Calibration écran

11 réponses
Haroun
Yopla

Il semble que j'aie des problèmes de calibration d'écran à la maison.
En effet, je viens de balancer quelques photos sur le net, qui semblaient
tout à fait acceptables sur mon écran (MacBook 13''), et qui, regardée
depuis le bureau, sont très sombres. Or les commentaires reçus m'indiquent
qu'effectivement, elles sont trop sombres. Comment faut-il que je fasse pour
calibrer correctement mon écran à la maison, histoire d'avoir une idée
réaliste de ce que je verrai d'ailleurs ou de ce que verront les autres?

Y'a des trucs simples à faire, ou c'est des manoeuvres complexes, avec matos
et tout et tout (j'ai lu ici ou ailleurs des commentaires à propos de sondes
et autres trucs barbares auxquels je n'ai pas compris grand chose)

Merci d'avance de vos conseils zavisés

V++

--
Haroun

10 réponses

1 2
Bigma
"Haroun" a écrit dans le message de news:

Yopla

Il semble que j'aie des problèmes de calibration d'écran à la maison.
En effet, je viens de balancer quelques photos sur le net, qui semblaient
tout à fait acceptables sur mon écran (MacBook 13''), et qui, regardée
depuis le bureau, sont très sombres. Or les commentaires reçus m'indiquent
qu'effectivement, elles sont trop sombres. Comment faut-il que je fasse
pour calibrer correctement mon écran à la maison, histoire d'avoir une
idée réaliste de ce que je verrai d'ailleurs ou de ce que verront les
autres?

Y'a des trucs simples à faire, ou c'est des manoeuvres complexes, avec
matos et tout et tout (j'ai lu ici ou ailleurs des commentaires à propos
de sondes et autres trucs barbares auxquels je n'ai pas compris grand
chose)

Merci d'avance de vos conseils zavisés

V++

--
Haroun

Puis-je me permettre de rappeler que 95% des gens qui regarderont vos photos
sur le net le feront à travers un système Windows non calibré, ou si vous
préférez un système optimisé en fonction de ce que Windows propose par
défaut pour leur matériel.
Et probablement 1% ou 2% des surfeurs se cassent la tête et la tirelire à
calibrer leur moniteur avec des sondes puisqu'ils sont très satisfaits de
leur matériel comme ça.

Je sais bien que ce n'est pas une réponse à votre problème, mais c'est
certainement une partie vachement importante du problème... À vous de voir
si vous voulez ignorer ces gens-là.... Avez-vous essayé, comme eux, de
calibrer votre moniteur comme un PC qui serait juste à côté, pour
l'exercice?

mb

Marie-Aude

Y'a des trucs simples à faire, ou c'est des manoeuvres complexes, avec matos
et tout et tout (j'ai lu ici ou ailleurs des commentaires à propos de sondes
et autres trucs barbares auxquels je n'ai pas compris grand chose)

Normalement c'est avec matos : une petite sonde que tu poses sur ton écran,
le soft qui va avec envoie des commandes pour afficher des couleurs
spécifiques, la sonde mesure l'écart entre ce que l'acran lui envoie et ce
qu'elle reçoit, et construit une courbe de correction.

Maintenant il y a une chose que tu peux faire, c'est régler ton gamma,
autrement dit (en gros) ta luminosité. Les gamma mac sont de mémoire à 2.2
contre 1.6 pour les Windows (que les puristes ne me hâchent pas menu, je ne
sais plus les chiffres exacts) ce qui fait qu'effectivement, sur un écran
non calibré, tes images seront plus claires sur Mac et donc plus (trop)
sombres sur windows.

Maintenant te dire comment on fait sur mac... j'en sais rien

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org

Haroun
"Marie-Aude" wrote in message
news:1owlwtces44x9.17n6x2uk0ri42$

Normalement c'est avec matos : une petite sonde que tu poses sur ton
écran,
le soft qui va avec envoie des commandes pour afficher des couleurs
spécifiques, la sonde mesure l'écart entre ce que l'acran lui envoie et ce
qu'elle reçoit, et construit une courbe de correction.

Humph
J'imagine que c'est quand on a comme but l'impression, et qu'il faut aussi
calibrer l'imprimante qui n'a pas de raison à priori de fonctionner mieux
qu'un écran, ou alors quand on s'adresse à des spécialistes qui ont tous
calibré leur écran, j'ai bon?
enquel cas, quand on s'adresse au pecus vulgum, on fait comme lui, on
calibre standard, comme le disait Bigma?

Maintenant il y a une chose que tu peux faire, c'est régler ton gamma,
autrement dit (en gros) ta luminosité. Les gamma mac sont de mémoire à 2.2
contre 1.6 pour les Windows (que les puristes ne me hâchent pas menu, je
ne
sais plus les chiffres exacts) ce qui fait qu'effectivement, sur un écran
non calibré, tes images seront plus claires sur Mac et donc plus (trop)
sombres sur windows.

Mmmmhhhh, des vrais morceaux de simplicité que j'arrive à piger, j'aime ;-)
Vais inspecter mon matos ce soir, et j'irai pleurer sur les newsgroup Mac si
je trouve rien dans la doc ;-)

--
Haroun

Charles VASSALLO
Haroun wrote:
Il semble que j'aie des problèmes de calibration d'écran à la maison.
En effet, je viens de balancer quelques photos sur le net, qui semblaient
tout à fait acceptables sur mon écran (MacBook 13''), et qui, regardée
depuis le bureau, sont très sombres. Or les commentaires reçus m'indiquent
qu'effectivement, elles sont trop sombres. Comment faut-il que je fasse pour
calibrer correctement mon écran à la maison, histoire d'avoir une idée
réaliste de ce que je verrai d'ailleurs ou de ce que verront les autres?

Y'a des trucs simples à faire, ou c'est des manoeuvres complexes, avec matos
et tout et tout (j'ai lu ici ou ailleurs des commentaires à propos de sondes
et autres trucs barbares auxquels je n'ai pas compris grand chose)

La première chose à trancher est de savoir si c'est toi qui es hors
limite ou les autres qui ont des moniteurs fatigués. Va voir une gamme
de gris comme dans
http://www.oitregor.com/contraste.html
Si tu la vois correctement, conseille à tes critiques de revoir leur
matos. Si tu la voies trop claire, essaie de baisser la luminosité,
c'est tout ce que tu peux faire sur ton portable avant de le calibrer
avec une sonde.

Si tu balances tes images sur le web, veille à toujours les convertir
dans le profil sRGB. Enfin, il est normal qu'une image apparaisse un peu
plus sombre sur un PC depuis une application qui ne gère pas la couleur.
Mais "un peu" seulement.

Charles

infog
Haroun wrote:

Yopla

Il semble que j'aie des problèmes de calibration d'écran à la maison.
En effet, je viens de balancer quelques photos sur le net, qui semblaient
tout à fait acceptables sur mon écran (MacBook 13''), et qui, regardée
depuis le bureau, sont très sombres. Or les commentaires reçus m'indiquent
qu'effectivement, elles sont trop sombres. Comment faut-il que je fasse pour
calibrer correctement mon écran à la maison, histoire d'avoir une idée
réaliste de ce que je verrai d'ailleurs ou de ce que verront les autres?

La plupart des internautes ont un système Windows qui est réglé par
défaut avec un gama de 2,2 pour l'affichage écran. Sur un Mac, c'est
réglé à 1,8. Quand c'est bon sur un Mac, c'est trop foncé pour un PC.

La solution la plus simples est donc de régler la luminosité des images
pour qu'elles te paraissent un peu trop claires sur ton Mac. Si tu as
Photoshop, tu peux simuler l'affichage sur Windows (menu
affichage-format d'épeuve).

Y'a des trucs simples à faire, ou c'est des manoeuvres complexes, avec matos
et tout et tout (j'ai lu ici ou ailleurs des commentaires à propos de sondes
et autres trucs barbares auxquels je n'ai pas compris grand chose)

Merci d'avance de vos conseils zavisés

V++

--
Fred

Jacques Dassié
Le Tue, 24 Oct 2006 16:30:12 +0200, "Haroun"
écrit:

Il semble que j'aie des problèmes de calibration d'écran à la maison.

On y est tous passés...

Y'a des trucs simples à faire, ou c'est des manoeuvres complexes, avec matos
et tout et tout (j'ai lu ici ou ailleurs des commentaires à propos de sondes
et autres trucs barbares auxquels je n'ai pas compris grand chose)

Si ça peut t'aider, je repasse un texte déja publié qui raconte mes déboires

Comme beaucoup, j'avais un PC correct, une imprimante plutôt vers le haut de
gamme et je faisais de la photographie numérique...

Je ne voyais que dominantes, photos trop claires ou trop sombres et je
consommais un stock considérable de papiers à essayer de rattraper cela...

Il y a quelques jours, j'ai piqué le coup de sang et me suis payé une sonde
colorimétrique Spyder II (99 euros). Sur mon écran (LCD bas de gamme) les
images sont devenues parfaites ! Mais l'impression....

J'ai donc piqué un second coup de sang, téléchargé les mire à Métairie,
imprime lesdites en A4 et envoyé le tout, avec un tout petit chèque (43
euros), au dit Christophe Métairie pour qu'il me concocte des profils
convenables pour mon imprimante et les papiers utilisés (soldes de bas de
gamme LIDL)..

Quelques jours après son mail était là, les profils téléchargés, installés
sans aucuns problèmes et impression des premières photos....

Les résultats dépassent toutes mes espérances : c'est parfait !
Les fichiers directement issus du Canon 20 D n'ont pratiquement plus besoin
de corrections, hormis une petite accentuation et donnent des images de
grande qualité avec des couleurs parfaitement réalistes.

J'ai trouvé Spyder II chez Shop-photo et Métairie là :
http://www.christophe-metairie-photographie.com/

--
Jacques DASSIÉ
Un bon profil : ça change tout....
http://aaaa.fr.eu.org/archeo

Marie-Aude

J'imagine que c'est quand on a comme but l'impression, et qu'il faut aussi
calibrer l'imprimante qui n'a pas de raison à priori de fonctionner mieux
qu'un écran, ou alors quand on s'adresse à des spécialistes qui ont tous
calibré leur écran, j'ai bon?
enquel cas, quand on s'adresse au pecus vulgum, on fait comme lui, on
calibre standard, comme le disait Bigma?

Pas obligatoirement comme but l'impression. Ou plutôt tu peux te contenter
d'un calibrage d'écran si tu fais tirer tes photos à l'extérieur, en
précisant 'sans correction" j'ai génralement des rendus fiables.
Ca sert aussi pour tous les fadas de photos qui calibrent... si tu les mets
sur des sites photos par exemple. Il y en a quand même pas mal.

Maintenant dans le PC ou le Mac du vulgum pecus, effectivement, le rendu
est de toutes façons "aléatoire".
C'est pour ça que c'est sympa un tirage papier. Et pour un bon tirage
papier, un calibarge aide :)

Mmmmhhhh, des vrais morceaux de simplicité que j'arrive à piger, j'aime ;-)
Vais inspecter mon matos ce soir, et j'irai pleurer sur les newsgroup Mac si
je trouve rien dans la doc ;-)

Bonne chance :)

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org

Marie-Aude

La plupart des internautes ont un système Windows qui est réglé par
défaut avec un gama de 2,2 pour l'affichage écran. Sur un Mac, c'est
réglé à 1,8. Quand c'est bon sur un Mac, c'est trop foncé pour un PC.

JE savais bien que mes chiffres étaient faux :)

--
Marie-Aude
www.trassagere.com
www.oasisdemezgarne.com
www.ayour.org

anneleguennec
Haroun wrote:

Mais comment on calibre un écran, c'est logiciel? On passe par des
petits curseurs?
Chuis de retour sur Mac après 15 ans d'absence, et chuis encore un peu
perdu parfois ;-)

préférences système : moniteur : couleur : étalonner. Et là, il te
propose plusieurs gamma. A toi de choisir.

Voir aussi http://www.osxfacile.com pour les autres questions.

filh
Anne wrote:

Haroun wrote:

Mais comment on calibre un écran, c'est logiciel? On passe par des
petits curseurs?
Chuis de retour sur Mac après 15 ans d'absence, et chuis encore un peu
perdu parfois ;-)

préférences système : moniteur : couleur : étalonner. Et là, il te
propose plusieurs gamma. A toi de choisir.

Voir aussi http://www.osxfacile.com pour les autres questions.

Sinon SuperCal est un outil intéressant pour étaloner à vue.
Plus précis que les usuels.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

1 2