[Candide] Java et cookies

2 réponses
Patrice Chevee
Bonjour,

excusez cette question qui est peut etre stupide; est-ce que le java est
capable de gérer les cookies? A priori, je connais des applettes de tchat
java comportant une section configuration, mais cette configuration est
remise à zéro toutes les fois que l'applette est réutilisée. Ce serait sympa
de pouvoir sauvegarder cette config dans un cookie, et je ne vois pas en
quoi cela transgresserait une règle de sécurité. N'est-ce pas d'ailleurs le
but premier d'un cookie, que de garder une config?

Merci d'avance de vos réponses éclairées,

Amicalement,

P.C. (et bonjour à mon ancien élève Jérôme Moliere, si jamais il passe par
ici!)

2 réponses

Simon OUALID
Patrice Chevee wrote:
Bonjour,

excusez cette question qui est peut etre stupide; est-ce que le java est
capable de gérer les cookies? A priori, je connais des applettes de tchat
java comportant une section configuration, mais cette configuration est
remise à zéro toutes les fois que l'applette est réutilisée. Ce serait sympa
de pouvoir sauvegarder cette config dans un cookie, et je ne vois pas en
quoi cela transgresserait une règle de sécurité. N'est-ce pas d'ailleurs le
but premier d'un cookie, que de garder une config?

Merci d'avance de vos réponses éclairées,

Amicalement,

P.C. (et bonjour à mon ancien élève Jérôme Moliere, si jamais il passe par
ici!)

Oui c'est possible, c'est plus pratique à gérer en servlet, mais
faisable en applet, il y a un exemple ici :

http://mindprod.com/jgloss/cookie.html

TestMan
Bonjour,

Pour ce qui est de Jerome, pas vu depuis un bail ....

Dans un monde idéeal, le PersistenceService de JNLP serait accessible
sous un applet, ou encore, une partie de la Preference API mais le monde
est ainsi fait qu'il n'y a rien de tout celà ;-)

A moins que notre cheval sauvage n'apporte cette nouveauté, il va donc
faloir contourner la difficulté [ ou atendre la sortie de "flipper" ;-) ].

Une solution, si l'applet et sa page HTML sont hébergé sur
http://toto.com/truc
La page HTML est généré dynamiquement (type JSP) et contient un
paramètre d'applet qui est une "clé magique" par exemple
QSDFLKSQJFLQKSJ. Cette clé sert à identifier la requete (et donc
l'utilisateur) sans se compliquer la tache. Elle est récupéré/stocké du
cookie HTTP classique de cette page.

Puis via servlet/JSP/JSF/REST/WS ... de faire un point d'entré sur le
serveur :
http://toto.com/truc/preference

et d'y envoyer des parametres
http://toto.com/truc/preference/QSDFLKSQJFLQKSJ?couleur=rouge&objet=drapeau&qte
tout paramètre passé est stocké coté serveur (JDBC/Fichier ... au
choix!), puis une réponse est retournée sous la forme URLEncoded le
contenu actuel du "cookie".

Ensuite, l'applet n'à qu'a interroger à tout moment
http://toto.com/truc/preference/QSDFLKSQJFLQKSJ
pour obtenir l'état de son "cookie" ;-)

Avantages : pas de communication entre applet et DOM du navigateur
(souvent interdit par de plus en plus de configuration), sauvegarde coté
serveur des informations, et fonctione même en JDK1.1 :)

Inconvenients : nécessite des pages dynamiques et un stockage serveur

A+

TM

Bonjour,

excusez cette question qui est peut etre stupide; est-ce que le java est
capable de gérer les cookies? A priori, je connais des applettes de tchat
java comportant une section configuration, mais cette configuration est
remise à zéro toutes les fois que l'applette est réutilisée. Ce serait sympa
de pouvoir sauvegarder cette config dans un cookie, et je ne vois pas en
quoi cela transgresserait une règle de sécurité. N'est-ce pas d'ailleurs le
but premier d'un cookie, que de garder une config?

Merci d'avance de vos réponses éclairées,

Amicalement,

P.C. (et bonjour à mon ancien élève Jérôme Moliere, si jamais il passe par
ici!)