camescope et droits

Le
didier
Bonsoir,

petit problème de liaison camescope-ubuntu :
quand je lance la commande « dvgrab » j'ai en retour un message
qui proteste parce que je n'ai pas les droits sur raw1394.
pour le moment je m'en sors avec un « sudo chmod a+rw /dev/raw1394 »,
mais j'aimerais ne pas avoir à recommencer ça à chaque fois.
possible d'écrire ça dans un coin pour qu'il s'en souvienne ?

Librement,
Didier.
Nicolas George
Le #1912530
didier wrote in message
[...]

Regarde les droits sur le device. De deux choses l'une : soit un groupe
particulier y a les droits, et il suffit de t'ajouter dans ce groupe (mais
attention, si le groupe n'est pas assez particulier, ça peut donner trop de
pouvoir à ton compte). Soit ce n'est pas le cas, et dans ce cas tu dois
écrire une règle udev pour le faire.

Luc.Habert.00__arjf
Le #1912529
Nicolas George :

[...]

Sur Debian, c'est « disk », qui donne clairement trop de pouvoir.

Soit ce n'est pas le cas, et dans ce cas tu dois écrire une règle udev
pour le faire.

Je pense que le monsieur demande comment faire ça. Je dirais

grep -r raw1394 /etc/udev/rules.d

pour voir la règle d'origine du système, et la modifier (de préférence dans
un nouveau fichier de règle) pour la rendre plus permissive.

YBM
Le #1912528
Je pense que le monsieur demande comment faire ça. Je dirais

grep -r raw1394 /etc/udev/rules.d

justement, dans : /etc/udev/rules.d/40-permissions.rules

# IEEE1394 (firewire) devices
# Please note that raw1394 gives unrestricted, raw access to every single
# device on the bus and those devices may do anything as root on your system.
# Yes, I know it also happens to be the only way to rewind your video camera,
# but it's not going to be group "video", okay?
KERNEL=="raw1394", GROUP="disk"
KERNEL=="dv1394*", GROUP="video"
KERNEL=="video1394*", GROUP="video"

"okay ?"

Bref, faisable, mais dangereux...

Nicolas George
Le #1912527
YBM wrote in message
[...]

Tu peux te calquer sur cette règle, mais ajouter des restrictions pour
qu'elle ne concerne que le périphérique que tu veux. Je n'ai pas de
périphérique DV sous la main pour tester. Tu peux t'aider de la sortie de
« systool -v -b ieee1394 » pour déterminer les conditions intéressantes.

didier
Le #1912512
Le Tue, 05 Feb 2008 22:28:25 +0000, didier a écrit:
[coupe coupe]

Merci de vos diverses réponses. J'en suis là :

1)
Dans /etc/group , je ne vois pas le nom d'un groupe évoquant la
vidéo numérique

2)
Je ne vois pas trop ce qu'est une « règle udev ».
J'ai la même chose ( KERNEL=="raw1394", GROUP="disk")
dans /etc/udev/rules.d
Je ne sais pas ce que ça signifie ?

3)
:~$ systool -v -b raw1394
Error opening bus raw1394
(même caméra branchée et chmod fait)

4)
Ne suffirait-il pas d'écrire un « chmod a+rw /dev/raw1394 »
quelque part dans le fichier qui va bien et qui s'exécuterait
au démarrage avec les droits de root ?
Mais c'est peut-être dangereux ?
Et quel serait ce fichier ?

Librement,
Didier.

Nicolas George
Le #1912508
didier wrote in message
Dans /etc/group , je ne vois pas le nom d'un groupe évoquant la
vidéo numérique

Comme Luc l'a dit, il n'y en a pas.

Je ne vois pas trop ce qu'est une « règle udev ».

cd /etc/udev/rules.d
cat *

J'ai la même chose ( KERNEL=="raw1394", GROUP="disk")
dans /etc/udev/rules.d
Je ne sais pas ce que ça signifie ?

man udev

:~$ systool -v -b raw1394

raw1394 n'est pas un bus. Du point de vue de sysfs, le bus s'appelle
ieee1394.

Ne suffirait-il pas d'écrire un « chmod a+rw /dev/raw1394 »

Pas exactement chmod.

Et quel serait ce fichier ?

Une règle udev, justement.

Luc.Habert.00__arjf
Le #1912506
didier :

Je ne vois pas trop ce qu'est une « règle udev ».

Bah moi non plus, mais ça s'intuite :

KERNEL=="raw1394", GROUP="disk"

signifie « si le nom du device est raw1394, le donner au groupe disk ». Tu
pourrais mettre à la place de disk un groupe dans lequel tu es, ou encore
modifier les permissions, ce qui se fait (cf un peu partout dans le même
fichier de règles) avec un « MODE="0666" ».

Enfin, ça ne doit être exécuté que lors de la création du device, donc il
faut rajouter la condition « ACTION=="add" » (la ligne :

ACTION!="add", GOTO="permissions_end"

du début du fichier le fait pour toutes les règles d'un coup) pour obtenir
la règle :

ACTION=="add", KERNEL=="raw1394", GROUP="disk", MODE="0666"

que tu n'as plus qu'à mettre dans un fichier dans /etc/udev/rules.d. Enfin,
du moins c'est comme ça que j'intuite le truc (je n'ai encore jamais mis les
mains là dedans, j'en suis encore au /dev statique).

YBM
Le #1912497
que tu n'as plus qu'à mettre dans un fichier dans /etc/udev/rules.d. Enfin,
du moins c'est comme ça que j'intuite le truc (je n'ai encore jamais mis les
mains là dedans, j'en suis encore au /dev statique).

Ça marchera très certainement... Mais c'est dangereux (tout autant qu'un
chmod a+w ...), le commentaire est assez clair il me semble...

Luc.Habert.00__arjf
Le #1912487
Pour une machine personnelle...
didier
Le #1912472
Le Tue, 05 Feb 2008 22:28:25 +0000, didier a écrit:

[couic]

Bon, je commence (lentement !) à comprendre...
dans /etc/udev/rules.d/40-permissions.rules , j'ai remplacé
« KERNEL=="raw1394", GROUP="disk" » par
« KERNEL=="raw1394", GROUP="video" »
et ça répond à mon besoin.
Vous en êtes tous remerciés !

Mais j'ai entendu évoquer un danger avec ce type de manip,
que dois-je craindre ?

Re-re merci,
Didier.