Calibrage écran/impression

54 réponses
benoit
Bonjour,

Comme je fais tirer mes photos en plutôt grand format (40x60
minimum), je viens d'avoir des tirages qui sont différents de ce que
j'avais à l'écran (plus sombre).

J'ai récupéré les profils Colorsync de la boîte qui tire les photos
(et rangé au bon endroit dans le système), mais je ne vois vraiment pas
comment je dois configurer PShop Elements (9 ou 11) et/ou Mac OS X pour
que tout ça fonctionne et que je limite la casse.

Bref que PShop demande au système d'afficher l'image en fonction des
particularité de l'imprimante et que le système corrige ça en fonction
de mon écran.

D'avance merci,

P.S. quelqu'un sait où je pourrai trouver un fichier avec une
palette de couleur que je donnerai à imprimer et qui me permettrait
aussi de comparer de visu ce que je vois à l'écran (en l'affichant dans
PShop) avec le résultat imprimé.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 08/10/2013 12:12, Benoit a écrit :

Comme je fais tirer mes photos en plutôt grand format (40x60
minimum), je viens d'avoir des tirages qui sont différents de ce que
j'avais à l'écran (plus sombre).

J'ai récupéré les profils Colorsync de la boîte qui tire les photos
(et rangé au bon endroit dans le système), mais je ne vois vraiment pas
comment je dois configurer PShop Elements (9 ou 11) et/ou Mac OS X pour
que tout ça fonctionne et que je limite la casse.

Bref que PShop demande au système d'afficher l'image en fonction des
particularité de l'imprimante et que le système corrige ça en fonction
de mon écran.

Il faudrait d'avoir savoir ce que tu as comme écran, s'il
est calibré et quel espace couleur tu utilises pour tes
photos... Ta façon de gérer la couleur en somme.

P.S. quelqu'un sait où je pourrai trouver un fichier avec une
palette de couleur que je donnerai à imprimer et qui me permettrait
aussi de comparer de visu ce que je vois à l'écran (en l'affichant dans
PShop) avec le résultat imprimé.

C'est pas ce qui manque... Suffit de faire une recherche sur
le web !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles_V
Benoit a écrit :
Bonjour,

Comme je fais tirer mes photos en plutôt grand format (40x60
minimum), je viens d'avoir des tirages qui sont différents de ce que
j'avais à l'écran (plus sombre).

J'ai récupéré les profils Colorsync de la boîte qui tire les photos
(et rangé au bon endroit dans le système), mais je ne vois vraiment pas
comment je dois configurer PShop Elements (9 ou 11) et/ou Mac OS X pour
que tout ça fonctionne et que je limite la casse.

Bref que PShop demande au système d'afficher l'image en fonction des
particularité de l'imprimante et que le système corrige ça en fonction
de mon écran.

Il n'y a rien à configurer du côté Photoshop. Les questions de premier
secours :
(i) as-tu étalonné ton écran ?
(ii) et si oui, avec quelle luminosité d'écran travailles-tu ?

Le plus souvent, ceux qui se plaignent de tirages trop sombres ont
laissé leurs moniteurs avec des réglages d'usine beaucoup trop lumineux.

charles
benoit
Jean-Pierre Roche wrote:

Il faudrait d'avoir savoir ce que tu as comme écran, s'il
est calibré et quel espace couleur tu utilises pour tes
photos... Ta façon de gérer la couleur en somme.

Celui d'un MacBook 17" début 2008. Je l'ai calibré avec les
préférences système, mais j'ai une erreur quand j'enregistre le profil
d'affichage et j'ai maintenant une multitude de profils qui ont le même
nom (un tour dans la library et le ménage est fait). En plus je me
retrouve maintenant avec une barre de menu beige claire, chaude, avec un
fond gris froid. Tout faux.

Retour sur la liste des profils : j'ai uniquement « LCD couleur »
sauf si je décoche « Afficher uniquement les profils de ce moniteur ».

Bref j'ai fait le ménage dans mes profils et je recommence. Teinte
chaude pour le gris système. Fond d'écran gris générique 50%. Résultat
chaud.

Il n'y a pas moyen d'acheter à pas cher un outil qui sache faire ça
correctement ?

> P.S. quelqu'un sait où je pourrai trouver un fichier avec une
> palette de couleur que je donnerai à imprimer et qui me permettrait
> aussi de comparer de visu ce que je vois à l'écran (en l'affichant dans
> PShop) avec le résultat imprimé.

C'est pas ce qui manque... Suffit de faire une recherche sur
le web !

Je n'ai pas su trouver quelque chose de bien, sauf des palettes de
couleur pour de la laine & Co.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
wrote:

Il n'y a rien à configurer du côté Photoshop. Les questions de premier
secours : (i) as-tu étalonné ton écran ? (ii) et si oui, avec quelle
luminosité d'écran travailles-tu ?

Dans les préférences système j'ai la luminosité à fond avec le
règlage automatique activé.

Le plus souvent, ceux qui se plaignent de tirages trop sombres ont
laissé leurs moniteurs avec des réglages d'usine beaucoup trop lumineux.

C'est pourquoi l'impression d'une planche de couleurs ne serait pas
mal comme comparatif, non ?

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Jean-Pierre Roche
Le 08/10/2013 13:46, Benoit a écrit :

Il n'y a pas moyen d'acheter à pas cher un outil qui sache faire ça
correctement ?

La seule manière de calibrer un écran avec précision c'est
d'utiliser une sonde... Avec son logiciel ! On en trouve
pour une centaine d'euros.
Cela dit l'écran d'un portable... Pour de la photo sérieuse
il faut un écran sérieux donc externe amha.

P.S. quelqu'un sait où je pourrai trouver un fichier avec une
palette de couleur que je donnerai à imprimer et qui me permettrait
aussi de comparer de visu ce que je vois à l'écran (en l'affichant dans
PShop) avec le résultat imprimé.

C'est pas ce qui manque... Suffit de faire une recherche sur
le web !

Je n'ai pas su trouver quelque chose de bien, sauf des palettes de
couleur pour de la laine & Co.

T'es vraiment pas fort là... En tapant "mire photo couleur"
dans google il s'en affiche des quantités...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Charles_V
Benoit a écrit :
wrote:

Il n'y a rien à configurer du côté Photoshop. Les questions de premier
secours : (i) as-tu étalonné ton écran ? (ii) et si oui, avec quelle
luminosité d'écran travailles-tu ?

Dans les préférences système j'ai la luminosité à fond avec le
règlage automatique activé.

Le plus souvent, ceux qui se plaignent de tirages trop sombres ont
laissé leurs moniteurs avec des réglages d'usine beaucoup trop lumineux.

C'est pourquoi l'impression d'une planche de couleurs ne serait pas
mal comme comparatif, non ?

Tu dis que tes tirages sont trop sombres parce que tu les compares à ton
écran qui est trop lumineux. Pour qu'ils te paraissent moins sombres, il
suffirait de les éclairer davantage ; Monsieur de la Palice aurait pu te
le dire. Comme vraisemblablement tu n'es pas équipé pour ça, il faudra
baisser la luminosité de l'écran.

On recommande de régler celui-ci entre «100 et 120 cd/m2», selon
l'éclairage ambiant. Il faut une sonde pour être certain d'y arriver, et
malheureusement pas un premier prix (qui ne permet pas cette mesure, à
moins que les choses n'aient changé ces derniers temps). Faute de sonde,
tu peux afficher du blanc sur l'écran et te servir de ton APN comme
posemètre ; il faut obtenir 1/30 sec à f/5.6 et 200 ISO -- à la louche,
ce n'est pas ultra-critique.

Ensuite, avant de décider si c'est trop sombre ou pas, il faudra que tu
compares l'image sur l'écran à ton tirage, avec probablement un
éclairage d'appoint sur ton tirage, suffisamment puissant pour que le
blanc du papier te paraisse aussi lumineux que le blanc à l'écran, ni
plus ni moins (et cela malgré la différence des teintes, car il te
paraîtra plus bleu ou plus rouge... mais c'est une autre histoire).

Enfin, on ne calibre sérieusement pas son écran avec un utilitaire
système, c'est quasiment du pipeau : il faut une sonde.

Charles
Jacques Perrocheau
In article <1lafakr.ulon5u1s75474N%,
(Benoit) wrote:

Celui d'un MacBook 17" début 2008. Je l'ai calibré avec les
préférences système, mais j'ai une erreur quand j'enregistre le profil
d'affichage

Sans doute à cause de privilèges vérolés sur ce dossier
"/Library/ColorSync/Profiles/Displays" si tu veux enregistrer un profil
d'écran utilisable dans toutes les sessions.

et j'ai maintenant une multitude de profils qui ont le même
nom (un tour dans la library et le ménage est fait).

Où çà ?

En plus je me retrouve maintenant avec une barre de menu beige
claire, chaude, avec un fond gris froid. Tout faux.

Retour sur la liste des profils : j'ai uniquement « LCD couleur »
sauf si je décoche « Afficher uniquement les profils de ce moniteur ».

Bref j'ai fait le ménage dans mes profils et je recommence. Teinte
chaude pour le gris système. Fond d'écran gris générique 50%. Résultat
chaud.

Il n'y a pas moyen d'acheter à pas cher un outil qui sache faire ça
correctement ?

Pas cher, je ne connais pas.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
jdanield
Le 08/10/2013 13:58, Jean-Pierre Roche a écrit :

La seule manière de calibrer un écran avec précision c'est d'utiliser
une sonde... Avec son logiciel ! On en trouve pour une centaine d'euros.

http://www.hughski.com/index.html

jdd
J.P
In article <1laf7ys.berfky2dotcgN%,
(Benoit) wrote:

P.S. quelqu'un sait où je pourrai trouver un fichier avec une
palette de couleur que je donnerai à imprimer et qui me permettrait
aussi de comparer de visu ce que je vois à l'écran (en l'affichant dans
PShop) avec le résultat imprimé.

Sans être un spécialiste de la chose, j'ai souvent utilisé une palette
dénommée comme suit, mais dont je ne sais plus d'où elle vient.
Je peux envoyer par mail ou déposer quelque part.
Cela nous permettait de comparer nos différents outils graphiques
(écrans, imprimantes, scanners, flasheuse de diapo)

Kodak Q-60 color input Target
IT8.7/2-1993
1998:03

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1laf7ys.berfky2dotcgN%,
(Benoit) wrote:

P.S. quelqu'un sait où je pourrai trouver un fichier avec une
palette de couleur que je donnerai à imprimer et qui me permettrait
aussi de comparer de visu ce que je vois à l'écran (en l'affichant dans
PShop) avec le résultat imprimé.

Sans être un spécialiste de la chose, j'ai souvent utilisé une palette
dénommée comme suit, mais dont je ne sais plus d'où elle vient.
Je peux envoyer par mail ou déposer quelque part.
Cela nous permettait de comparer nos différents outils graphiques
(écrans, imprimantes, scanners, flasheuse de diapo)

Kodak Q-60 color input Target
IT8.7/2-1993
1998:03

Calibrer une station: J'ai retrouvé ça dans mes archives:
http://www.wild-works.net/metier/pages/did_gde_fr.html

--
Jean-Pierre