Canaux bande FM

Saint Esprit
Bonjour,

Sur son cadran, mon vieux Grundig Satellit dispose d'une double échelle de
graduation de la bande FM : en MHz bien sûr, mais aussi en "canaux" (Kanal),
de 2 à 55. A quoi cela correspond-il ? Qui utilisait ces références ?

Merci.

1 2 3
Thierry VIGNAUD
On Mon, 26 Nov 2007 09:15:25 -0000, "Saint Esprit"
wrote:

[...]

Comme en télévision la bande FM est (on pourrait plutôt dire était)
découpée en canaux qui correspondent à une fréquence. Donc c'est une
manière comme une autre d'indiquer la position d'une radio dans une
gamme de fréquence comme on le fait en TV.

A ma connaissance c'était plutôt une référence utilisée par les
Allemands dans les années 50/70.

Si, ici, il y a des auditeurs frontaliers habituels de radios FM
allemandes ayant une certaine expérience (ancienneté) d'écoute à leur
actif, ils pourront peut-être confirmer si c'est encore le cas.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Denis
Saint Esprit a écrit :
[...]

Ce sont les canaux de la bande UKW, autre nom employé pour désigner la
bande FM en Allemagne.

--
Denis.
Saint Esprit
> Ce sont les canaux de la bande UKW, autre nom employé pour désigner la
bande FM en Allemagne.

Oui, bien sûr, UKW = Ultra Kurzwellen, merci bien, mais ma question portait
plutôt sur l'usage qui a été fait de ces "canaux".
Pierre CHABOT
"Saint Esprit" a écrit

| Oui, bien sûr, UKW = Ultra Kurzwellen, merci bien, mais ma question
portait
| plutôt sur l'usage qui a été fait de ces "canaux".

Ce sont surtout les Allemands qui ont utilisé au début cette
numérotation des canaux FM. Mais on la trouvait aussi sur des cadrans
d'autres marques. Je possède un récepteur Philips de 1962 qui affiche
conjointement les MHz et les numéros de canaux. Chaque canal occupe un
espace de 300 kHz. Cette numérotation n' est jamais passée dans l'usage
en France. Je pense qu'elle est tombée en désuétude même en Allemagne.

Pierre CHABOT

mixture.fr
Le Luxembourg aussi utilisait ces fameux canaux jusqu'à une époque
encore assez récente (années 1990 d'après l'article consacré à RTL
Luxembourg dans le Quid).

Chaque canal est séparé du suivant de 0,3 MHz avec pour le premier
canal la fréquence 87,4 puis 87,7 pour le canal 2, 88,0 pour le 3,
etc. jusqu'au canal 69 pour 107,8 (peut-être le 108,1 était-il
considéré comme le canal 70).

Les fréquences de RTL au Luxembourg sont d'ailleurs représentatives de
ce système :
- 88,9 RTL Lëtzebuerg, canal 06
- 92,5 RTL Lëtzebuerg, canal 18
- 97,0 RTL Radio, canal 33

Petite exception pour RTL Radio sur 93,3 alors que la fréquence
associée au canal 21 est le 93,4 (peut-être RTL Radio a t-elle décal é
sa fréquence, à voir dans d'anciennes listes).

On 26 nov, 12:10, "Pierre CHABOT" wrote:
"Saint Esprit" a écrit

> [...]

espace de 300 kHz. Cette numérotation n' est jamais passée dans l'usag e
en France. Je pense qu'elle est tombée en désuétude même en Allema gne.

mixture.fr
On 26 nov, 10:15, "Saint Esprit" wrote:
[...]

Du canal 2 au canal 55 ça correspond à la portion de bande FM 87,7 à
103,6 MHz, soit grosso modo le 88-104 qui était utilisé pour la radio
grand publique, la portion 104-108 étant réservée pour l'armée puis
libérée au début des années 1980.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 26 Nov 2007 05:01:52 -0800 (PST), wrote:

[...]

Je confirme qu'à la fin des années 70 seules ces trois fréquences
étaient utilisée en FM au Luxembourg.

Petite preuve par le son, une archive sonore de 1977 (la fin de
programmes de 208) avec annonces des différentes fréquences de
RTL/Radio Luxembourg
http://tvignaud.free.fr/rtl/

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Lionel B
a écrit :

[...]

Bonjour;
Je profite du message de "Mixture" pour rebondir sur la portion 104-108
"utilisée par l'armée"...
Quelqu'un sait il quels types de transmissions étaient présentes sur
cette bande ?
Dans quel mode ?
Quel usage ?

Bref : des infos ??
Bon cela doit être déclassifié maintenant non ? ;o))
Pierre CHABOT
"Lionel B" a écrit:

[...]

Merci

Au début de la FM en France, la bande était même limitée à 100 MHz, la
portion 100-108 étant réservée à l'armée. De mémoire, il me semble qu'il
a fallu attendre la fin des années 70 pour que l'armée abandonne dans un
premier temps le segment 100-104 puis quelques années plus tard le
104-108. Thierry le dirait sans doute avec plus de précisions.
En fait, il semble bien qu'en 1970, l'armée ne faisait plus rien
là-dessus depuis belle lurette. Et pourtant elle a freiné des quatre
fers pour abandonner cette portion au broadcast. Pourquoi ? Mystère. Le
plaisir d'embêter les autres ?
Dans les autres pays européens, le 100-108 a été alloué à la
radiodiffusion FM beaucoup plus tôt.

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
On Mon, 26 Nov 2007 18:34:19 +0100, "Pierre CHABOT"
wrote:

[...]

Je n'ai pas les dates sous la mains, mais c'est effectivement vers fin 1970,
début 1980 qu'on a commencé à utiliser la bande 100/104 MHz en France
D'après mes vieilles listes TDF, je vois que fin 1980 aucun émetteur au-delà
de 100 MHz et dans celle de janvier 1982 on aurait les premiers émetteur FM à
Nice sur 100,2 et 101,9 MHz (Inter et Culture).

Ensuite le dégagement de la bande 104/108 a été fait vers 1986 ce qui a permis
d'attribuer les premières autorisations pour les périphériques avec notamment
les fréquences 104,3 - 104,7 - 105,1 et puis le dégagement pour les autres
radios privées avec les premières autorisations de la CNCL à la fin de l'été
1987. En juin France Info avait débuté principalement sur 105,5 MHz

[...]

Personnellement des communications de l'armée j'en ai entendu 2 fois sur Paris
à la fin des années 1970 et une fois durant mon service militaire en 1980 où
un camion émettait dans bande 100/108 MHz, depuis la caserne où j'étais,
durant des manoeuvres de l'armée de l'air. Je me souviens qu'il brouillait
quasiment toute la bande. Dans les cas cités dessus c'était des QSL en phonie
tout à fait audible sur n'importe quel récepteur FM.

Pour terminer, je viens de regarder sur un vieux poste à transistor Philips
datant de 1966, il possède une gamme FM 88/108 MHz (assez rare à l'époque). Au
niveau des canaux FM, le cadran indique le canal 70 pour au niveau du 108 MHz.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2 3