Calibrage ecran - choix d'une sonde

16 réponses
renaud
Bonjour
je desire acheter une sonde de calibrage ecran pour ecran plat.
Quels sont les matériels ayant un bon rapport qualité prix?
Par exemple, j'ai constaté que les différences de prix sur les modèles
de colorvision sont
très importantes (spyder2 express, Spyder 2 suite). Ceci est il justifié
d'un point de vue résultat ?
Existe-t il d'autres constructeur que colorvision ?
merci
renaud

10 réponses

1 2
pascal lapierre
Bonjour
je desire acheter une sonde de calibrage ecran pour ecran plat.
Quels sont les matériels ayant un bon rapport qualité prix?
Par exemple, j'ai constaté que les différences de prix sur les modèles
de colorvision sont
très importantes (spyder2 express, Spyder 2 suite). Ceci est il justifié
d'un point de vue résultat ?
Existe-t il d'autres constructeur que colorvision ?
merci
renaud

Bonjour,

Personnellement j'utilise avec grande satisfaction une sonde Colorplus
dont je pense qu'elle ofre un excellent rapport qualité prix.
http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/colorplus.htm

Bonne journée
--
pascallapierre
http://perso.orange.fr/pascal.lapierre/
cHroniQues dE l'épHémèRe
---------------------------------------
photographies débitées au compte du hasard

Ricco

Bonjour,

Personnellement j'utilise avec grande satisfaction une sonde Colorplus
dont je pense qu'elle ofre un excellent rapport qualité prix.

et quand on voit tes photos on est tenté de te croire :=)
salut Pascal

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Max
J'ai opté pour une Monaco Optix.

Il y aun topo sur les sondes ici

http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran-2.htm
Emmanuel GENESTE
Bonjour
je desire acheter une sonde de calibrage ecran pour ecran plat.
Quels sont les matériels ayant un bon rapport qualité prix?
Par exemple, j'ai constaté que les différences de prix sur les modèles
de colorvision sont
très importantes (spyder2 express, Spyder 2 suite). Ceci est il
justifié d'un point de vue résultat ?
Existe-t il d'autres constructeur que colorvision ?

J'utilise une XRite Optix XR avec de meilleur résultat que la spyder2.
Mais j'utilise ArgyllCMS avec 2000 patches, c'est peut-être pour cela !

ArgyllCMS me donne aussi de très très bon profils d'imprimante avec un
scanner Perfection 1200 et une IT8 de WolfFaust.

--
________________
Emmanuel GENESTE
http://photo.geneste.free.fr

Max
"Emmanuel GENESTE" a écrit dans le message
de news: f2uq28$neg$
Bonjour
je desire acheter une sonde de calibrage ecran pour ecran plat.
Quels sont les matériels ayant un bon rapport qualité prix?
Par exemple, j'ai constaté que les différences de prix sur les modèles
de colorvision sont
très importantes (spyder2 express, Spyder 2 suite). Ceci est il justifié
d'un point de vue résultat ?
Existe-t il d'autres constructeur que colorvision ?

J'utilise une XRite Optix XR avec de meilleur résultat que la spyder2.
Mais j'utilise ArgyllCMS avec 2000 patches, c'est peut-être pour cela !

ArgyllCMS me donne aussi de très très bon profils d'imprimante avec un
scanner Perfection 1200 et une IT8 de WolfFaust.

Tu fais des profils ICC papier et encre avec un scanner à plat et une mire
A4 ?

Emmanuel GENESTE
"Emmanuel GENESTE" a écrit dans le message

ArgyllCMS me donne aussi de très très bon profils d'imprimante avec un
scanner Perfection 1200 et une IT8 de WolfFaust.

Tu fais des profils ICC papier et encre avec un scanner à plat et une mire
A4 ?

Oui !
Avant j'utilisais Monaco ProfilerPlus mais les résultats n'étaient pas
terribles. J'ai un peu utiliser ICCLittle, mais là aussi pas top.

Je scanne l'IT8 avec Vuescan en raw 16. ArgyllCMS me fait un profil pour
le scanner. Ensuite j'imprime une charte créée par Argyll.
Normalement, sur un A4, on place 1026 patches, mais j'ai fusionné 4 A4
sur une seule feuille A4 pour avoir 4104 patches. Il est aussi possible
de simplement imprimer 4 10x15.
Je scanne les quatres series avec vuescan en raw 16 et ArgyllCMS, après
1 heure de calcul, fait le reste.

--
________________
Emmanuel GENESTE
http://photo.geneste.free.fr

Max
"Emmanuel GENESTE" a écrit dans le message
de news: f2usb0$o70$
"Emmanuel GENESTE" a écrit dans le
message

ArgyllCMS me donne aussi de très très bon profils d'imprimante avec un
scanner Perfection 1200 et une IT8 de WolfFaust.

Tu fais des profils ICC papier et encre avec un scanner à plat et une
mire A4 ?

Oui !
Avant j'utilisais Monaco ProfilerPlus mais les résultats n'étaient pas
terribles. J'ai un peu utiliser ICCLittle, mais là aussi pas top.

Je scanne l'IT8 avec Vuescan en raw 16. ArgyllCMS me fait un profil pour
le scanner. Ensuite j'imprime une charte créée par Argyll.
Normalement, sur un A4, on place 1026 patches, mais j'ai fusionné 4 A4 sur
une seule feuille A4 pour avoir 4104 patches. Il est aussi possible de
simplement imprimer 4 10x15.
Je scanne les quatres series avec vuescan en raw 16 et ArgyllCMS, après 1
heure de calcul, fait le reste.

Je pense que la mire IT8 vient de chez Faust ?

J'ai un nouveau scanner HP que je n'ai pas encore calibré non plus. Donc je
calibre d'abord le scanner avec l'IT8 ...?

Ensuite je sors une impression du fichier IT8 avec Vuescan et je scanne ça
??? et j'édite un ICC qui va bien avec Argyll ?

Pour la HP 9180 il n'y a pas encore beaucoup de profils papier et pour
l'instant j'imprime au pif sur du Canson et autres papiers beaux art

Emmanuel GENESTE
"Emmanuel GENESTE" a écrit dans le message

Je pense que la mire IT8 vient de chez Faust ?
Oui !

J'ai un nouveau scanner HP que je n'ai pas encore calibré non plus. Donc je
calibre d'abord le scanner avec l'IT8 ...?
Oui, car le profil constructeur est moins bon.

Ensuite je sors une impression du fichier IT8 avec Vuescan et je scanne ça
??? et j'édite un ICC qui va bien avec Argyll ?
Non c'est pas tout à fait ça.

Une fois l'IT8 scannée avec Vuescan (Vuescan ; parce que je suis sûr
qu'il me fait un fichier raw sans aucune interprétation de couleur et
parce que c'est mon logiciel de tous les jours pour numériser mon fond
de diapo), je mouline cette image avec Argyll pour créer le profil ICC
du scanner. Ca, on l'a vu plus haut. Pour jouer sur les mots ; ce n'est
pas une calibration du scanner mais un profilage. Sur certain scanner,
il est possible de faire avant une calibration ; comme sur le LS40. Mais
passons...

ENSUITE depuis photoshop par exemple, tu imprimes une charte de patches
(qui n'est pas une IT8) créée par Argyll, et ceci sans gestion de
couleur pour avoir un brut d'impression. Tu la scannes avec Vuescan en raw.
Enfin tu moulines à nouveau ce fichier avec argyll pour non pas éditer
mais créer un profil d'impression. Dans les paramètres d'Argyll, il y a
bien sûr le profil du scanner pour l'attribuer au fichier de la charte
scannée.

Je revients sur les termes de calibration et de profilage.
Une calibration, c'est un changement des paramètres d'un appareil pour
qu'il soit conforme à une spécification, à un profil type. Augmenter le
gain du rouge du scanner, concentrer un peu plus le révélateur d'un
process de développement, aléser à 0.358" un S&W M52 sont des actes de
calibration. Le profilage est alors simplement une caractérisation de la
calibration ou plutôt une mesure de l'erreur ou de la dérive de la
calibration. On peut calibrer en s'appuyant sur un profil (ex. du S&W
qui doit pouvoir accepter une .38 spécial) ou profiler suite à une
calibration (ex. d'un écran CTR calé sur 6400 K).
Les deux sont intimements liés, mais ce n'est pas une raison de faire un
amalgame de termes.

--
________________
Emmanuel GENESTE
http://photo.geneste.free.fr

Max
Merci Emmanuel pour ce cours magistral !!

Je suis pas sûr d'avoir tout pigé, mais de toute façon il me faut une IT8.
J'en ai déjà une en diapo pour le scanner de négatifs, mais avec ta méthode
on évite de passer par Métairie pour se faire faire des profils pour chaque
papier.

En fait un scanner "Est" un spectrophotomètre si on met le logiciel qui va
bien.

En tout cas pour l'instant mes tirages sur la HP 9180 sont un poil plus
froids qu'à l'écran. Il faut que je calibre toute la chaîne sinon ça ne
collera jamais.

Caramba, encore des frais...
Charles VASSALLO
Max wrote:
Merci Emmanuel pour ce cours magistral !!

Je suis pas sûr d'avoir tout pigé, mais de toute façon il me faut une IT8.
J'en ai déjà une en diapo pour le scanner de négatifs, mais avec ta méthode
on évite de passer par Métairie pour se faire faire des profils pour chaque
papier.

En fait un scanner "Est" un spectrophotomètre si on met le logiciel qui va
bien.

En tout cas pour l'instant mes tirages sur la HP 9180 sont un poil plus
froids qu'à l'écran. Il faut que je calibre toute la chaîne sinon ça ne
collera jamais.

Caramba, encore des frais...

Je ne suis pas intervenu dans ce fil, mais puisque personne d'autre n'y
va...

Un scanner **n'est pas** un bon spectrophotomètre et la méthode est
réputée pour ne pas très bien marcher. Mieux que rien, sans nulle doute,
mais avec de temps à autre des échecs hénaurmes, selon le couple
imprimante/papier. Pour ma part, j'ai essayé deux produits de ce type,
le kit Monaco EZ-Color, et Profile Prism de
http://www.ddisoftware.com/prism/ et rien obtenu de fameux. Les raisons
de cete médiocrité ne sont pas très claires; on invoque généralement un
«métamérisme d'appareil» -- en gros le capteur d'un scanner ne voit pas
les couleurs comme nous --, mais je n'ai jamais rencontré d'explication
détaillée et convaincante.

Si tu te lances néammoins dans cette voie, lis les pages de ddisoftware
pour toucher la complexité de la mise au point du profil quand ça ne se
passe pas très bien. Et surtout, offre-toi un vrai profil chez
Christophe Métairie (pub non rétribuée) que tu pourrais utiliser comme
référence.

Charles

1 2