Canal + numérique 16/9 ???

biors
Bonjour,

question peut être nulle, enfin ...;
Est-ce que canal+ 16/9 est intégrée dans le bouquet canal+ numérique ou
seulement dans canalsatellite?
Merci d'avance
Man Biors

Mayen
___> Bonjour,
___>
[...]

On se demande d'ailleurs bien pourquoi Canal + diffuse sur deux canaux
séparés et n'adopte pas le système qu'utilise la BBC, à savoir un
canal unique avec signal classique pour un programme en 4/3 et un
signal anamorphosé pour un programme en 16/9 (film essentiellement)
qui commute automatiquement en letter-box (bandes noires) pour ceux
qui ont une TV en 4/3.
Cela permettrait de proposer également du vrai 16/9 sur les
déclinaisons bleu, jaune, vert (ça a changé de nom, je sais) de C+.

Toutes les chaines pourraient s'y mettre et ce serait le véritable
envol du 16/9. Les programmes sportifs aussi. Ca n'a l'air de rien,
mais voir un match de rugby sur la BBC en 16/9 ou le même sur F2 dans
un cadre étriqué 4/3, il y a une différence.

Le CSA serait bien inspiré d'imposer ce système pour la TNT.

Mais je crois que je viens de faire un rêve.

Cordialement

Mayen

beber29
Salut

Moi je suis pour l'instant pour 2 canaux distincts :
Je m'explique avec l'exemple de la BBC. La BBC emet avec un signal 16/9eme
3 cas de reception possibles

1) avec un recepteur configuré en 16/9eme et une TV 16/9 eme, pas de probleme,
l'image sera 16/9eme

2) avec un recepteur configuré en 16/9eme et une TV 4/3 compatible 16/9 eme, pas
de probleme, la TV va ajouter les bandes noires en haut et en bas

3) avec un recepteur configuré en 4/3 et une TV 4/3 : l'image prendra tout
l'ecran de la TV et une bande de l'image a droite et a gauche sera coupée.
Difficile pour moi dans ce dernier cas de regarder un film. Je prefere un canal
4/3 en + ou les bandes sont ajoutées en haut et en bas des le depart.

Le seul moyen pour resoudre ce point, c'est d'avoir un recepteur numerique qui
si il est configuré en 4/3 et si il reçoit un signal 16/9eme , rajoute les
bandes en haut et en bas. Et cela ne se fait pas avec les terminaux de CSAT ni
TPS d'ailleurs.

A+

http://forums.club-internet.fr/
Info One
"Mayen" a écrit dans le message de

___> Bonjour,
___>
[...]

Il a déjà été maintes fois répété que les médiasat, les démodulateurs
loués de Canalsat, n'ont pas la version de puce qui permet de
désanamorphoser un signal pleine bande 16/9 pour le convertir en 4/3 avec
letterbox.
Cela demande une grande puissance de calcul avec beaucoup de mémoire, car
il faut recalculer l'image sur une trame complète, vu que l'image
représentée sur 576 lignes utiles en 16/9 doit après traitement être
représentée sur quelque 300 lignes en 4/3 letterbox.
A l'époque de la conception des Set Top Box, le choix (mauvais) a été fait
de ne pas offrir cette possibilité de désanamorphose pour des questions de
coût de fabrication.
Maintenant, les diffuseurs sont coincés, et sont condamnés à faire de la
double diffusion ou à changer le parc de terminaux (plus de 2 millions).
Le remplacement du parc n'est pas envisagé pour le moment, car le
démarrage de la TNT avec achat de décodeurs dédiés à la location pénalise
fortement le porte-feuille des chaines concernées.
André

Le CSA serait bien inspiré d'imposer ce système pour la TNT.

Mais je crois que je viens de faire un rêve.

Mon dieu, mon dieu !

Ne pas attaquer le CSA ici, malheureux !

Tu ne vas pas te faire des amis ...
Mayen
___>
[...]
__
_
___
___
[...]

Au moins faudra-t-il qu'ils y pensent quand ils changeront les
terminaux !!
Et sais-tu si ce choix a été fait pour les décodeurs TNT ?
Mais tout va si vite, peut-être la TNT sera supplantée par l'ADSL.

Cordialement

Mayen
Mayen
Le Fri, 28 Nov 2003 09:50:05 +0100, "André" a écrit
:

___>
[...]

Pas une attaque, juste une suggestion !

Cordialement

Mayen
biors
Mon dieu, je ne pensais pas soulever autant de discussions sur ce sujet
juste la réponse me suffisait, je l'ai eu merci.
Néanmoins c'est un fait que le 16/9 est un vrai débat, je recherche un
camescope miniDV et je m'apperçois avec horreur qu'il y a une omerta quand
on parle de 16/9. Parlez de 16/9 avec votre revendeur et vous verrez
1) qu'il n'a jamais testé la fonction (enregistrement + diffusion sur télé
16/9)
2) qu'il ne connait que trés exceptionnellement la différence entre
letterbox et anamorphosé
3) cela fait deux semaines et je ne trouve aucun comparatif sur ces
fonctions, alors que l'on trouve des dizaines de sites pour discuter de la
taille et de l'implantation de la prise chargeur, si si......,
accessoirement de la qualité de l'image, jamais de la qualité en 16/9.
D'ailleur si vous avez de l'expérience sur ce sujet je suis prenneur (bien
que cela ne soit pas bien la place dans ce forum, enfin...)
A+
Man BIORS

[...]

jeanmichel.bonnard
Bonsoir
Regardez les archives sur le sujet
La production television en 16/9 eme a ete abandonnée dans les années 97 suite a
la cessation de fond de soutien du gouvernement de l'epoque ; Le materiel
existait depuis 5 ans , avec des essais concluant en haute definition en 1250
lignes , les constructeurs ne fabriquaient pas de 16/9 , de sorte qu'il n'y
avait aucun retour sur investissement .
De toute maniere la qualité audiovisuelle n'est plus d'actualité , c'est souvent
n'importe quoi , le telespectateur moyen s'en fout , faut voir les recepteurs en
vitrine avec le 4/3 anamorphosé en 16 , ou un zoom masquant une partie de
l'image . Donc pas d'illusions , pas de sport et encore moins de varietés en
16/9 qui demande un cadrage specifique incompatible avec le 4/3 le temps des
doubles equipes est terminé . Faut faire du fric !
Il reste la diffusion cinema mais ce n'est pas de la television .

--
Jean Michel , NO SPAM france .