Candidature

16 réponses
Robert-Denis Rote
est-il nécessaire d'être prêtre catholique évêque ou cardinal pour
devenir pape et à qui doit-on envoyer sa candidature? y a-t-il une
procédure spéciale ou un dossier à remplir dans des délais
particuliers?

10 réponses

1 2
Laurent Jumet
Hello Robert-Denis !

Robert-Denis Rote wrote:

est-il nécessaire d'être prêtre catholique évêque ou cardinal pour
devenir pape et à qui doit-on envoyer sa candidature? y a-t-il une
procédure spéciale ou un dossier à remplir dans des délais
particuliers?

Le pape est élu parmi les cardinaux de moins de 80 ans.
Tous sont éligibles et personne n'est candidat.
Au fur et à mesure que les votes se succèdent, certains prennent la parole pour remercier et demander qu'on reporte les votes sur tel autre; pour finir on aboutit à l'élection.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
jr
Le 21/02/2013 09:09, Robert-Denis Rote a écrit :

est-il nécessaire d'être prêtre catholique évêque ou cardinal pour
devenir pape et à qui doit-on envoyer sa candidature? y a-t-il une
procédure spéciale ou un dossier à remplir dans des délais particuliers?

Il n'est pas nécessaire d'être quoi que ce soit sinon du sexe masculin
puisque le pape est l'évêque de Rome. Pas besoin d'être dans le
conclave. L'élu doit probablement être baptisé puisque la constitution
ne prévoit pas qu'on le baptise. Il n'y a pas de candidature, les noms
sortent des votes successifs.

Si l'élu ne fait pas partie des cardinaux du conclave, il est convoqué,
doit accepter, est consacré évêque sur le champ si nécessaire et hop.
L'histoire ne dit pas ce qui se passe s'il est marié.

Autrefois, même si l'élu était un cardinal du conclave, on pouvait être
cardinal sans être évêque ni prêtre (Mazarin); dans ce cas il fallait
régler la question aussi sur le champ.

Chapitre VII:
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_constitutions/documents/hf_jp-ii_apc_22021996_universi-dominici-gregis_fr.html

Inutile de dire que ça n'arrive pas.

--
jr
Le 21/02/2013 09:28, Laurent Jumet a écrit :

Hello Robert-Denis !

Robert-Denis Rote wrote:

est-il nécessaire d'être prêtre catholique évêque ou cardinal pour
devenir pape et à qui doit-on envoyer sa candidature? y a-t-il une
procédure spéciale ou un dossier à remplir dans des délais
particuliers?

Le pape est élu parmi les cardinaux de moins de 80 ans.

Nope. Parmi l'ensemble des hommes catholiques.

--
jr
Robert-Denis Rote
jr a burpé :
Le 21/02/2013 09:09, Robert-Denis Rote a écrit :

est-il nécessaire d'être prêtre catholique évêque ou cardinal pour
devenir pape et à qui doit-on envoyer sa candidature? y a-t-il une
procédure spéciale ou un dossier à remplir dans des délais particuliers?

Il n'est pas nécessaire d'être quoi que ce soit sinon du sexe masculin

là ça va

puisque le pape est l'évêque de Rome. Pas besoin d'être dans le conclave.

ouf tant mieux

L'élu doit probablement être baptisé puisque la constitution ne prévoit pas
qu'on le baptise. Il n'y a pas de candidature, les noms sortent des votes
successifs.

le baptême ça peut s'arranger

Si l'élu ne fait pas partie des cardinaux du conclave, il est convoqué, doit
accepter, est consacré évêque sur le champ si nécessaire et hop. L'histoire
ne dit pas ce qui se passe s'il est marié.

ok je veux bien devenir évêque ça mange pas de pain ah si justement
mais ça boit du vin aussi bref ok pour devenir évêque mais pour ça il
faut que je sois convoqué comment ça se passe qui me convoque et pour
quelles raisons ça peut être moi?

Autrefois, même si l'élu était un cardinal du conclave, on pouvait être
cardinal sans être évêque ni prêtre (Mazarin); dans ce cas il fallait régler
la question aussi sur le champ.

ok pour être cardinal aussi et après il faut que je prenne des cours de
latin des cours de messe ou je peux zapper?

Chapitre VII:
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_constitutions/documents/hf_jp-ii_apc_22021996_universi-dominici-gregis_fr.html
Inutile de dire que ça n'arrive pas.

ça va changer si c'est la volonté de dieu
Christian Navis
Robert-Denis Rote a pensé très fort :

Il n'est pas nécessaire d'être quoi que ce soit sinon du sexe masculin

là ça va

Non, ça ne va pas !
Papotez tant que vous voulez, mais la papauté est contraire à la parité
que le monde entier nous envie. :-)

ça va changer si c'est la volonté de dieu

Dieu exige qu'on abroge une odieuse pratique sexiste discriminatoire.
Avant que le nouveau pape exerce ses fonctions, un diacre vérifie
à travers une chaise percée que l'élu est bien couillu et clame :
- Duos habet et bene pendentes !
Ce à quoi le ch½ur des cardinaux répond illico et in petto :
- Deo gratias !

--
Mort du journalisme citoyen :
http://christian.navis.over-blog.com
Robert-Denis Rote
Christian Navis a burpé :
Robert-Denis Rote a pensé très fort :

Il n'est pas nécessaire d'être quoi que ce soit sinon du sexe masculin

là ça va

Non, ça ne va pas !
Papotez tant que vous voulez, mais la papauté est contraire à la parité que
le monde entier nous envie. :-)

ça va changer si c'est la volonté de dieu

Dieu exige qu'on abroge une odieuse pratique sexiste discriminatoire.
Avant que le nouveau pape exerce ses fonctions, un diacre vérifie
à travers une chaise percée que l'élu est bien couillu et clame :
- Duos habet et bene pendentes !
Ce à quoi le ch½ur des cardinaux répond illico et in petto :
- Deo gratias !

en vérité je te le dis quand j'aurai été élu bien des choses vont
changer mon fils
jr
Christian Navis wrote:
Robert-Denis Rote a pensé très fort :

Il n'est pas nécessaire d'être quoi que ce soit sinon du sexe masculin

là ça va

Non, ça ne va pas !
Papotez tant que vous voulez, mais la papauté est contraire à la parité
que le monde entier nous envie. :-)

ça va changer si c'est la volonté de dieu

Dieu exige qu'on abroge une odieuse pratique sexiste discriminatoire.
Avant que le nouveau pape exerce ses fonctions, un diacre vérifie
à travers une chaise percée que l'élu est bien couillu et clame :
- Duos habet et bene pendentes !
Ce à quoi le chœur des cardinaux répond illico et in petto :
- Deo gratias !

Aimable légende.

--
jr
Bruno S
Le 21/02/2013 10:24, jr a écrit :
Il n'est pas nécessaire d'être quoi que ce soit sinon du sexe masculin
puisque le pape est l'évêque de Rome. Pas besoin d'être dans le
conclave. L'élu doit probablement être baptisé puisque la constitution
ne prévoit pas qu'on le baptise. Il n'y a pas de candidature, les noms
sortent des votes successifs.

Si l'élu ne fait pas partie des cardinaux du conclave, il est convoqué,
doit accepter, est consacré évêque sur le champ si nécessaire et hop.
L'histoire ne dit pas ce qui se passe s'il est marié.

Des sources ?

On parle bien de l'élection du pape actuel selon les règles en cours ?

Parce qu'a ma connaissance, il a fallu attendre plus de 400 ans et la
fin du XX siècle pour voir autre chose qu'un cardinal italien élu pape ...
jr
Le 21/02/2013 18:38, Bruno S a écrit :

Le 21/02/2013 10:24, jr a écrit :
Il n'est pas nécessaire d'être quoi que ce soit sinon du sexe masculin
puisque le pape est l'évêque de Rome. Pas besoin d'être dans le
conclave. L'élu doit probablement être baptisé puisque la constitution
ne prévoit pas qu'on le baptise. Il n'y a pas de candidature, les noms
sortent des votes successifs.

Si l'élu ne fait pas partie des cardinaux du conclave, il est convoqué,
doit accepter, est consacré évêque sur le champ si nécessaire et hop.
L'histoire ne dit pas ce qui se passe s'il est marié.

Des sources ?

Bien entendu.

On parle bien de l'élection du pape actuel selon les règles en cours ?

Oui.

Parce qu'a ma connaissance, il a fallu attendre plus de 400 ans et la
fin du XX siècle pour voir autre chose qu'un cardinal italien élu pape ...

Et alors? On attend encore pour voir autre chose qu'un mâle à la tête de
l'état, et pourtant rien ne l'interdit.

--
http://rouillard.org/s.jpg
Robert-Denis Rote
Bruno S a burpé :
Le 21/02/2013 10:24, jr a écrit :
Il n'est pas nécessaire d'être quoi que ce soit sinon du sexe masculin
puisque le pape est l'évêque de Rome. Pas besoin d'être dans le
conclave. L'élu doit probablement être baptisé puisque la constitution
ne prévoit pas qu'on le baptise. Il n'y a pas de candidature, les noms
sortent des votes successifs.

Si l'élu ne fait pas partie des cardinaux du conclave, il est convoqué,
doit accepter, est consacré évêque sur le champ si nécessaire et hop.
L'histoire ne dit pas ce qui se passe s'il est marié.

Des sources ?

On parle bien de l'élection du pape actuel selon les règles en cours ?

Parce qu'a ma connaissance, il a fallu attendre plus de 400 ans et la fin du
XX siècle pour voir autre chose qu'un cardinal italien élu pape ...

je vois que tu as déjà visité avignon
1 2