CAMEDIA E-20P

Flyertwin
Avant un éventuel achat d'occasion, j'aimerais des retours d'expériences
d'utilisateurs du Olympus CAMEDIA E-20P (vente d'occasion à 45 kms de chez
moi, 150 euros avec une carte 128Mo). Cet appareil accepte t'il le compacts
flash d'1 Go ou plus ?

D'avance merci,

Cordialement,

Christophe

1 2 3
Maurice Blanchard
"Flyertwin" a écrit dans le message de
[...]

Accepte les CompactFlash Type I/II

je ne donnerais pas 50 euros pour cette caméra complètement dépassé
Ghost Rider
Maurice Blanchard a écrit :
[...]

Dure et irréfléchie remarque de quelqu'un qui n'en a jamais tenu un
entre les mains. ;-)

GR
Ghost Rider
Flyertwin a écrit :
[...]

Bienvenu au club ! On sera 2 sur le forum.
Tu as une excellente revue sur le site de DPReview.
http://www.dpreview.com/reviews/olympuse20/

J'ai un E10 depuis 2001 et un E20P depuis 2002 et je n'envisage
absolument pas d'en changer. Ce sont des appareils merveilleux d'une
conception et d'une réalisation hors du commun.
J'en publie très souvent des photos ici.
En 7 ans j'ai pris 22500 photos avec les deux.

Les avantages: très nombreux, possède des perfectionnements qu'on ne
trouve pas encore tous réunis sur les reflex ou autres APN récents :
live-view, écran orientable, intervallomètre, prise de flash,
télécommande filaire, télécommande IR, excellent zoom (35 f2 - 140
f2,4), accepte les SM et les CF I et II et les disques CF, construction
indestructible, 3 modes de balance des blancs, pixel mapping, mode nuit
anti-bruit, pollution des poussières impossible par construction (zoom
fixe), très bon flash intégré à puissance réglable, utilise des
batteries R6, AF performant, MF par bague, braquettage auto, etc.. etc..

Les inconvénients: il y en a quand même : lourd : 1,2kg, lent à
l'allumage: 7 à 8 secondes (il faut donc le laisser allumé, il réagit en
1 seconde), lent au transfert des séquences de photos en rafale: environ
40 secondes pour 4 photos, optique fixe nécessitant des compléments
optiques: GA 28 mm, Télé 200 mm, super-télé 420 mm, qui sont excellents
mais perdent le zoom, sensibilité limitée à 320 ISO (mais en pratique,
on peut sous-exposer de 5 à 6 diaphragmes, j'ai publié des photos ici).
De tous les inconvénients énoncés par DPReview, je n'en retiens qu'un
seul : la relative lenteur, d'ailleurs contournable.

J'estime que la définition de 5MP n'est pas un inconvénient : les
fichiers sont moins lourds qu'avec 8, 10 ou 12 MP, et j'ai fait faire
des 30x40 impeccables avec les 4MP du E10.

Un simple exemple d'une photo prise avec mon E10, qui a la même optique,
pour te montrer la qualité de l'AF et de l'optique.
http://cjoint.com/?jcmZAvu8wZ
Et une photo prise avec mon E20 et le tripleur, soit 420 mm
http://cjoint.com/?jcm44FACq1

Si je n'avais pas déjà 2 Ex0, j'en achèterais bien un autre.
150 euros ? Si j'avais à l'acheter, je le prendrais à ce prix (après
contrôle évidemment). C'est un appareil absolument indestructible, il te
durera toute ta vie, comme les miens. Si en revanche tu changes de
matériel tous les 6 mois pour avoir le dernier cri, ou si tu veux faire
2000 photos en rafale dans ton WE, prends autre chose.

A ta disposition pour plus de précisions.

Ghost Rider
anneleguennec
Ghost Rider <"Ghost Rider"@compuserve.com> wrote:

> je ne donnerais pas 50 euros pour cette caméra complètement dépassé

Dure et irréfléchie remarque de quelqu'un qui n'en a jamais tenu un
entre les mains. ;-)

Bof, rien d'étonnant, un message soft et réfléchi de ce con-tributeur
serait contraire à sa philosophie.
petitchat
On 2 sep, 14:01, (Anne) wrote:

> Dure et irréfléchie remarque de quelqu'un qui n'en a jamais tenu un
> entre les mains.  ;-)

Bof, rien d'étonnant, un message soft et réfléchi de ce con-tribute ur

serait contraire à sa philosophie -------Bonjour, il est
étonnant de constater le nombre incroyable de personnes se moquant de
la marque "Olympus"; aujourd'hui comme par le passé, je le constate
ici, leurs appareils sont considérés comme nulles; mais, ici, j'ai vu
quelques photos incroyables. Ce Camedia me donnerait bien
envie...
Ghost Rider
petitchat a écrit :
On 2 sep, 14:01, (Anne) wrote:
[...]

Je préciserais un peu les choses.

Ici, à part MELMOTH qui en a plaisanté ("Olympus, c'est de la merde" -
mais il n'y croit pas lui-même - , il y a UN et un seul contributeur qui
déteste Olympus, sans apporter le moindre élément d'ailleurs, même pas
son identité car il change de pseudo périodiquement et poste par un
anonymiseur. Pourtant les Olympusiens ne sont pas violents.

Il y a quelques Olympusiens, dont moi, sur ce forum. On doit être 3 ou
4, de quoi faire une belote, face aux bataillons de Cakonistes (1).
Les Olympus ne sont pas à considérer comme nuls, mais ils sont souvent
d'une conception très inhabituelle, comme le E10/E20, seul bridge à
visée réflex, ou les E330, E500 etc... Cette conception inhabituelle
perturbe l'équilibre psychologique du Cakoniste de base (2), à l'esprit
bien formaté, qui rejette ce qu'il ne comprend pas.
Pourtant, Olympus, Fuji, Samsung, Pentax, Nikon ou Canon, ce ne sont que
des appareils photos, qui ne valent que par ce que l'on en fait.
Décréter que telle marque ou tel appareil est nul est simplement le
reflet de l'immaturité de celui qui l'énonce.
Moi-même, je me moque souvent de mes photos, et de mes appareils, dont
je ne dissimule pas les défauts, mais dont je me permets de chanter les
qualités. Je n'ai jamais dénigré tel ou tel appareil d'une autre marque
dont les qualités seraient évidentes. Curieusement, je suis l'un des
seuls, certains Cakonistes passant leur temps à guetter le nouveau
modèle semestriel qui va enfin leur permettre de faire les photos dont
le monde entier parlera, pour ensuite le revendre à petit prix 6 mois
plus tard, pour acheter le nouveau modèle, qui, que, etc..

Certains contributeurs vont même plus loin et ne donnent pas le nom de
leur appareil. Ils ont bien raison. Devinez qui.

Voilà, il reste que les E10/E20 sont l'HITPN, et que les E3XX, E4XX,
E5XX, E1 et E3 en sont les dignes rejetons. ;-)

(1) Je ne donne aucun caractère péjoratif au terme "Cakoniste", c'est un
raccourci pratique, sans valeur morale.
(2) Personne ne doit ici se sentir visé, c'est une notion purement générale

Ghost Rider
Sylvain SF
petitchat wrote on 03/09/2008 16:36:

il est étonnant de constater le nombre incroyable de personnes se
moquant de la marque "Olympus"; aujourd'hui comme par le passé [...]
Ce Camedia me donnerait bien envie...

depuis 30 ans les nikonistes exaspèrent par le snobisme du meilleur
non reconnu (parce qu'éternel second) et les canonistes par la
suffisance du premier (qui ne le mérite pas toujours), tout le
reste est nécessairement préjugé ... zut, un de plus!

ce E-20 est excellent, GR l'a bien résumé, s'il vous tente foncez.
Jean-Claude Ghislain
"Ghost Rider" a écrit :

Décréter que telle marque ou tel appareil est nul est simplement le
reflet de l'immaturité de celui qui l'énonce.

Le dernier endoscope que j'ai avalé était estampillé "Olympus", j'ai
donc le droit de détester cette marque qui me donne envie de vomir !
Mais je ne suis pas rancunier et l'examen passé, je me rappelle
qu'Olympus est un très bon opticien et je lui pardonne...

--
JCG
Gabriel
"Sylvain SF" a écrit dans le message de news:
48beaba7$0$872$
[...]

Surtout au prix annoncé, c'est celui d'un compact. Après, y'a la masse d'un
kilo à porter (faite le test en vous baladant avec un kilo de sucre une
journée :), sans doute une certaine lenteur de fonctionnement par rapport
aux apn récent, un petit écran lcd et sans d'autre défaut tout à fait
acceptable compte tenu du prix. Je note quand même un 35~140 ouvert à 2~2.4,
cela ne court pas les rues de nos jours.

Cdlt, Gabriel
Maurice Blanchard
> [...]

reste est nécessairement préjugé ... zut, un de plus!

ce E-20 est excellent, GR l'a bien résumé, s'il vous tente foncez.

très mauvais conseil, cet apn est complètement dépassé et il n'est
propbablement plus possible de le faire réparer (7 ans déjà). Le E-20 est a
des années lumières face a tout les nouveaux DSLR bas de gamme (400D, 450D,
D40, D60, K200D, etc).

C'est quoi le ISO maximum de cet apn ? ISO 400 ?
1 2 3