Canal +

Mais Vous Etes Dingues
Bonjour,
J'ai pris un abonnement d'un an avec canal + et canal satellite en janvier
2007 avec promotion.
Pensant que cela marchait comme les abonnements telephoniques et que je
pouvait arreter mon abonnement une fois l'année passée, j'apelle
tranquillement en mars 2008. La on m'annonce que je n'ai pas le choix et que
je suis obligé de repartir pour un an et sans promotion car j'aurais du
resilier mon abonnement au moins un mois avant la date anniversaire, par
cette occasion l'operatrice me propose une petite promotion et je repart
aparement jusqu'en mars 2009.
Ma 1er question est : Est ce que je ne pouvais pas resilier mon abonnement
comme cela se fait avec les operateurs telephoniques ?

Je possede mon propre apareil satellite ou je mes ma carte canal + mais
voila une personne de ma famille vient de recevoir une nouvelle carte qui va
rentrer en vigueur dans moins d'un mois et qui ne pourra marcher que dans un
apareil canal + en location pour 8 euros/mois. La personne abonné a canal +
depuis ses debut a apelé mais rien faire, on lui a dit qu'elle devait
attendre sa date anniversaire pour resilier son abonnement ou prendre en
location l'apareil canal+. J'attends donc de recevoir la meme lettre.
Ma 2eme question est : ont ils le droit de faire ca ?

Merci d'avance pour vos futures reponses

enzodiver2000
On 9 mai, 20:55, "Mais Vous Etes Dingues"
wrote:
[...]

Vérifiez ceci :
<http://www.legifrance.gouv.fr/
affichCode.do;jsessionidh7185F0428515D61DDB8A6661A309D8.tpdjo04v_3?
idSectionTA=LEGISCTA000006146563&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte 080511>
enzodiver2000
wrote:
[...]

Peut être plus facile comme ça : http://tinyurl.com/6aogc4
Dominick
Le Sun, 11 May 2008 10:50:09 -0700 (PDT), a
écrit :
Peut être plus facile comme ça : http://tinyurl.com/6aogc4

Canal squizze ceci en mentionnant tous les mois sur le magazine la
date de fin d'engagement annuel.

Alors apres le debat sur "moi je le recois pas le magazine, il est pas
en RAR" ou bien "il faut que le courrier soit envoye a part", etc.
j'en sais rien, toujours est il que depuis des annees que cette loi
est en place ils font comme ca.
enzodiver2000
écrit :

> [...]

en RAR" ou bien "il faut que le courrier soit envoye a part", etc.
j'en sais rien, toujours est il que depuis des annees que cette loi

L'article précise bien qu'il ne s'agit pas seulement de mentionner la
date sur un quelconque document mais d'informer le consommateur de "la
possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une
clause de reconduction tacite".
La manoeuvre de Canal + si elle est maline n'est pas conforme à la
loi.
Le client est donc bien en droit de résilier quand il veut à compter
de la date anniversaire.
Patrick V
a écrit :
[...]

En fait, il semblerait (je ne reçois plus le magazine donc je ne peux
pas vérifier) que l'information soit donnée dans le sommaire, ou au
début du mag.

La manoeuvre de Canal + si elle est maline n'est pas conforme à la
loi.

Je suis d'accord, mais avec un autre argument : le but de la loi est de
rappeler clairement au consommateur une restriction parfaitement
explicite dans le contrat. En dissimulant cette information dans un
magazine qui contient plein de choses, le client ne s'attend pas à
trouver ce type d'info là, et la man½uvre va donc à l'encontre de
l'esprit de la loi.

Le client est donc bien en droit de résilier quand il veut à compter
de la date anniversaire.

De toute façon, pas de RAR, pas de preuve.
DLC
Le Tue, 13 May 2008 17:40:13 +0200, Patrick V a écrit :

En fait, il semblerait (je ne reçois plus le magazine donc je ne peux
pas vérifier) que l'information soit donnée dans le sommaire, ou au
début du mag.

C'est imprimé sur le recto de la couverture en bas et à droite. On ne peut
pas louper cette information.

@+
--
DLC
Patrick V
DLC a écrit :
[...]

Là, tu parles de la date, pas de l'information sur la résiliation. Et,
si, on peut la louper (en n'ouvrant pas le magazine) ou ne pas réaliser
son intérêt.
DLC
Le Mon, 19 May 2008 10:26:13 +0200, Patrick V a écrit :

Là, tu parles de la date, pas de l'information sur la résiliation. Et,
si, on peut la louper (en n'ouvrant pas le magazine) ou ne pas réaliser
son intérêt.

Rappel : C'est sur le recto de la première page de la couverture. Tu n'as
pas besoin d'ouvrir le magazine !

Mdr
--
DLC
Patrick V
DLC a écrit :
[...]

Par ouvrir, j'entendais sortir de son emballage, qui cache la couverture
si je me rappelle bien.