CAMESCOPE PANASONIC NV-MX500

1 réponse
Didier.ER
Bonjour,

Pouvez-vous me donner votre avis sur le caméscope numérique Panasonic
NV-MX500. Quelles sont vos critiques ? Comment remédier a son manque de
sensibilité quand on filme dans un endroit sombre ou en éclairage intérieur
d'une pièce, est-ce qu'une torche vidéo serait efficace (quel modèle).
Racontez-moi votre expérience avec ce caméscope.
Y at.-il un site qui parle des essais de cet appareil.

Merci de votre aide et bonnes fêtes de fin d'année.

1 réponse

Grand'Pa
Didier.ER wrote:
Bonjour,

Salut,

Pouvez-vous me donner votre avis sur le caméscope numérique Panasonic
NV-MX500. Quelles sont vos critiques ?

Perso, j'en suis très content.
Je commence par les aspects négatifs : les deux premières choses qui m'ont
déçu au début, c'est la qualité très médiocre des photos (image très
bruitée même avec une très bonne lumière) et son manque de sensibilité. En
effet, je l'ai eu juste avant Noël 2002 et j'ai fait mon premier "vrai"
film pour le réveillon, en intérieur avec une lumière indirecte assez
faible. De plus, n'étant pas encore habitué à ses réglages, j'avais tout
laissé en automatique (oui, je sais)... Bref, un film pratiquement à jeter
à la poubelle ! :(
La commande de zoom est assez sensible et demande un peu de pratique pour
ne pas faire rendre malade son auditoire lors de la visualisation...
Enfin, quand on n'a pas le choix, on s'u fait vite ! :D

Mais après ça, que du bonheur. Les films tournés en extérieur sont
magnifiques, les couleurs splendides (pensez TOUJOURS à régler la balance
des blancs à chaque changement de lumière) et dès que l'on maîtrise assez
la bête pour se passer de certains réglages auto, on arrive à obtenir
exactement ce que l'on souhaite (pour un amateur, hein).

Comment remédier a son manque
de sensibilité quand on filme dans un endroit sombre ou en éclairage
intérieur d'une pièce, est-ce qu'une torche vidéo serait efficace
(quel modèle).

En intérieur (on va même supposer que c'est de nuit), s'il y a besoin de
lumière, il faut éclairer avec tout ce que l'on a (attention quand même
aux ombres). Je pense qu'une torche ne sera pas toujours suffisante
compte-tenu de sa portée, et je ne parle pas des galères de batteries. On
peut suivre les conseils donnés dans
http://www.repaire.net/site/tournage/guidetournage/page3.php#Lalumiere" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.repaire.net/site/tournage/guidetournage/page3.php#Lalumiere ou,
si on n'a pas les moyens d'investir dans ce genre d'équipement et si les
conditions le permettent, un puissant lampadaire halogène avec un pied
téléscopique peut déjà fortement aider pour des pièces de taille moyenne.
En tout cas, ne sourtout pas pousser le gain (et donc ne pas filmer en
tout automatique).

Sinon, j'ai filmé des soirées avec uniquement les éclairages d'une sono
professionnelle et le résultat est saisissant, avec de bons réglages. Bien
évidemment, l'image est très sombre, mais d'une part c'est le but et
d'autre part l'ambiance, les jeux de lumière et l'atmosphère sont très
bien rendus. Dans ce genre de situation, pensez toujours à débrayer
l'autofocus sous peine d'avoir un effet de "pompage" (uniquement quand le
sujet visé est quasi invisble à l'oeil nu).

Concernant le son, il est assez bon, on ne distingue aucun bruit du
camescope mais attention à la fonction "micro zoom" qui n'est pas
naturelle à la visualisation et dont les effets néfastes se font le plus
ressentir lorsqu'il y a du bruit ambiant (zoomer sur une cascade avec
cette fonction enclenchée est insuportable et la piste son doit être
reprise au montage).

Y at.-il un site qui parle des essais de cet appareil.

Pas un essai, mais de nombreux avis dans les forums de
http://www.repaire.net/

Merci de votre aide et bonnes fêtes de fin d'année.

Merci, de même.
--
Franck PIERRE:
Forum Linux SME: news:alt.e-smith.fr
Site SME-Fr: http://www.sme-fr.homelinux.net
FAQ SME-Fr: http://www.sme-fr.homelinux.net/faqs/faq_e-smith.txt