraste et de la luminosité ça
non ?

fplanglois
Marie-Aude wrote:

??? Après bien sûr ne rien changer, mais avant ? Avec ma version de la
sonde, le logiciel me fait faire quelques réglages de contraste et de
luminosité avant l'étalonnage.

Ben si justement... régler son écran pour pouvoir voir correctement
les "bandes d'étalonnage" (les 10 valeurs de gris du noir au blanc)
il y en a une par exemple sur le site de Pierre Pallier
<URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>

Merci de votre réponse
Je suis d'accord avec vous pour le cas général (toutes les autres sondes).
Mais pour le cas particulier de la Colorplus (voir:
http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/colorplus.htm)
Il faudrait en principe laisser le logiciel faire à partir des réglages
usines.
Dans la page en référence la charte de gris n'apparaît que pour l'étalonnage
des CRT.

Et sinon pour les deux autres questions :
- agir sur le contraste plutôt que luminosité.
- le réglage que j'ai fait sur la saturation du bleu

Mais je vais recommencer ce soir en testant plusieurs réglages à partir de
la charte que vous m'avez donnée en lien.
Ici sur mon écran LCD au bureau non étalonné, pas de problème, je distingue
clairement les 21 zones.

--
fp

www.fplanglois.com

fplanglois
Florent wrote:
contraste, luminosité et canaux RVB, ensuite caractéristation
automatique
enfin c'est comme ça que ça fait dans mon salon :D
Bonjour,

Que faites-vous sur les canaux RVB et selon quels critères.
Idem pour le contraste.
Voir ma réponse à M-A pour le cas particulier de la sonde Colorplus.

--
fp

www.fplanglois.com

Florent
fplanglois a exposé le 16/12/2005 :
Florent wrote:
contraste, luminosité et canaux RVB, ensuite caractéristation
automatique
enfin c'est comme ça que ça fait dans mon salon :D
Bonjour,

Que faites-vous sur les canaux RVB et selon quels critères.
Idem pour le contraste.

ben je fais comme il me dit... on dirait qu'on a pas le même
logiciel...

Voir ma réponse à M-A pour le cas particulier de la sonde Colorplus.

ha oui.... j'ai pas la même ! ceci doit expliquer celà...

Marie-Aude

Mais je vais recommencer ce soir en testant plusieurs réglages à partir de
la charte que vous m'avez donnée en lien.
Ici sur mon écran LCD au bureau non étalonné, pas de problème, je distingue
clairement les 21 zones.

En lisant la page je vois que
1- certains réglages ne sont pas possible avec la Colorplus, donc IL FAUT
laisser le gamma sur 2.2 et la température sur 6500 (ce qui n'est pas le
réglage par défaut sur certains écrans, au fait)
2- le réglage du contraste et de la luminosité se fait avant de lancer la
calibration prorpement dite.

C'est bien quoi je dis ;)

Que vous fassiez ces réglages de contrastes et de luminosité avant de
lancer le logiciel, avec une charte de gris, ou avec le logiciel, ça ne
change pas le fait qu'il faille les faire avant de lancer la calibration.

Quant à contraste et luminosité... amha il faut jouer un peu sur les deux
pour arriver à avoir quelque chose de propre sur toute la charte de gris
(si, si j'y tiens, c'est bien ces trucs).... :) Il ne suffit pas de
distinguer clairement les zones, il faut aussi que la première soit un vrai
noir et la dernière un vrai blanc, le tout avec la bonne température de
couleurs... bref vous avez appliqué une méthode qui marche, y'a pas de
problèmes :)
--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org

Sansame
Vos conseils sont donc les bienvenus.

J'ai une bonne expérience du calibrage d'écrans LCD avec les sondes
Monaco et Gretag et leurs logiciels associés. Je suppose que l'approche
du calibrage d'écran par ColorVision doit être la même.

La recherche d'une température de couleur par réglage individuel de
chaque primaires RVB ne doit être entreprise QUE pour les écrans CRT.
Pour ces écrans à tubes cathodiques, ce réglage possède en effet un
véritable sens physique (règlage de gain des trois canaux). En
revanche, pour un écran LCD ce réglage ne doit PAS être tenté, même si
les menus des écrans LCD présentent aujourd'hui souvent cette
possibilité. Si on s'obstine à vouloir régler séparément les canaux RVB
pour obtenir une température de couleur donnée, l'assistance apportée
dans cette opération par le logiciel de calibrage conduit souvent à des
résultats farfelus.

Autrement dit, pour un écran LCD :

- ne pas régler les trois canaux RVB individuellement,
- "régler" l'écran sur l'une des valeurs de température de couleur
(6500 K)
- donner cette valeur au logiciel de calibrage et lui fixer un objectif
de gamma = 2,2 pour un écran de PC.

Ensuite, normalement, le calibrage se déroule facilement, en tous cas
avec Gretag ou Monaco... Vous aurez même la divine surprise de
découvrir que le calibrage d'un LCD est bien plus stable que celui d'un
CRT. Avec un LCD moderne, il est rare d'observer une dérive
significative de colorimétrique après plusieurs mois d'usage, alors
qu'avec un CRT...

--
Sansame

Jean-Claude Ghislain

Avec un LCD moderne, il est rare d'observer une dérive significative
de colorimétrique après plusieurs mois d'usage, alors qu'avec un
CRT...

Il n'y a pas un CRT mais des CRT. Certains sont vraiment très stable,
vraiment très très stable.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Sansame

Il n'y a pas un CRT mais des CRT. Certains sont vraiment très stable,
vraiment très très stable.

Le "un" était indéfini et moyen et limité à mon expérience. Les CRT que
je connais, en particulier des CRT réputés justifier leurs prix
exorbitants par leurs performances en arts graphiques, sont trés
nettement moins stables que leurs homologues LCD du même tonneau. Je
dirais en gros que, pour une photographe moyennement angoissée, un
calibrage de CRT suffit tous les mois, alors que, dans les mêmes
conditions de santé mentale, elle se contentera d'un délai de six mois
pour un LCD.

--
Sansame

1 2