camescopes usb

7 réponses
jdd
Bonjour,

Je viens vous faire partager mon expérience récente d'achat de camescope...

Déjà je vous recommande d'utiliser Amazon. Deux raisons: il font du
reconditionné avec une remise substantielle, ils permettent le retour
sous *1 mois* pour ce matériel.

J'ai besoin de filmer en plan fixe (prise centrale, j'ai un autre
appareil pour les gros plans) des concerts. Ceux-ci entre obscurité et
lumières éblouissantes ne sont pas tendres pour le matériel.

Le camescope Canon HG10 que j'utilise depuis près de 7 ans commence a
montrer son âge... et depuis le début il fait des visages fromage blanc,
par contre la mise au point est bonne.

Ma méthode: Je commande l'appareil le moins cher qui me paraisse
convenir (par exemple un everio JVC GZ-RX510 à 337 euros) et je le
teste. Si il convient, je le garde, sinon je le retourne et j'en
commande un autre (ici le panasonic HC-V750 à 408 euros).

Amazon paie même les frais de retour!

Ce qui justifie le titre du post c'est que ces deux camescopes sont tous
les deux des camescopes "usb". Je ne veux pa dire qu'ils se connectent
par usb, tous le font aujourd'hui, mais qu'ils *s'alimentent* sur la
tension 5V de l'USB. Du coup il leur suffit d'une alimentation externe
type "data bank" pour téléphone qu'on trouve partout et leur batterie se
recharge avec une simple alim usb... très économique et commode.

Mon avis sur ces deux appareils?

l'everio est très sympa, il est même étanche à l'eau (il peut filmer
sous l'eau). Très petit, d'assez bonne qualité, mais il ne supporte pas
les light (ça donne des taches), et lors des passages au noir, le zoom
"pompe" et on se retrouve avec des flous de plusieurs secondes lor des
reprises de lumière. Dommage, il n'était pas cher...

Je viens de recevoir le panasonic, il est un peu plus gros que l'everio,
sa batterie d'origine tient un peu plus de deux heures et il tourne
parfaitement avec mon power bank de 15000mAh...

je teste l'image Dimanche :-)

Ils ont tout deux le wifi. l'everio permet une commande de pas trop loin
(10m semble déjà beaucoup), et essentiellement un contrôle de
l'enregistrement (on ou off) et de la batterie. Le pana est plus
complet, si règle avec un flash code affiché par le scope (l'everio
demande de se connecter au site jvc) et donne plus de commandes. Ca
reste un gadget, sauf si j'arrive à ajouter un support pivotant, j'ai vu
ca vaguement à pas très cher, je vais m'y pencher. le wifi sinon reste
du domaine du gadget.

jdd

7 réponses

Alf92
jdd :

l'everio est très sympa, il est même étanche à l'eau (il peut filmer sous
l'eau). Très petit, d'assez bonne qualité, mais il ne supporte pas les light
(ça donne des taches), et lors des passages au noir, le zoom "pompe" et on se
retrouve avec des flous de plusieurs secondes lor des reprises de lumière.

il n'y pas une fonction de MaP manuelle ou infini ??
en video je désactive toujours la mise au point.
jdd
Le 30/05/2015 11:33, Alf92 a écrit :
jdd :

l'everio est très sympa, il est même étanche à l'eau (il peut filmer
sous l'eau). Très petit, d'assez bonne qualité, mais il ne supporte
pas les light (ça donne des taches), et lors des passages au noir, le
zoom "pompe" et on se retrouve avec des flous de plusieurs secondes
lor des reprises de lumière.

il n'y pas une fonction de MaP manuelle ou infini ??
en video je désactive toujours la mise au point.

je ne l'ai plus pour vérifier, mais mon sujet bouge trop pour que ca
marche, en hD la profondeur de champ est très faible.

Quad je filme avec le 5D, j'ai un mal fou à rester net (la mise au point
est manuelle), je ne sais jamais dans quel sens tourner la bague :-)

jdd
Alf92
jdd :
Le 30/05/2015 11:33, Alf92 a écrit :
jdd :

l'everio est très sympa, il est même étanche à l'eau (il peut filmer
sous l'eau). Très petit, d'assez bonne qualité, mais il ne supporte
pas les light (ça donne des taches), et lors des passages au noir, le
zoom "pompe" et on se retrouve avec des flous de plusieurs secondes
lor des reprises de lumière.

il n'y pas une fonction de MaP manuelle ou infini ??
en video je désactive toujours la mise au point.

je ne l'ai plus pour vérifier, mais mon sujet bouge trop pour que ca
marche, en hD la profondeur de champ est très faible.

Quad je filme avec le 5D, j'ai un mal fou à rester net (la mise au point
est manuelle), je ne sais jamais dans quel sens tourner la bague :-)

augmente la profondeur de champ en fermant un peu quitte à augmenter un
peu le bruit.
le 5D et son capteur de géant (DoF ridicule) est à réserver aux pros !
jdd
Le 30/05/2015 17:09, Alf92 a écrit :

augmente la profondeur de champ en fermant un peu quitte à augmenter un
peu le bruit.

il y a déjà si peu de lumière que c'est difficile

le 5D et son capteur de géant (DoF ridicule) est à réserver aux pros !

Magic Lantern est passé en version stable, ca va déjà bien me faciliter
la vie, mais le 5D n'est manifestement pas fait pour les tournages longs :-(

jdd
Beber
"Alf92" a écrit dans le message de
news:5569d2c0$0$3054$
jdd :
Le 30/05/2015 11:33, Alf92 a écrit :
jdd :

l'everio est très sympa, il est même étanche à l'eau (il peut filmer
sous l'eau). Très petit, d'assez bonne qualité, mais il ne supporte
pas les light (ça donne des taches), et lors des passages au noir, le
zoom "pompe" et on se retrouve avec des flous de plusieurs secondes
lor des reprises de lumière.

il n'y pas une fonction de MaP manuelle ou infini ??
en video je désactive toujours la mise au point.

je ne l'ai plus pour vérifier, mais mon sujet bouge trop pour que ca
marche, en hD la profondeur de champ est très faible.

Quad je filme avec le 5D, j'ai un mal fou à rester net (la mise au point
est manuelle), je ne sais jamais dans quel sens tourner la bague :-)

augmente la profondeur de champ en fermant un peu quitte à augmenter un
peu le bruit.

Quand on ferme le diaphragme, on augmente le bruit? Ah!?
B.
jdd
Le 31/05/2015 08:30, Beber a écrit :

Quand on ferme le diaphragme, on augmente le bruit? Ah!?
B.

il faut augmenter le gain...

jdd
Alf92
Beber :
"Alf92" a écrit dans le message de
news:5569d2c0$0$3054$
jdd :
Le 30/05/2015 11:33, Alf92 a écrit :
jdd :

l'everio est très sympa, il est même étanche à l'eau (il peut filmer
sous l'eau). Très petit, d'assez bonne qualité, mais il ne supporte
pas les light (ça donne des taches), et lors des passages au noir, le
zoom "pompe" et on se retrouve avec des flous de plusieurs secondes
lor des reprises de lumière.

il n'y pas une fonction de MaP manuelle ou infini ??
en video je désactive toujours la mise au point.

je ne l'ai plus pour vérifier, mais mon sujet bouge trop pour que ca
marche, en hD la profondeur de champ est très faible.

Quad je filme avec le 5D, j'ai un mal fou à rester net (la mise au point
est manuelle), je ne sais jamais dans quel sens tourner la bague :-)

augmente la profondeur de champ en fermant un peu quitte à augmenter un
peu le bruit.

Quand on ferme le diaphragme, on augmente le bruit? Ah!?
B.

oui