Calibrage d'écran pour internet

Le
Macatack
Bonjour à tous
Je travaille sur photoshop 7 et sur XP.
Je souhaite retoucher des photos à destination du net.
Que dois je faire pour que ce que je vois à l'écran soit ce que les
futur(e)s internautes verront

Je suis perdu entre le logiciel adobe gamma calibration, le fait de mettre
ou pas mon écran au max en contraste et ou en luminosité, sur le fait de
comment exporter le profil ICC d'adobe gamma qui se lance au démarrage de ma
machine pour le loader ds toshop et le fait qu'il semble exister un ICC sur
toshop spécialement pour internet, de plus il semble qu'il y ai d'autres
logiciels plus précis mais surtout plus facile pour calibrer (parce que les
question vague du type faite disparaître le plus le carré c pas
évident)

Bref je suis complètement perdu sous des infos contradictoires et fouillis.

Si quelqu'un peut m'éclairer.

Merci d'avance

PS : en question subsidiaire si cette opération peut me permettre de
calibrer par la même occasion mon imprimante et mon scanner..c Byzance
Florent
Le #1614700
Macatack a couché sur son écran :
Que dois je faire pour que ce que je vois à l'écran soit ce que les futur(e)s
internautes verront...

tu t'en sortiras pas... tout les gens ont des écrans calibrés
différemment.... au gré des petites bidouilles de chacun :(

--
http://www.zoo-logique.org/fthouret/photos/
http://kdedalus.free.fr/Dedalus/

Stephan Peccini
Le #1614690
Le Tue, 05 Oct 2004 23:50:02 +0200, Macatack a écrit :

Si quelqu'un peut m'éclairer.

Tu vas trouver ici une mine d'informations qui te permettront d'aborder le
sujet :

Ensuite la visualisation chez les internautes sera très aléatoire, selon
qu'ils ont ou non calibré leur écran, qu'ils utilisent un système qui
va être capable d'interpréter ou non les profils ICC embarqués dans les
photos, ...

--
Stephan Peccini
Nature : Seurasaari :
Macatack wrote:
[...]

Si ton visiteur règle son écran n'importe comment, il a très peu de
chances de voir tes chefs d'oeuvre comme toi (tu sais, le chimpanzé face
à une Rémington qui tape du Shakespeare...)

Commence par mettre un maximum de chances de ton côté :
- étalonne proprement ton moniteur
- prépare tes images avec un profil passe-partout (sRGB)
- incidemment, laisse donc ce profil dans tes fichiers JPEG : il y a
tout de même quelques navigateurs qui en tiennent compte
- et mets une gamme de gris dans tes pages pour inviter tes visiteurs à
vérifier que leur écran n'est pas trop délirant. Ce n'est pas la panacée
ultime, mais ça peut aider (cf le site du photoclub ci-dessous).

Egalement, va faire un tour dans les pages "numérique", même adresse,
pour aborder les principes de la gestion de la couleur.

Charles
Un photoclub : http://www.oitregor.fr.eu.org/

Gege
Le #1614669
Il y a peu, Stephan Peccini pensa tres fort :

<URL:http://www.arnaudfrichphoto.com/cal...uleurs.htm

[...]

aucun navigateur web (aucun a ma connaissance) ne sait traiter les profils
de couleur incorporés aux images.
Ils utilisent tous le profil sRGB par défaut, donc déjà je conseil
fortemant a Macatack de convertir toutes ses photos en sRGB.

Stephan Peccini
Le #1614666
Le Wed, 06 Oct 2004 12:22:19 +0000, Gege a écrit :

aucun navigateur web (aucun a ma connaissance) ne sait traiter les profils
de couleur incorporés aux images.

A lire ici pour les profils associés au travers du code html :

et ici :

Je ne connais pas IE pour en parler.

--
Stephan Peccini
Nature : Seurasaari :
Le Wed, 06 Oct 2004 12:22:19 +0000, Gege a écrit :

aucun navigateur web (aucun a ma connaissance) ne sait traiter les profils
de couleur incorporés aux images.

Intéressant à regarder sous IE et ensuite sous Mozilla, Firefox, ... :
(principalement chapitre V-3 !)

--
Stephan Peccini
Nature : Seurasaari :
[...]

<URL:http://support.microsoft.com/defaul...?scid=http://support.micr
osoft.com:80/support/kb/articles/q182/4/84.asp&NoWebContent=1>

et ici :

Je ne connais pas IE pour en parler.

super, encore un truc compatible uniquement avec IE
En plus d'apres microsoft, c'est uniquement sur la version 4.
Bref, c'est pas ca vraiment le top :)

Stephan Peccini
Le #1614661
Le Wed, 06 Oct 2004 13:38:54 +0000, Gege a écrit :

super, encore un truc compatible uniquement avec IE
En plus d'apres microsoft, c'est uniquement sur la version 4.
Bref, c'est pas ca vraiment le top :)

Regarde l'autre lien que j'ai donné dans la deuxième réponse. C'est
marrant :-)

--
Stephan Peccini
Nature : Seurasaari :
Gege wrote:

[...]

Négatif : Safari (MacOS) sait faire. D'autres vont certainement venir...

Charles

Gege
Le #1614641
[...]

vu au boulot, mais oublié d'y répondre a la maison :o)