Caméscope Numérique de 400e à 500e ?

Nicolas G
Bonjour à tous,

Je voudrais acheter un caméscope numérique.
Mon budjet est assez réduit: 400 à 500euros max.
Je cherche un caméscope pour faire des petits montages sur mon PC.
Je voudrais filmer en extérieur et en intérieur (en gros 50/50).
Je tremble pas mal.

Après mes premières recherche, je m'oriente plutôt vers un Caméscope DVD
(avec stabilisateur numérique vu ma gamme de prix).
J'ai identifié : Canon D201 (fnac), sony DCR-DVD106 et Panasonic VDR-220.

Mais il me reste plusieurs questions pour faire mon choix :

1. Si on enregistre en qualité max, on obtient du 10Mbps, soit
4.5Go/h... donc on rempli un DVD en une heure ? Ca fait pas bezef non ?
Faut-il utiliser des DVD-R ou -R/W ?
=> Que pensez-vous des caméscopes DVD en général ?

2. Le stabilisateur numérique est-il vraiment moins performant qu'un
optique ?
=> Cela vaut-il le coût de payer plus cher pour l'optique ?

3. Pour un mec qui tremble pas mal, avec un stab numérique, faut-il
prendre un zoom max au dela de x10 ?

4. Ces caméscopes n'ont pas de sortie FireWire, est-ce qu'on s'en fout
vu qu'on peut transvaser le DVD directement sur le PC ?
(il me semble que ça oblige qd mm à "finaliser" le DVD non ?)

5. Pour du montage de courtes vidéos à partager sur internet, quelle
qualité d'enregistrement utilisez-vous ?

6. Sachant que je ne veux pas faire de photo avec ce caméscope, quelle
résolution de capteur dois-je prendre ?
(800 000 pix me semble suffisant.. si je les regarde sur une TV 4/3 en
PAL classique...)

7. Parmi les trois caméscopes que j'ai pré-selectionné, lequel me
conseillez-vous ?

MERCI !

Nicolas.

Nicolas G
> [...]

(avec stabilisateur numérique vu ma gamme de prix).
J'ai identifié : Canon D201 (fnac), sony DCR-DVD106 et Panasonic VDR-220.

Après réflexion (et lecture d'un paquet de posts et d'infos sur le web),
je pense qu'un Mini-DV est sans doute plus raisonnable...
Le miniDVD semble un peu galère (plus cher, mais pas franchement plus
simple que le MiniDV+iLink).
Le Disque Dur est inutile vu que je ne vais pas tourner pendant des
heures, je veux plutôt faire des petites vidéos souvenir (familiale).

Du coup, j'hésite maintenant entre 3 mini-DV :
. Canon MD160
. Sony DCR-HC47E
. Panasonic NV-GS80

merci d'avance pour vos conseils.

Nicolas
Nicolas G
J'ai limité le choix à Sony ou Panasonic:

Panasonic
+ stabilisateur optique
+ mode nuit en couleur.
- le mode nuit doit être utilisé dès 12lux (oblige à utiliser le trépied?).
- grand angle équiv. 44mm en 4/3 et 36mm en 16/9.

Sony
+ grand angle equiv. 36mm en 16/9 ou 4/3 ??
+ un mode nuit nécessaire qu'à partir de 5 lux.
- stabilisateur numérique (-> moins de résolution)
- un mode nuit monochrome vert

Même sachant cela, je ne sais pas me décider !
Tout ça tourne autour du stabilisateur, du mode nuit et du grand angle...
Je n'ai jamais eu de caméscope => lequel de ces critères est le plus
important pour les vidéastes amateurs ?
Lesquelles de ces fonctions tient plutôt du gadget ?