canon 17-85 IS USM vs 18-135 IS

12 réponses
PascalJLM
Bonsoir,
voilà j'ai un EOS 400D avec 2 zooms: le 18-55 IS et le 55-250 IS. J'en
suis globalement content mais...
j'en ai mare de passer mes sortie à changer d'objectif...
Je me suis donc dit que je pourrais troquer mon 18-55 contre quelque
chose d'un peu plus étendu.
Pour sensiblement le même budget, j'hésite entre les deux objectifs
sus-cités à moins que vous ayez autre chose à me conseiller, toujours
dans ce budget (~<400€).
Pour info voici quelques statistiques (merci exif viewer) sur les
focales utilisées pour l'ensemble des photos prises avec cet appareil et
conservées:
nb <= 55 mm : 69%
nb > 55 mm : 31%
nb = 55 mm : 20%

nb <= 85 mm : 74
nb > 85 mm : 26
55mm < nb <= 85 mm : 5

nb <= 135 mm : 84
nb > 135 mm : 16
55 mm < nb <= 135 mm : 14
85 mm < nb <= 135 mm : 10

Merci d'avance de vos conseils
Pascal

10 réponses

1 2
Ofnuts
On 28/08/2010 22:21, PascalJLM wrote:
Bonsoir,
voilà j'ai un EOS 400D avec 2 zooms: le 18-55 IS et le 55-250 IS. J'en
suis globalement content mais...
j'en ai mare de passer mes sortie à changer d'objectif...
Je me suis donc dit que je pourrais troquer mon 18-55 contre quelque
chose d'un peu plus étendu.
Pour sensiblement le même budget, j'hésite entre les deux objectifs
sus-cités à moins que vous ayez autre chose à me conseiller, toujours
dans ce budget (~<400€).
Pour info voici quelques statistiques (merci exif viewer) sur les
focales utilisées pour l'ensemble des photos prises avec cet appareil et
conservées:
nb <= 55 mm : 69%
nb > 55 mm : 31%
nb = 55 mm : 20%

nb <= 85 mm : 74
nb > 85 mm : 26
55mm < nb <= 85 mm : 5

nb <= 135 mm : 84
nb > 135 mm : 16
55 mm < nb <= 135 mm : 14
85 mm < nb <= 135 mm : 10

Je vais répondre à côté de la plaque... j'ai un 450D, et j'ai eu comme
toi un 18-55 et un 55-250. Je ne les changeais pas si souvent, car avant
une sortie je savais souvent ce que j'allais prendre comme sujet, donc
je partais avec le bon objectif monté. Une autre façon de procéder, c'st
de se dire que photos à prendre vite sont celles ou le sujet est loin.
Pour l'oiseau, faut être rapide, pour le paysage, on a le temps. Donc,
télé tout le temps, sauf pour la pose/pause "panoramique". Le 55-250,
avec des bonnettes, a aussi fait beaucoup de macro.

Depuis j'ai vendu le 55-250. Je l'ai remplacé par un 100mm macro, et un
120-400 Sigma. Pour les focales manquantes, je profite des pixels de rab
et je recadre.

AMHA, puisque tu fais l'essentiel de tes photos dans l'intervalle 18-55,
tu devrais t'offrir un vraiment bon objectif (le 17-85 est très
moyen...) qui ouvre à 2.8 (ce qui va améliorer la précision de l'AF)
comme par exemple le Tamron 17-50mm 2.8 AF XR DI II VC.

--
Bertrand
jfc
Le 28/08/2010 22:21, PascalJLM a écrit :
Bonsoir,
voilà j'ai un EOS 400D avec 2 zooms: le 18-55 IS et le 55-250 IS. J'en
suis globalement content mais...
j'en ai mare de passer mes sortie à changer d'objectif...
Je me suis donc dit que je pourrais troquer mon 18-55 contre quelque
chose d'un peu plus étendu.
Pour sensiblement le même budget, j'hésite entre les deux objectifs
sus-cités à moins que vous ayez autre chose à me conseiller, toujours
dans ce budget (~<400€).

(...)
Bonjour
Je ne suis pas un spécialiste, mais un truc me frappe sur les sites
techniques comme Lenstip; les zooms à grandes focales peinent à couvrir
toute la plage et voient s'effondrer la résolution beaucoup plus
fortement que les zooms à plage moyenne, en plus d'avoir plus de
distorsions aux focales extrêmes. C'est peut-être la raison qui explique
le succès des zooms 17-70 ou 85 chez ceux qui veulent plus que 50mm sans
sacrifier trop la qualité ? (voir chasseur d'images aout/sept 2010)
-comparer par ex. le tableau de résolution (MTF-50) en fonction de la
focale de ces deux objectifs :
1)18-200 :
http://www.lenstip.com/16.4-Lens_review-Nikon_Nikkor_AF-S_DX_18-200_f_3.5-5.6G_IF-ED_VR_Image_resolution.html

2)17-70 :
http://www.lenstip.com/223.4-Lens_review-Sigma_17-70_mm_f_2.8-4.0_DC_Macro_OS_HSM_Image_resolution.html
Qu'en pensent no spécialistes ?
PascalJLM
Le 28/08/2010 23:45, Ofnuts a écrit :

Merci de ta réponse

Pour l'oiseau, faut être rapide, pour le paysage, on a le temps. Donc,
télé tout le temps, sauf pour la pose/pause "panoramique".

Ben oui, sauf quand la sortie photo est également une sortie en couple
et que le temps pour changer d'objectif *avant* de déclencher l'ire de
la gente féminine est relativement court...

Le 55-250, avec des bonnettes, a aussi fait beaucoup de macro.

Merci, je retiens l'idée.

AMHA, puisque tu fais l'essentiel de tes photos dans l'intervalle 18-55,
tu devrais t'offrir un vraiment bon objectif (le 17-85 est très
moyen...) qui ouvre à 2.8 (ce qui va améliorer la précision de l'AF)
comme par exemple le Tamron 17-50mm 2.8 AF XR DI II VC.

Éventuellement..

Pascal
Ghost-Rider
Le 29/08/2010 12:20, PascalJLM a écrit :

Ben oui, sauf quand la sortie photo est également une sortie en couple
et que le temps pour changer d'objectif *avant* de déclencher l'ire de
la gente féminine est relativement court...

C'est la raison pour laquelle j'ai pris le 18-200. Quand je vois un
sujet et que je m'arrête, Madame continue de marcher et rentre dans le
champ. Toute protestation est vaine.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
PascalJLM
Le 29/08/2010 12:56, Ghost-Rider a écrit :

Merci

C'est la raison pour laquelle j'ai pris le 18-200.

De Canon?
Et la qualité? à 18mm? à 200mm?
Ghost-Rider
Le 29/08/2010 13:12, PascalJLM a écrit :

Le 29/08/2010 12:56, Ghost-Rider a écrit :

C'est la raison pour laquelle j'ai pris le 18-200.

De Canon?
Et la qualité? à 18mm? à 200mm?

Non, de Nikon.
Ils sont très proches, d'après DPReview.
Le Canon aurait un piqué un poil meilleur, mais le Nikon serait un peu
mieux corrigé.
Je dois dire que le 18-200 Nikon me satisfait pleinement, à toutes les
focales.
A lire ce dimanche :
http://www.dpreview.com/lensreviews/canon_18-200_3p5-5p6_is_c16/

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
PascalJLM
Le 29/08/2010 13:30, Ghost-Rider a écrit :
A lire ce dimanche :
http://www.dpreview.com/lensreviews/canon_18-200_3p5-5p6_is_c16/

Merci, je vais lire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 29/08/10 12:56, Ghost-Rider a écrit :
Le 29/08/2010 12:20, PascalJLM a écrit :

Ben oui, sauf quand la sortie photo est également une sortie en couple
et que le temps pour changer d'objectif *avant* de déclencher l'ire de
la gente féminine est relativement court...

C'est la raison pour laquelle j'ai pris le 18-200. Quand je vois un
sujet et que je m'arrête, Madame continue de marcher et rentre dans le
champ. Toute protestation est vaine.

Quand je vois un sujet et que je m'arrête c'est "Maman, t'as bientôt
fini" "Tu irais pas prendre une bière, après " (si je répond non, c'est
bon ben moi j'irais bien prendre une bière), "où-est-ce qu'on va manger
? " "Faut pas trainer, ça se couvre'. En ce qui me concerne c'est sortie
photo ou bien sortie en famille. Au choix. J'exagère : une de mes filles
est d'une patience totale tant qu'elle a son bloc à dessin.
Mais elle n'a pas particuliérement envie de ballade avec sa mère...
La photographie est une activité singulière.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 30/08/2010 13:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

La photographie est une activité singulière.

Un plaisir solitaire partagé sur les forums.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
André
Ghost-Rider vient de nous annoncer
Le 30/08/2010 13:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

La photographie est une activité singulière.

Un plaisir solitaire partagé sur les forums.

Ca rend sourd; il parait :-)

--
Andre
1 2