Calibre...

55 réponses
MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo.materiel,fr.rec.photo.numerique
Message suivi sur fr.rec.photo.numerique
___________________________________
FU2 fr.rec.photo.numerique

Bon...
Toute la profession photographique sait maintenant que MELMOTH S'est
offert un écran Yiyama 24"...

Il voudrait le _calibrer_, Son écran...Forcément...Pour faire comme les
grandes personnes...

Seulement voilà...Acheter un machin qui vaut entre 100 et 400 euros et
qui ne va Lui servir _qu'une fois_...Il trouve ça fort de café, le
MELMOTH, là...

Je suppose qu'il n'y a hélas pas d'autre solution, malgré tout ?...
À part trouver un fotographe dans le coin qui pourrait Lui prêter le
sien...Mais Il n'en connaît aucun !...

En plus, Il a voulu s'inscrire à un club de foto...Il n'en existe
_aucun_ dans Sa région, apparemment !...La Bretagne est décidément le
cul de basse fosse de l'Europe...C'est MELMOTH qui vous le dit...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Jean-Pierre Roche

Seulement voilà...Acheter un machin qui vaut entre 100 et 400 euros et
qui ne va Lui servir _qu'une fois_...Il trouve ça fort de café, le
MELMOTH, là...

Une sonde de calibration ne sert pas qu'une fois... En effet
un écran "s'use" ou, du moins, ses caractéristiques varient
dans le temps. Il faut donc calibrer régulièrement... Ce
qu'un bon logiciel de calibration ne manque pas de rappeler
avec insistance.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le samedi
03/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <fvh0r2$gmn$, les doux
mélismes suivants :

Ce qu'un bon logiciel de calibration ne manque pas de rappeler avec
insistance.

OK...Merci...
Bon...Pour =< 100 euros, qu'est-ce qu'on trouve de correct ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Oliver One
Distribué sur fr.rec.photo.materiel,fr.rec.photo.numerique
Message suivi sur fr.rec.photo.numerique
___________________________________
FU2 fr.rec.photo.numerique

Il voudrait le _calibrer_, Son écran...Forcément...Pour faire comme les
grandes personnes...

Seulement voilà...Acheter un machin qui vaut entre 100 et 400 euros et qui ne
va Lui servir _qu'une fois_...Il trouve ça fort de café, le MELMOTH, là...

Il est conseillé de calibrer un écran régulièrement, donc l'achat peut
se justifier.

--
Olivier

Oliver One
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le samedi
03/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même,
et dans le message <fvh0r2$gmn$, les doux mélismes
suivants :

Ce qu'un bon logiciel de calibration ne manque pas de rappeler avec
insistance.

OK...Merci...
Bon...Pour =< 100 euros, qu'est-ce qu'on trouve de correct ?...

Je viens de supprimer le message où je disais la même chose que
Jean-Pierre. Tu as visiter le site Hardware.fr où il y a un test des
solutions de calibrage si mes souvenirs sont bons.

--
Olivier

Fred
MELMOTH wrote:
Seulement voilà...Acheter un machin qui vaut entre 100 et 400 euros et
qui ne va Lui servir _qu'une fois_...

Là, Le MELMOTH se met Le Doigt dans l'Oeil parce Son ecran, au MELMOTH,
Il va se le calibrer periodiquement ou alors, le MELMOTH, Il va revenir
icelieu en demandant si Son IIyama, il serait pas fabriqué par Adobe,
par hasard...

--
Frédéric

jpw
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le samedi
03/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <fvh0r2$gmn$, les doux
mélismes suivants :

Ce qu'un bon logiciel de calibration ne manque pas de rappeler avec
insistance.

OK...Merci...
Bon...Pour =< 100 euros, qu'est-ce qu'on trouve de correct ?...

moi j'ai la spyder2 express

http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_194679.htm

aujourd'hui j'acheterais plutôt celui ci

http://www2.photim.com/NewCmd/gretag.xml
mais il existait pas quand j'ai acheté le mien

il y a également ces modèles
http://www2.photim.com/NewCmd/colorvision.xml

sur ma sonde je peux faire tourner des prorammes de calibration
plus évolués trouvés sur la mule
je l'ai fait mais c'est trop compliqué pour moi
je suis revenu au prog de calibration basique livré avec la sonde

tu installes la sonde tu lances le prog et tu laisses faire
5 minutes plus tard c'est calibré

tu peux regarder la différence entre avant et après calibration
bien sincèrement la première fois je fus déçu
mais en fait ton écran est bien mieux équilibré au niveau couleurs
enfin c'est ce que moi j'ai ressenti à l'usage
et je ne regrette pas.

vala

jpw

Max
"MELMOTH" a écrit dans le message de
news:
Distribué sur fr.rec.photo.materiel,fr.rec.photo.numerique
Message suivi sur fr.rec.photo.numerique
___________________________________
FU2 fr.rec.photo.numerique

Bon...
Toute la profession photographique sait maintenant que MELMOTH S'est
offert un écran Yiyama 24"...

Il voudrait le _calibrer_, Son écran...Forcément...Pour faire comme
les

grandes personnes...

... Où comment Melmoth cherche les emmerdements ! Et Il va les trouver !
À suivre donc...
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre

sebastienmarty
jpw wrote:

"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le samedi
03/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <fvh0r2$gmn$, les doux
mélismes suivants :

Ce qu'un bon logiciel de calibration ne manque pas de rappeler avec
insistance.

OK...Merci...
Bon...Pour =< 100 euros, qu'est-ce qu'on trouve de correct ?...

moi j'ai la spyder2 express

http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_194679.htm

aujourd'hui j'acheterais plutôt celui ci

http://www2.photim.com/NewCmd/gretag.xml
mais il existait pas quand j'ai acheté le mien

il y a également ces modèles
http://www2.photim.com/NewCmd/colorvision.xml

La question m'intéresse aussi : peux-tu développer les raisons qui te
feraient plutôt choisir un autre modèle aujourd'hui que ton spyder2 ?

Si certains ici utilisent ce genre de matos avec Mac OS X, quid de la
compatibilité avec Mac OS X 10.5 (Leopard) ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

anneleguennec
SbM wrote:

Si certains ici utilisent ce genre de matos avec Mac OS X, quid de la
compatibilité avec Mac OS X 10.5 (Leopard) ?

Selon certains sites (macgé, macbidouille ?) un réglage soigneux des
préférences colorsync est au moins aussi efficace.

Avec pour avantage d'assurer une correspondance de profils entre
périphériques. Et cerise sur le gâteau, c'est déjà compris dans le prix
que tu as payé pour ta machine et/ou la mise à jour système.

jpw
"SbM" a écrit dans le message de news:
1igczik.1gqdokgl7tciN%
jpw wrote:

"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le samedi
03/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <fvh0r2$gmn$, les doux
mélismes suivants :

Ce qu'un bon logiciel de calibration ne manque pas de rappeler avec
insistance.

OK...Merci...
Bon...Pour =< 100 euros, qu'est-ce qu'on trouve de correct ?...

moi j'ai la spyder2 express

http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_194679.htm

aujourd'hui j'acheterais plutôt celui ci

http://www2.photim.com/NewCmd/gretag.xml
mais il existait pas quand j'ai acheté le mien

il y a également ces modèles
http://www2.photim.com/NewCmd/colorvision.xml

La question m'intéresse aussi : peux-tu développer les raisons qui te
feraient plutôt choisir un autre modèle aujourd'hui que ton spyder2 ?

Si certains ici utilisent ce genre de matos avec Mac OS X, quid de la
compatibilité avec Mac OS X 10.5 (Leopard) ?

parce que c'est un modèle récent
que les sondes en questions ont toujours eu bonne réputation,
et qu'il prend en compte la luminosité ambiante.

en fait il y a (selon moi) deux grandes familles d'outils
de calibration : des outils de spécialistes
et des outils basiques

je lisais au début de grosses critiques des outils basiques
qui disaient que meiux valit rien que ce genre d'outils basiques
moi j'aurais l'approche inverse :

mieux vaut rien que des outils trop complexes qu'on ne sait pas utiliser,
qu'on ne maitrise pas

comment marche la sonde en gros ?
on place la sonde contre l'écran et un programme affiche de grands carrés de
couleurs
la sonde mesure la couleur et la compare avec la couleur de référence
et fait des règlages en conséquences

les applications simples ne posent pas trop de question à l'utilisateur
les applications évoluée si

j'ai 3 écrans chez moi, avant mon épouse faisait ses photos et venait les
voir chez moi
sur mon écran => ah elles sont bien sombres chez toi etc...

aujourd'hui avec la sonde ben on se pose plus la question les images sont
quasi identiques sur les 3 écrans

pourtant quand on a fait l'étalonnage on a été surpris par le peu de
différence entre
le moniteur étalonné et le moniteur non étalonné

jpw