camera de surveillance

Le
Emma
Bonjour

Je cherche un lien sur les caméras de surveillance
- dans quel cas sont-elle autorisées
- peut-on en installer une qui surveille son voisin (incidemment) etc

Emma
Alain Montfranc
Le #23382621
Emma vient de nous annoncer :
[...]

http://www.cnil.fr/dossiers/videosurveillance/fiches-pratiques/article/videosurveillance-quelle-declaration-4/
Marc-Antoine
Le #23382631
Je répond à Emma qui a écrit :
[...]

Tout dépend du champ de vision de la caméra. Tu ne peux pas, par
exemple "diriger" la caméra vers la propriété du voisin. (Droit à
l'image) Par contre tu peux filmer mais *sans enregistrer* les voies
publiques, c'est la cas des interphones vidéos.

Quelque liens :
http://www.privacycommission.be/fr/in_practice/camera/
http://mini.camera.spy.free.fr/reglementation-camera-surveillance.php

--
Marc-Antoine
Alain Montfranc
Après mûre réflexion, Marc-Antoine a écrit :
Je répond à Emma qui a écrit :
[...]

C'est pas ce que dit la CNIL :

Lieu public (ouvert au public)
Sans enregistrement d'images numériques
==> Autorisation préfectorale
Marc-Antoine
Je répond à Emma qui a écrit :
[...]

Donc si tu veux installer un interphone vidéo qui donne sur la rue, il
faut l'autorisation préfectorale ?

--
Marc-Antoine
Alain Montfranc
Je répond à Emma qui a écrit :
[...]

A lire la page de la CNIL on dirait bien que oui

Ceci dit ca serait pas la première fois que nos politiques auraient
légiféré sans réflechir à l'application de leux lois
Marc-Antoine
Je répond à Emma qui a écrit :
[...]

A y réfléchir, la CNIL fait peut-être la différence entre un système
qui "tourne" un permanence (vidéo surveillance) et un autre qui ne se
déclenche qu'occasionnellement (interphone) ?

--
Marc-Antoine
R1

Je répond à Emma qui a écrit :
[...]

Non, un interphone ne surveille pas la voie public mais permet de visualiser
un champ restreint lorsqu'il est activé.
ce n'est pas une caméra de surveillance
Emma
Le #23383731
Le Sun, 22 May 2011 12:25:30 +0200, Alain Montfranc a écrit :

[...]

merci

cas de figure donc d'une video-surveillance avec autorisation
préfectorale car filme vers la rue, mais comme cale filme également chez
un particulier (dans son jardin, vu l'angle de champ) , que peut faire
ledit particulier ?

vers qui adresser une demande de retrait de la caméra (préfecture)
ou porter plainte pour atteinte à la vie privé
ou les 2 ?
ou l'un après l'autre ...

merci

Emma
R1
Le #23383721
Emma wrote on dimanche 22 mai 2011 19:02:

[...]

peut être d'abord à l'entité qui exploite cet équipement?

merci

Emma
Michelle Niouz

Je répond à Emma qui a écrit :
[...]

Pour avoir testé ces interphones pour notre immeuble, le champ de vision
est en effet trés restreint, et la définition de l'image vraiment
mauvaise...
On a déja du mal à reconnaitre quelqu'un qu'on connait !

Rien à voir avec des caméras de vidéo-surveillance, qui permettent zoom,
mouvement, etc...