Canal sat en clair

17 réponses
gérard
Bonsoir
Je suis dans la région de TULLE en Corrèze et avant le passage à la TNT, je
recevais sans problème canal + en clair... depuis le passage à la TNT cela
est devenu aléatoire et maintenant.. plus rien !
Il ya des problèmes en particulier sur TULLE avec des interférences...
A qui faut-il signaler ce problème ?
Cordialement
Gérard

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Fri, 29 Jul 2011 20:00:31 +0200, "gérard" wrote:

Bonsoir
Je suis dans la région de TULLE en Corrèze et avant le passage à la TNT, je
recevais sans problème canal + en clair... depuis le passage à la TNT cela
est devenu aléatoire et maintenant.. plus rien !
Il ya des problèmes en particulier sur TULLE avec des interférences...
A qui faut-il signaler ce problème ?
Cordialement
Gérard

J'ai rectifié le sujet de Canal sat en clair à Canal + en clair :-)

Que disent les voisins ? Ont-ils les mêmes problèmes ? C'est un excellent
indicateur, le voisinage, pour comparer. Et en immeuble (antenne collective)
il faut d'une part se renseigner auprès des voisins de l'immeuble et des
autres voisins qui habitent dans d'autres immeubles ou maisons, à proximité.
Cela permet au moins de vérifier si le problème ne serait pas dû à une
inadaptation de l'installation de réception compte-tenu des nouveaux
paramètres, plutôt qu'à un problème d'émetteur. Le plus compliqué étant bien
souvent de communiquer avec des "gens" que l'on ne connaît pas, même s'ils
sont proches.

Le "passage à la TNT" signifie-t-il l'extinction de l'analogique le 29/3/2011
sur la région du Limousin ? Si oui, normalement il y des modifications de
canaux (de 38 à 50) du multiplex R3 (celui qu'utilise C+), donc des
modifications des conditions d'émission.

Deux pistes :

1°) Si par exemple, à l'origine, la réception était limite et que l'antenne
donnait un gain maximum plutôt sur la portion inférieur du canal médian de la
bande UHF (soit le canal 45), elle n'est peut-être plus adaptée à recevoir des
émissions (compte-tenu du champ reçu) sur le canal 50 qui est le canal le plus
élevé sur Tulle. Aucune antenne quelle qu'elle soit ne pourra donner un gain
linéaire sur l'ensemble des canaux 21 à 69 (soit une amplitude de 380 MHz).
C'est pour cela qu'à l'origine avant l'apparition des réseaux 5 et 6 en 1986,
lorsqu'il n'y avait que 3 réseaux UHF, l'ORTF puis TDF faisaient en sorte que
sur un même site, les canaux soient groupés, souvent de 3 canaux en 3 canaux.
Dans les cas difficiles de réception à l'aide d'antennes à bande étroite, le
gain sur la portion de fréquence concernée était plus important qu'une antenne
à bande large.

2°) Tulle est couverte par 2 sites diffusant en SFN (sauf le R1), on pourrait
donc supposer des problèmes de synchronisation sur le lieu de réception, mais
vu les puissances, 4 et 5 W PAR, et les distances de couverture possibles et
vu que 4 autres multiplex sont dans ce cas et ne semblent pas poser de
problèmes, je pencherai pour le cas 1. Souvent des émetteurs "perturbateurs"
peuvent être "éliminés" en adoptant des antennes de réception plus directives
ou en modifiant leur orientation.

Difficile à distance d'émettre autre chose que des hypothèses il n'y a que sur
place que cela peut être vérifié, en admettant que l'émetteur ne soit pas en
panne et ça ne n'est pas moi qui pourrait le dire :-)

A qui s'adresser ??? Grosse question. N'a-t-il pas été diffusé sur Tulle des
brochures d'information par France Télé Numérique (TOUS AU NUMERIQUE) avec
toutes les infos et notamment un numéro de téléphone d'un centre d'appel qui a
dû être matraqué dans la presse locale et sur F3 Limousin et sur les radios
locales ? Si ce n'est pas le cas, elle est disponible ici avec le numéro du
centre d'appel :
http://www.tousaunumerique.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/24_GUIDE_32P_LIM_BAG_01.pdf

Peut-être est-il un peu tard depuis le 29 mars 2011, sinon, il reste donc les
radioélectriciens de la zone de Tulle qui doivent être à même de savoir ce
qu'il est possible de recevoir dans telle ou telle zone... Car si un élément
de réception (antenne et/ou câble est à changer, mât à réhausser, ampli à
installer) n'est plus adapté aux conditions de réception, il n'y aura que des
personnes qualifiées pour en faire le diagnostic, j'insiste bien : sur place.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
gérard
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Fri, 29 Jul 2011 20:00:31 +0200, "gérard" wrote:

Bonsoir
Je suis dans la région de TULLE en Corrèze et avant le passage à la TNT,
je
recevais sans problème canal + en clair... depuis le passage à la TNT cela
est devenu aléatoire et maintenant.. plus rien !
Il ya des problèmes en particulier sur TULLE avec des interférences...
A qui faut-il signaler ce problème ?
Cordialement
Gérard

J'ai rectifié le sujet de Canal sat en clair à Canal + en clair :-)

Que disent les voisins ? Ont-ils les mêmes problèmes ? C'est un excellent
indicateur, le voisinage, pour comparer. Et en immeuble (antenne
collective)
il faut d'une part se renseigner auprès des voisins de l'immeuble et des
autres voisins qui habitent dans d'autres immeubles ou maisons, à
proximité.
Cela permet au moins de vérifier si le problème ne serait pas dû à une
inadaptation de l'installation de réception compte-tenu des nouveaux
paramètres, plutôt qu'à un problème d'émetteur. Le plus compliqué étant
bien
souvent de communiquer avec des "gens" que l'on ne connaît pas, même s'ils
sont proches.

...
Bonsoir
Merci pour la longue réponse mais à la campagne les voisins sont quelquefois
loins plus haut ou plus bas ! Mais je vais suivant tes conseils me
renseigner... un antenniste a réussi à fourguer une parabole à mes voisins
qui recevaient parfaitement la télé avant... pour la petite histoire, avec
un appareil de mesure il n'y avait aucun signal... mais les piles du dit
appareil étaient mortes ! (Il habitent un peu plus haut que chez moi qui
suis isolé...
Cordialement
Gérard
julien
Bonjour Gérard ,

Tu vis en maison individuelle?
gérard
"julien" a écrit dans le message de news:

Bonjour Gérard ,
Tu vis en maison individuelle?

Bonjour
OUI... et canal+ a disparu ...plus de canal + en clair
Cordialement
Gérard
julien
Tu as combien d'antennes sur le mât de ton toit?
Tu as combien de prises TV murales?
Tu as un ampli à ton antenne?

Tu peux voir ton émetteur à l'oeil nu?
gérard
"julien" a écrit dans le message de news:
bb7307bd-9c84-4428-9f91->
Tu as combien d'antennes sur le mât de ton toit?
Tu as combien de prises TV murales?
Tu as un ampli à ton antenne?
Tu peux voir ton émetteur à l'oeil nu?

========== Bonjour
J'ai une antenne et trois prises TV dont une seule est en service
quand je scanne pour les chaines... il ne trouve plus de canal+ (remplacé
par France 3)
Je ne vois pas de relais dans ma campagne !
Sur Tulle dans un magasin qui vend des TV.. il m'a été dit que c'était
normal pas de canal+ !
Cordialement
Gérard
julien
L'antenne pointe sur l'émetteur de Tulle Treize-Vents?
Tu as un ampli à ton antenne?
gérard
"julien" a écrit dans le message de news:
f5c1ef0f-e10c-41c8-a357->
L'antenne pointe sur l'émetteur de Tulle Treize-Vents?
Tu as un ampli à ton antenne?

RE...
Non mon antenne doit pointer vers Brive et j'ai un ampli... avant en
analogique, je recevais très bien Canal (+ en clair)
Cordialement
Gérard
Thierry VIGNAUD
On Wed, 10 Aug 2011 17:40:24 +0200, "gérard" wrote:

"julien" a écrit dans le message de news:
f5c1ef0f-e10c-41c8-a357->
L'antenne pointe sur l'émetteur de Tulle Treize-Vents?
Tu as un ampli à ton antenne?

RE...
Non mon antenne doit pointer vers Brive et j'ai un ampli... avant en
analogique, je recevais très bien Canal (+ en clair)
Cordialement
Gérard

Il faut surtout partir du principe que d'une part :
ce n'est pas parce que l'on captait des chaînes analogiques que l'on doit
forcément les capter en diffusion numérique
et d'autre part :
ce n'est pas parce que l'on ne captait pas les chaînes analogiques qu'on ne
devrait pas les capter en numérique.

Les conditions d'émission, le mode d'émission n'ont rien à voir et rien ne
peut être comparé et depuis un même site d'émission les conditions de
rayonnement peuvent varier d'un multiplex à un autre, sans parler
d'utilisation de canaux différents ou de sites différents et donc depuis un
lieu x il n'est pas anormal de ne pas recevoir certains multiplex. Et en plus
sur Brive CANAL + émettait en analogique dans la bande VHF.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
julien
Tu es sur quelle commune précisemment Gérard?
1 2