Caméscope tout récent: quel type de carte vaut-il mieux choisir ?

Sébastien de Mapias
Bonjour,

J'ai choisi ce forum parce qu'il a l'air assez "fr=E9quent=E9".
Je voudrais acheter un nouveau cam=E9scope (j'ai un Sony DRC
TRV17E qui commence =E0 foirer), et je vois que d=E9sormais il n'y
a plus de cassettes dans ces appareils mais des cartes, de
diff=E9rents types (MS, MS/SD, SDHC...), et parfois on a un disque
dur en prime.

J'aurai 2 questions:
1/ vaut-il mieux choisir tel ou tel type de carte de stockage lors du
choix de l'appareil ?
2/ D=E9sormais une fois qu'on a film=E9 ses trucs, comment le transfert
vers un PC (pour =E9diter le bazar et finaliser le tout en DVD) se fait-
il ?
Lorsqu'on connecte son appareil =E0 son PC, Le -ou les ?- fichier(s)
pr=E9sents sur la carte ont quelle extension ? J'ose esp=E9rer qu'il n'y
a plus de capture =E0 faire (i.e. ex=E9cuter en lecture toute la cassette
pour que le logiciel cr=E9e un .avi sur le disque dur du PC) ?
3/ Vaut-il mieux choisir un cam=E9scope avec disque dur aussi ?

Merci mille fois d'avance pour le moindre tuyau...
Salutations,
Seb

Ofnuts
On 14/06/2010 17:11, Sébastien de Mapias wrote:
Bonjour,

J'ai choisi ce forum parce qu'il a l'air assez "fréquenté".
Je voudrais acheter un nouveau caméscope (j'ai un Sony DRC
TRV17E qui commence à foirer), et je vois que désormais il n'y
a plus de cassettes dans ces appareils mais des cartes, de
différents types (MS, MS/SD, SDHC...), et parfois on a un disque
dur en prime.

J'aurai 2 questions:
1/ vaut-il mieux choisir tel ou tel type de carte de stockage lors du
choix de l'appareil ?

Les cartes de la famille SD sont de loin les plus répandues, les plus
faciles à trouver et les moins chères. Eviter les formats plus ou moins
propriétaires, comme les MemoryStick Sony (mais même Sony commence à
adopter le format SD). Dans la famille SD, un caméscope devrait
normalement prendre des cartes SDHC (de 4 à 32Go si ma mémoire est
bonne) et c'est encore mieux s'il supporte le SDXC (32Go et plus, encore
très cher mais d'ici 3 ou 4 ans...)(il faut quand même considérer
l'espace disque nécessaire à la conservation des vidéos après coup,
ainsi que des temps de montage/visionnages. Ramener 200Go de vidéos de
ses vacances, est-ce bien raisonnable :-)

2/ Désormais une fois qu'on a filmé ses trucs, comment le transfert
vers un PC (pour éditer le bazar et finaliser le tout en DVD) se fait-
il ?
Lorsqu'on connecte son appareil à son PC, Le -ou les ?- fichier(s)
présents sur la carte ont quelle extension ? J'ose espérer qu'il n'y
a plus de capture à faire (i.e. exécuter en lecture toute la cassette
pour que le logiciel crée un .avi sur le disque dur du PC) ?

Non, il n'y a plus de capture à faire, c'est un fichier genre MPEG/AVI.
Si c'est comme sur les appareil photos, il est souvent plus facile et
plus rapide d'extraire la carte de l'appareil et de la mettre dans un
lecteur connecté au PC. Là-aussi on peut supposer que chaque fabricant
de caméra a son format/codec fétiche. Sauf besoin particulier, suivre la
meute et prendre le format/codec le plus répandu, qui sera sans doute le
plus supporté par les nombreux logiciels de montage.

3/ Vaut-il mieux choisir un caméscope avec disque dur aussi ?

Non, c'est fragile. Les cartes Flash sont un excellent media pour ce
genre de choses.

--
Bertrand
Stephane Legras-Decussy
Le 14/06/2010 17:11, Sébastien de Mapias a écrit :

J'aurai 2 questions:
1/ vaut-il mieux choisir tel ou tel type de carte de stockage lors du
choix de l'appareil ?

ça importe peu...

2/ Désormais une fois qu'on a filmé ses trucs, comment le transfert
vers un PC (pour éditer le bazar et finaliser le tout en DVD) se fait-
il ?

c'est simple, l'appareil est un disque dur standard, donc il apparait
dans le poste de travail avec une liste de fichier dedans...

il est plus simple de sortir la carte mémoire du caméscope
et de la brancher dans le lecteur de carte de l'ordi, ça évite
le bazar de câble qui traine...

il suffit donc de faire glisser les fichiers pour les récupérer.

Lorsqu'on connecte son appareil à son PC, Le -ou les ?- fichier(s)
présents sur la carte ont quelle extension ?

ça dépend, on trouve de tout : .avi .mov .mpg .mts ...

quelle que soit l'extension, la plupart filment
en HD en codec AVCHD.

certains rares filment en HDV et donc mpeg2,
l'intérêt est que ça demande un ordi bien moins puissant
que pour monter l'AVCHD.

il en existe encore qui filment en SD sur SDcard en mpeg2
(c'est à dire en définition normale sur carte mémoire).
Pour celui qui n'est pas intéresse par la HD c'est très bien.
par exemple : JVC everio MS250... pas cher :-)

3/ Vaut-il mieux choisir un caméscope avec disque dur aussi ?

un disque dur peut être très gros, par exemple
240Go pour un Panasonic HS700, ça permet de filmer *beaucoup*...

l'intérêt de cartes mémoires est la fiabilité et la
possibilité de multiplier les cartes au fur et à mesure
des besoins... comme les K7 DV autrefois.