Canon 20D et erreur 99

12 réponses
Nataly®
Bonjour à tous,

Je suis en train de consulter les archives et chercher sur le net à ce
sujet, mais je me permets de poster ici si vous avez d'autres infos.
J'ai vu que cette erreur pouvait venir de pas mal de choses "facilement"
réparables (objectifs, batterie,...), sauf si c'est l'obturateur.
Si je m'aperçois que c'est l'obturateur, combien ça risque de me couter,
vous avez des bons plans à ce sujet?

Merci,

Natay

10 réponses

1 2
Pascal C.
Le Mon, 09 Apr 2007 19:07:57 +0200, Nataly® a écrit :

Je suis en train de consulter les archives et chercher sur le net à ce
sujet, mais je me permets de poster ici si vous avez d'autres infos.
J'ai vu que cette erreur pouvait venir de pas mal de choses "facilement"
réparables (objectifs, batterie,...), sauf si c'est l'obturateur.
Si je m'aperçois que c'est l'obturateur, combien ça risque de me couter,
vous avez des bons plans à ce sujet?

Probablement quelques centaines d'euros.

Sinon, je signale que j'ai eu l'erreur 99 ce week-end,
après plusieurs photos. J'ai pu finalement résoudre le
problème... en intervertissant les deux batteries de
du grip de mon 20D. Bon à savoir... même s'il existe en
effet quantité de motifs pour une telle erreur. Il est
d'ailleurs surprenant que sur un APN qui dispose d'un
écran et de menus graphiques, Canon n'ait pas eu l'idée
de proposer un système de diagnostic plus pertinent qui
aurait peut-être soulagé son SAV. Car ERR99 c'est le genre
de message que j'avais sur mon Canon... A1 il y a 25 ans!
L'indigence des diagnostics de certains matériels dits
"modernes" m'étonnera toujours (voir dans le genre les
messages d'erreurs de Windows, qui fairaient rigoler
s'ils n'étaient pas aussi générateurs de stress, ou ceux
de lecteurs de DVD ou préamplis/amplis home cinéma, même
parmi les plus coûteux...).

--
Pascal

JP
Bonsoir,

2 solutions cela vient du boîtier ou de l'objo

Du boîtier : faire un cliché en manuel sans objectif ( c'est aussi ce que
l'on fait pour vérifier la propreté du capteur ) et si pas de soucis
l'essayer avec un autre objectif

De l'objo : Vérifier les contacts cela cause souvent des soucis bizarroïdes
( du genre af lent sur un gros cailloux ) et sinon tenter le diable en
l'essayant sur un autre boîtier ( du genre saligot : bonjour mr le marchant
on pourrait pas essayer le nouveau super extra boiter que je voie ce qu'il
donne avec mon beurk pourri objectif ;>)

A noter aussi les anciens Sigma non compatible sur les boîtiers numériques
qui gêneraient ce type d'erreur

JP
Nataly®
Pascal C. wrote:

Probablement quelques centaines d'euros.

Aouch :0/

Sinon, je signale que j'ai eu l'erreur 99 ce week-end,
après plusieurs photos. J'ai pu finalement résoudre le
problème... en intervertissant les deux batteries de
du grip de mon 20D. Bon à savoir...

Bon à savoir, mais là pas de grip.

Merci pour la réponse,

Nataly

Nataly®
JP wrote:

A noter aussi les anciens Sigma non compatible sur les boîtiers numériques
qui gêneraient ce type d'erreur

Ca n'est pas un objectif sigma mais un Canon.

Merci pour les infos.

Nataly

Daniel Rocha
Nataly® wrote:
A noter aussi les anciens Sigma non compatible sur les boîtiers
numériques qui gêneraient ce type d'erreur
Ca n'est pas un objectif sigma mais un Canon.

Merci pour les infos.

Je dois pouvoir retrouver la liste des msg d'erreur sur les boitiers
Canon. Faudra que je remette la main dessus...

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Nataly®
Daniel Rocha wrote:

Je dois pouvoir retrouver la liste des msg d'erreur sur les boitiers
Canon. Faudra que je remette la main dessus...

La 99 est apparement l'erreur fourre-tout.
Mais si tu as plus d'infos je suis preneuse.

Merci.

Nataly

dom78

J'ai vu que cette erreur pouvait venir de pas mal de choses "facilement "
réparables (objectifs, batterie,...), sauf si c'est l'obturateur.

Salut Nat' :)

Alors ça y est tu t'es enfin lancée ? (j'ai pas du tout suivi depuis
plusieurs mois).
Une copine vient de s'offrir le 400D chez Grosbill, chargement de la
batterie, montage de l'objectif, mise en route, mise au point et
déclencheur: erreur 99... Le marchand refuse de procéder à l'écha nge et
la renvoit vers le fabricant qui la balade de service en service.

Enfin bref, j'avais cherché et trouvé cette page qui pourrait peut-ê tre
t'aider si tu étais passée à côté:
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum31&message•98105

Ciao !
Dom
--
http://galerie.uncasapart.fr

Nataly®
Salut Dom :0)

Disons que je regarde régulièrement sur ebay et que j'ai tenté cette
"affaire", on va voir si je peux le dépanner, c'est pas gagné.

Merci pour le lien.
J'ai aussi trouvé ça :
http://www.richardsnotes.org/archives/2005/04/29/50mm-lens-contact-points/
Bcp de témoignages à lire mais on y trouve un paquet de solutions aux
divers causes de cette erreur 99.
Pas contre pas cool ce qui arrive ton amie, c'est pas normal ça qu'ils
ne veuillent pas procéder à l'échange sur un appareil tout juste acheté.

L'erreur se produit sans l'objectif?
Et avec l'appareil branché sans batterie?
Quelle marque de carte mémoire? Essai avec plusieurs différentes?
Quel est l'objectif?

Enfin bon tu as du trouvé pas mal d'infos aussi, bonne chance à elle, et
bonne route à toi ;0)

Nataly

dom78 wrote:

J'ai vu que cette erreur pouvait venir de pas mal de choses
"facilement" réparables (objectifs, batterie,...), sauf si c'est
l'obturateur.

Salut Nat' :)

Alors ça y est tu t'es enfin lancée ? (j'ai pas du tout suivi depuis
plusieurs mois).
Une copine vient de s'offrir le 400D chez Grosbill, chargement de la
batterie, montage de l'objectif, mise en route, mise au point et
déclencheur: erreur 99... Le marchand refuse de procéder à l'échange et
la renvoit vers le fabricant qui la balade de service en service.

Enfin bref, j'avais cherché et trouvé cette page qui pourrait peut-être
t'aider si tu étais passée à côté:
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum31&message•98105

Ciao !
Dom

dom78

Pas contre pas cool ce qui arrive ton amie, c'est pas normal ça qu'il s
ne veuillent pas procéder à l'échange sur un appareil tout juste acheté.

Ouaip, pas cool du tout, je lui ai envoyé ces liens tout à l'heure
concernant la "garantie légale de conformité"
http://www.lesechos.fr/patrimoine/famille/200059207.htm
http://www.conso.net/consomag/visionneuse.php?videoName5_garantie_le gale.wmv

L'erreur se produit sans l'objectif?

oui, avec et sans objectif. Testé avec un de mes objectifs, idem, erreu r 99

Et avec l'appareil branché sans batterie?

pas testé (on peut ? j'ai pas ouvert tout ce qu'il y avait dans la boit e
de mon 350D, j'ai juste pris le boîtier, la sangle, l'objectif et le
chargeur), mais on a fait le test avec ma batterie, idem, erreur 99

Quelle marque de carte mémoire? Essai avec plusieurs différentes?

je ne sais pas, j'ai pas voulu prendre le risque de mettre la mienne
dedans lors du test, j'avais déjà pas mal de clichés à ne pas per dre
dessus !

Quel est l'objectif?

C'est le Canon 18-55 standard livré avec les EOS.

Enfin bon tu as du trouvé pas mal d'infos aussi, bonne chance à ell e, et
bonne route à toi ;0)

Merci m'selle, suite sur msn un de ces jours ?

Ciao
Dom
--
http://galerie.uncasapart.fr

Nataly®
dom78 wrote:

L'erreur se produit sans l'objectif?

oui, avec et sans objectif. Testé avec un de mes objectifs, idem, erreur 99

Si ça se produit sans, ça n'est pas l'objectif.
L'obturateur semble bien en place?
Car sur la page que je t'ai donné j'ai lu 2/3 témoignages (et je n'en ai
lu que 200 sur plus de 1000) qui ont remarqué que l'obturateur n'était
pas bien en place et un poussant légerement avec les poils d'une poire à
soufflet (désolée je ne connais pas le nom scientifique ^^),
l'obutrateur s'est recalé et l'erreur a disparu.

Je te conseille de lire cette page, elle m'a redonné espoir sur la
réparation possible de l'appareil (que j'attends toujours...).

Nataly

1 2